Pelo et Lua, le 1er roman de philippe Moncho
Dans un style poétique d’une finesse rare avant de le désacraliser dans une tempête marine d’où Vénus nait plus belle encore, ce roman interroge sur le rapport des hommes à l’amour, et leur capacité à le vivre. Premier roman de Philippe Moncho, cet amoureux du Cap Corse nous embarque dans un roman à la fois onirique et réaliste s’adresse à un lectorat multiple désireux de plonger dans les réflexions masculines sur l’amour, les différentes façons d’appréhender la rupture, et de s’en guérir !
Théo, écrivain, s’attelle dans sa chambre d’hôtel, à la rédaction de son roman : Pelo et Lua
Il y décrit une relation amoureuse fantasmée par un homme qui ne parvient à exprimer son amour que par l’intermédiaire de lettres enflammées dans lesquelles le sentiment intellectualisé contribue à éloigner les amants. Ainsi, Pelo aime Lua mais demeure absent, sourd aux envies et aux manques de cette dernière. Théo n’est pas dupe : c’est sa propre histoire qu’il raconte, afin de s’en guérir, afin d’y mettre un terme. D’autres personnages dans cette première partie « chorale », ajoutent leurs pierres à cet édifice amoureux, confrontant sentiments et personnalités aux aléas de la vie de chacun.
» Théo n’est pas dupe : c’est sa propre histoire qu’il raconte, afin de s’en guérir, afin d’y mettre un terme »
La mise à mort du mythe amoureux
La seconde partie, « Le Bal des Mouettes » s’apparente à la mise à mort du mythe amoureux et de la dépendance mémorielle que l’éconduit endure après la rupture. Ici, Théo rencontre Lucien au parcours sentimental similaire, qui n’aura de cesse de tuer dans l’œuf toute tentative mélancolique subsistant encore dans les souvenirs de Théo.
» On n’achève pas une histoire d’amour comme on éteint la lumière «
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Philippe Moncho, je suis musicien, guitariste,compositeur et plus récemment auteur. Je sors un premier roman aux Éditions Les Orfèvres « Pelo et Lua ».
La Corse c’est…
La Corse c’est l’île où j’ai grandi, en prise directe avec les éléments. Je me sens à la maison dans le Cap Corse ; le Cap est un bateau en mer. J’y trouve mon centre de gravité et c’est le lieu où j’aime vivre, écrire et composer.
Quand et comment est née votre passion pour l’écriture ?
Il y avait des livres à la maison, mon père écrivait, Ma grand-mère m’a offert un jour « Cyrano de Bergerac » d’ Edmond Rostand, j’ai été propulsé hors de l’enfance avec ce livre où les mots coulent comme une rivière.
Combien de livres avez-vous écrit ?
« Pelo et Lua » est mon premier livre, en septembre 2019 sortira le second, « Le jardin des Anges », l’histoire se situe dans le Cap Corse à différentes époques.
Pourquoi Pelo et Lua ?
Pelo est une contraction de Pierre Louis. Dans le film « Le grand Chemin » Richard Bohringer s’appelle Pelo. Il a en partie inspiré le personnage du roman, ils boivent beaucoup tous les deux. Lua veut dire « Lune » en portugais. Elle est la féminité incarnée, et l’amour outre Atlantique de Pelo.
Où avez-vous trouvé votre inspiration ?
Pelo et Lua est un hommage à l’écriture sous toutes ses formes. Le personnage de l’écrivain Théo pense se guérir d’un amour passé qui le hante encore par l’écriture d’un roman. Pelo et Lua s’aiment à distance, un océan les séparent. Le courrier, les lettres, les emmènent dans une relation amoureuse épistolaire avec pour seul vecteur de leurs sentiments : l’écriture. Nous découvrons également les influences et les conséquences de la lecture, par le regard des lecteurs du roman de Théo. Cette multiplicité de points de vue remet inlassablement l’écrit au centre des débats.
Pelo et Lua en une phrase ?
Psychographie d’amours défuntes.
Est-ce difficile d’être un homme et d’exprimer ses sentiments dans le monde actuel ?
Selon les cultures l’homme exprime avec plus ou moins de pudeur ses sentiments. L’artiste lui, possède un laisser passer pour le monde des émotions. Au Brésil j’ai vu un homme pleurer et rire dans la même demi-heure. Je crois que l’on ne rencontre l’amour qu’à de rares occasions au cours d’une existence. La condition humaine et amoureuse ne me semble pas plus facile ou compliquée qu’à d’autres époques, si ce n’est qu’aujourd’hui l’on se projette dans le futur en oubliant de vivre l’instant présent.
A qui s’adresse votre roman ?
A toutes et à tous !
En savoir plus
Théo écrit, pense, fume, colore ses souvenirs de touches nouvelles. Il ne sait pas, ne sait plus, si c’est Alice qui est partie, si c’est lui, si c’est l’amour. Une porte est entrouverte, il rentre et sort comme un courant d’air, arpente le corridor qui mène au dernier chapitre, déchire de plus en plus de pages. Dehors, les voitures descendent le fleuve lumineux. Parmi elles un taxi emmène Lua.Dans un bar de l’avenue, Pelo tente de boire l’Atlantique. On n’achève pas une histoire d’amour comme on éteint la lumière.Pourtant, cette nuit, Théo termine la sienne, le livre devra se refermer.