Portivechju Carnaval 2016
Croiser le roi de la savane en plein hiver à Porto-Vecchio n’est pas banal. Apercevoir un cortège d’indiens dans les rues du centre-ville non plus. Et pourtant, chaque année depuis 2013, la foule se presse pour observer un curieux défilé au cœur de la petite commune du sud de l’île.
Une idée originale et ambitieuse.
L’idée est originale, plutôt ambitieuse même. Remettre au gout du jour le carnaval et sortir par la même occasion le centre-ville de sa torpeur hivernale. La musique démarre, les confettis volent et le premier char surgit parmi les applaudissements. Lego, soldats, méduses géantes, iroquois, girafes, le Corso carnavalesque défile dans un joyeux brouhaha. La liesse populaire fait plaisir à voir. Depuis des mois, les habitants préparent dans le plus grand secret les chars réalisés entièrement à la main. Une belle prouesse quand on imagine que certains partent parfois…d’un simple carton ! D’autant qu’il faut redoubler d’ingéniosité pour cacher jusqu’au jour J les 15 imposantes installations. Car il semblerait que les porto-vecchiais ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’insuffler de belles couleurs et un peu de vie à leur ville le temps d’un week-end.
L’histoire d’un rêve fou devenu un rendez-vous incontournable.
A l’origine de cette célébration, un pari de taille relevé haut la main par l’association I Baroni depuis maintenant 3 ans : redonner vie au célèbre carnaval le temps d’une journée. Une organisation bien rodée qui repose sur la motivation de ce groupe de jeunes et la solidarité de nombreux bénévoles, fiers de leur île et de ses traditions. Un événement désormais rituel qui a su fédérer des milliers de personnes et insuffler une nouvelle dynamique à la vie porto-vecchiaise.
Une tradition ancestrale remise au goût du jour.
Au moyen Age, le carnaval désignait la période de festivités ayant lieu avant le Carême. Le mot latin carnelevare signifiait « enlever ou retirer (levare) la viande (carne) » et illustrait ainsi la période de quarante jours du Carême pendant laquelle les catholiques ne mangeaient pas de viande. Au-delà de l’aspect religieux, les fêtes de Carnaval étaient avant tout synonymes de renouveau, illustrant le passage de l’hiver au printemps. Une transition célébrée avec joie, exubérance et fantaisie, principalement en Amérique et en Europe.
Chaque année de nouveaux adeptes.
Entre l’envie de revenir aux valeurs d’antan et le fort élan de solidarité caractéristiques des corses, cet événement semble avoir retrouvé ses lettres de noblesses dans l’île. Chaque début d’année, on retrouve les festivités du Carnaval à Porto-Vecchio, mais aussi Bastia, Ajaccio ou encore Sartène. Un rendez-vous qui compte désormais de nombreux fidèles, anticipant d’une année sur l’autre leur prochain choix de thème. Retour en vidéo sur l’édition 2015.
Pas de panique cependant pour les retardataires, il reste encore quelques semaines pour réfléchir à un char…Et trouver le meilleur costume pour se fondre dans la masse des joyeux fêtards porto-vecchiais le 13 février prochain !
En savoir plus
Informations Carnaval de Porto-Vecchio : www.associuibaroni.com
Page Facebook : Association I Baroni
Carnaval de Porto-Vecchio édition 2016 : le 13 février 2016
Crédit photos : Alain Pistoresi