Le muscat du Cap, invité d’honneur à Luri
Comme chaque année, la foire de Luri met en valeur les vins de Corse. Cette année, le muscat du Cap fêtera les 25 ans de son AOP. Un événement incontournable qui permet aux vignerons de partager leur passion avec le public et leurs confrères et révèle le dynamisme et l’essor du secteur viticole corse.
L’événement incontournable du début de l’été dans le Cap Corse
La foire de Luri, 29ème édition, va cette année mettre à l’honneur le muscat du Cap Corse à l’occasion des 25 ans de l’AOP. « Cette année, nous faisons ce clin d’oeil particulier au muscat du Cap qui a été trop longtemps confiné dans un rôle réducteur de vin pour le dessert. Nous voulons le réhabiliter comme un vin de gastronomie », explique Jean Ciosi, président de A Fiera di u Vinu.
35 vignerons présents avec une initiation aux alliances mets-vins
Pendant deux jours, les 7 et 8 juillet, les amateurs de vin pourront ainsi non seulement rencontrer les 35 vignerons présents et déguster leur production, mais également s’initier à la cuisine et aux alliances mets-vins avec, évidemment, une large place accordée au muscat. Joël Garault, chef de l’hôtel Hermitage à Monaco, animera deux rencontres iodées entre les huîtres de Diana et le muscat le samedi, et entre les poissons label rouge de Gloria Maris et le muscat le dimanche. Fabrice Raugi, glacier bien connu à Bastia, créera une glace pêche-abricot-verveine en accord avec le muscat, et Anne Marchetti, biscuitière, fera l’honneur au vin doux du Cap de créer un macaron anniversaire pour les 25 ans de son AOP. Quant à Christophe Giraud, sommelier et chef, il nous confiera les secrets d’un agneau de lait corse confit au muscat…
« Nous avons voulu associer le muscat à tous les ateliers de la foire pour le faire revenir sur les tables au même titre que le blanc, le rosé ou le rouge », ajoute Marine Luigi, présidente du syndicat AOP Muscat du Cap Corse.
Dégustations, masterclass, ateliers…
Tout le weekend sera donc rythmé par les dégustations, les masterclass, les ateliers et la remise des prix du concours régional des vins de Corse. Une vente aux enchères croisée entre l’AOP Muscat du Cap Corse et l’AOP Patrimonio, qui célèbrera ses 50 ans en novembre, aura également lieu samedi, juste avant l’ouverture du bar à vins et tapas et le concert du groupe Pulse.
Une cinquantaine d’artisans présents sur la foire
Une cinquantaine d’artisans présents sur la foireen tous genres sera présente durant tout le week-end et une exposition de photos du sommelier new-yorkais Aaron Zebrook se tiendra dans la Confrèrie. Sans oublier les stands pour se restaurer sur place: bar à sushis du Karma, burgers du Casellu foodtruck, spuntinu de Mamie Lili, bar à glaces de Raugi et veau à la broche… On en a déjà l’eau à la bouche !
Un événement majeur en Corse
La Fiera di u Vinu. Cet événement, fondé par le vigneron Jean Pieretti, sa compagne Antoinette, et d’autres membres de l’association A Cunfraternita, a su se développer au fil des années pour devenir un événement majeur en Corse notamment grâce à l’implication de Lina Venturi-Pieretti auprès de l’Association organisatrice de la Foire de Luri….lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.
Une institution pour les vignerons corses
La Fiera di u Vinu a su devenir une institution au fil des années. Elle permet aux vignerons de partager leur passion avec le public et leurs confrères et révèle le dynamisme et l’essor du secteur viticole corse. Pour cette nouvelle édition, de nombreux producteurs et artistes seront présents pour cette manifestation qui s’annonce festive et conviviale !
En savoir plus
Fiera di u Vinu 2018 – 07 et 08 juillet à Luri
Facebook – FoireDeLuri
La foire du vin regroupe, sur la place du village de nombreux viticulteurs de l’Île de Beauté…
Article réalisé par Audrey Chauvet