la Corse qui bouge et entreprend

Lara – une sud-africaine en Corse

Lara est une grande et belle jeune femme à l’aura lumineuse et à l’enthousiasme contagieux. Originaire de Cape Town en Afrique du Sud, elle a parcouru les pays avant de poser ses valises en Corse. Entrepreneuse dans l’âme, elle ouvre aujourd’hui la première retraite yoga haut de gamme en Corse du Sud, avec pour ambition de faire connaitre la Corse sauvage et authentique sous l’angle du bien-être et de la relaxation. Rencontre avec cette aventurière qui nous conte son parcours et sa ville d’origine autour d’un grand bol de thé vert.

laura2Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lara Boshoff et je suis originaire de Cape Town en Afrique du Sud où j’ai grandi. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une exploratrice, aventurière et globe-trotteuse. Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences à vivre, de challenges à relever, c’est ce qui me permet d’apprendre, me fait grandir. Ce mode de vie m’a permis d’explorer de nombreuses routes, sur le plan géographique comme sur le plan professionnel. C’est mon leitmotiv, ce qui me guide dans mes choix au quotidien.

Pour toi, la Corse c’est…
La Corse m’est très chère car elle m’a donné la place et le temps qu’il me fallait pour me régénérer et grandir après tant d’années passées à voyager. Elle m’a permis de me recentrer sur moi-même et de corriger certains petits détails de ma vie qui en avaient besoin.

Je suis reconnaissante envers cette île.
Pour ses gens tout d’abord, leur gentillesse et leur authenticité qui ont contribué à rendre ma vie plus belle à bien des égards. Et j’y suis désormais très attachée. Il y a une part de moi qui souhaite la faire découvrir au monde entier, à mes amis, leur montrer la vie telle qu’elle est ici. Mais j’ai aussi envie de la préserver, de garder pour moi cette pureté.

nature corse

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié au lycée de Rhenish Girl High, au cœur des vignobles de Stellenbosch avant de partir pour Paris où j’ai obtenu une licence en littérature et en langues française et anglaise à la Sorbonne Nouvelle. Après quoi j’ai exercé à Paris en tant que professeur d’anglais et traductrice, mais aussi communicante au sein d’une start-up.

L’envie de voyager ne m’a jamais quitté.
J’ai fini par rejoindre l’industrie du yachting qui m’a permis de naviguer autour de la Méditerranée pendant plusieurs années. Ce fut une période extrêmement enrichissante qui m’a permis de découvrir la Corse, où j’ai démarré un nouveau chapitre de ma vie. J’ai repris mes études pour obtenir un CAP esthétique, nutrition holistique et coaching et continue à travailler en tant que professer particulier d’anglais et traductrice.

Cape-Town-1024x682Comment définis-tu la vie en Afrique du Sud ?
Quand je pense à l’Afrique du Sud, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont la positivité, le multiculturalisme, la créativité, la diversité et l’immensité de la beauté à l’état naturel. Les gens y ont naturellement un fort esprit d’entreprenariat, ce qui encourage les nouveaux projets et les pop-ups florissent un peu partout.

Les sud-africains ont une philosophie très positive.
Et une véritable soif d’accomplir qui est très stimulante au quotidien. Les nombreuses inégalités socio-économiques laissées par le passé et les différences raciales ont incité les gens à apprendre à cohabiter ensemble et à comprendre l’autre malgré les différences. Avoir conscience des actions du passé oblige en quelques sortes à rester positif et ouvert d’esprit pour aller de l’avant, vers un futur prometteur.

cap town1

Il y a-t-il des similitudes entre ta vie en Corse et à Cape Town d’où tu es originaire ?
Oui complétement ! D’abord, le maquis corse ressemble à si méprendre à ce qu’on appelle chez nous “fynbos”, un mélange de la faune et la flore propre à la région de Cap Ouest. Il y a un côté authentique à préserver, une nature que j’aime par-dessus tout ici comme au Cap. Et il y a également quelque chose de vraiment particulier au niveau de la lumière naturelle qu’on retrouve dans ces deux endroits. Ce n’est pas pour rien que nombreux photographes et publicitaires partagent leurs temps entre la Corse et Cape Town pour shooter leurs campagnes. Et comme les saisons sont inversées entre les 2 lieux, cela leur permet d’avoir une lumière incroyable tout au long de l’année dans des paysages magnifiques.

cap town2Les Corses et les sud-africains ont la nature au cœur de leur préoccupation.
Bien sûr, tout ceci ne serait rien sans les gens de l’île. Pour moi, les corses et les sud-africains ont une relation très spéciale avec leur terre, ils se battent pour la préserver et la proximité avec la nature reste au cœur des préoccupations.

Que savent les sud-africains de la Corse ?
Napoléon est toujours un classique. Et sinon, très peu de choses malheureusement. C’est une des raisons pour laquelle je souhaite promouvoir la Corse à travers des retraites de ce type, et d’autres projets que j’ai en tête. J’espère que cette première initiative créera un peu de notoriété et me permettra de partager un peu de Corse avec des gens de tous les horizons.

Qu’est-ce que ce projet de retraite yoga de luxe dans le sud de l’ile ?
Notre retraite yoga & bien être prendra place pendant 5 jours et 4 nuits. Deux options sont disponibles en avril et en mai. C’est un séjour tout inclus et nous avons d’ailleurs crée un site dédié avec toutes les informations nécessaires : www.destinationnamaste.com.

Apporter aux gens un véritable moment de détente.
Chaque journée inclut plusieurs sessions de yoga, des randonnées et promenades pendant la journée ainsi que des traitements holistiques et de délicieux repas équilibré concoctés sur place. Nous tiendrons également des ateliers à thèmes sur l’introduction à la philosophie yoga par exemple, ou comment conserver les enseignements et bienfaits de ce séjour une fois rentré à la maison. Nous souhaitons apporter aux gens un véritable moment de détente, de régénération et ouvrir leur esprit à de nouveaux apprentissages.

yoga1

theresa1Avec qui travailles-tu sur ce projet ?
Theresa Moodie, une très bonne amie d’Afrique du sud avec qui j’étais à l’école. Sans elle, rien de ce projet ne serait possible car c’est notre instructrice de yoga ! Elle a aussi un certificat en tant que coach personnel et bien être. Theresa vit à Johannesburg et a travaillé dans l’industrie du bien être pendant plus de 10 ans. Elle s’occupe aussi bien de clients privés que de groupes de petites et grandes tailles. Elle est également diplômée de yoga de l’école londonienne Yoga London.

En quoi consiste le yoga ?
Le yoga signifie différentes choses en fonction des gens. Pour certain, c’est une philosophie de vie, une pratique spirituelle et pour d’autres c’est simplement un moyen de rester en forme et en bonne santé. C’est une pratique qui existe depuis des millénaires. Pour Theresa et moi, c’est un outil qui permet de connecter le corps et l’esprit. Une bulle pour s’échapper des tourments et stress de la vie quotidienne, en sécurité sur notre matelas. C’est un enseignement qui permet de se recentrer sur son propre bien être.

villa2D’où t’est venue l’idée de ton projet ?
Nous sommes toutes les deux passionnées par tout ce qui touche à un mode de vie sain et consciencieux, en adéquation avec notre personne, non sans mentionner aussi notre amour pour l’aventure. Ensemble, nous formons la parfaite combinaison de compétences pour donner lieu à ce projet qui mêle repas équilibrés, yoga, méditation et mode de vie sain.

Pourquoi avoir choisi la Corse ? 
Quel autre lieu que la Corse pour pratiquer le yoga ? Les deux marchent ensemble à la perfection ! Des plages magnifiques, des piscines d’eau naturelle, une faune et une flore exceptionnelle, de belles promenades…Le yoga repose avant tout sur un état d’esprit, une connexion entre les mouvements du corps et la respiration.

villa

yoga1La Corse est la destination idéale pour se déconnecter du quotidien.
Et de la vie moderne et se reconnecter avec son moi intérieur. Et c’est aussi une fantastique opportunité pour moi de promouvoir la Corse à travers une vision très consciencieuse et respectueuse de sa beauté naturelle

Les cours de yoga sont-ils praticables par tous ?
Absolument, les cours de yoga conviennent aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants plus expérimentés. Il y aura aussi des excursions quotidiennes avec des marches le matin et l’après-midi pour ceux qui le souhaitent, avec des niveaux de difficultés adaptés en fonction des participants. Un bon niveau d’anglais est recommandé cependant, même si Theresa travaille son français, les cours de yoga seront dispensés en anglais pour l’instant.

laura1Des projets ? 
Nous souhaiterions reconduire cette expérience chaque année en Corse et introduire de nouveaux lieux petits à petits. Et pourquoi pas faire venir les corses à l’une de nos prochaines retraites à Cape Town ! J’ai aussi d’autres projets plus personnels mais je t’en dirai plus lorsqu’ils seront concrétisés.

Quels seraient tes conseils pour les futurs entrepreneurs ?
Bien choisir son partenaire, c’est important de travailler avec quelqu’un qui partage la même éthique, les mêmes valeurs au travail et le même enthousiasme. Trouver un entrepreneur qui vienne compléter ses propres compétences et ajouter de la valeur à son propre travail. Rester authentique, honnête et terre à terre.

En savoir plus
Interview réalisée et traduite par Chloé Nury
Contact : salut.lara@gmail.com
Site : destinationnamaste.com