la Corse qui bouge et entreprend

Jean-Baptiste Mela – pilote corse

Passionné depuis toujours de sport automobile, Jean Baptiste Mela a le profil d’un futur champion. Originaire de Porto-Vecchio, il fait ses armes en karting avant de participer en 2016 pour la première fois au Championnat de France F4. Bercé par les exploits des pilotes de formule 1, il rêve, un jour, de les rejoindre sur la ligne de départ des plus prestigieuses courses. Rencontre avec une graine de champion qui fait appel à votre générosité pour financer sa passion !

Pouvez-vous vous présenter ?  
Je m’appelle Jean-Baptiste Mela, je suis né le 2 octobre 1998 à Porto-Vecchio. J’ai eu mon BAC Scientifique l’année dernière et je suis, cette année, en première année de DUT Génie Mécanique et Productique.

jean bapiste mela La Corse c’est…
La Corse est l’endroit où je suis né, où j’ai grandi et où naturellement j’ai tout appris : l’humilité face aux évènements, le sentiment du travail bien fait et du devoir accompli, la générosité et l’amitié. Au-delà de mon éducation, je sais que c’est à l’île que je le dois et à chaque course et compétition, j’essaye d’en être digne et de bien la représenter.

Comment est née votre passion pour l’automobile ? 
J’ai commencé à faire du karting sur le circuit de Figari en 2006. Au début, mon père m’y emmenait une fois par mois pour le plaisir puis nous y sommes allés plus régulièrement, presque 2 fois par semaine. Avant ma première course de karting en 2012, mes parents étaient réticents à l’idée que j’aille plus loin dans ce sport, que je participe à des compétitions vu l’engagement financier nécessaire que cela impliquait. Puis ils ont compris que j’étais réellement passionné en me voyant regarder des vidéos de courses sur internet à chaque fois que je n’étais pas sur le circuit, et ils ont donc décidé de m’offrir cette chance.

La Corse est-elle équipée pour le sport automobile ?
D’après moi, la Corse est très peu équipée concernant les circuits automobiles. Il faut un espace très important pour toutes les infrastructures et la géographie de la Corse ne s’y prête pas. Cependant concernant la Corse du Sud, nous avons la chance d’avoir le circuit de Karting de Figari et c’est d’ailleurs grâce à celui-ci que j’en suis là aujourd’hui. Aussi et nous pouvons en être fier, le Tour de Corse, étape mythique du WRC (Championnat du Monde des Rallyes) montre que l’île peut accueillir de nombreuses compétitions de ce type. Le Tour de Corse est, pour les pilotes, parmi leur préféré étant donné le nombre de virage important qu’il comporte (il est aussi appelé « Rallye des 10 000 virages ») mais également par les paysages que « L’île de Beauté » peut offrir.

jean baptiste méla corse

Quel est votre parcours dans la compétition automobile ?
J’ai commencé les compétitions de karting en 2011 avec le Défi Kart Jeunes. En 2013, j’ai participé à l’Easykart Cup où j’ai fini deuxième, ce qui m’a permis de participer à la finale mondiale au cours de laquelle, j’ai terminé 19ème sur plus de 60 pilotes du monde entier. En 2014, étant blessé, je n’ai pu participer à toutes les courses de la saison. J’ai effectué en 2015, 3 journées de roulage en Formule 4 avec l’Autosport Academy avant de m’inscrire à un meeting du Championnat de France F4. Malgré un crash lors de la dernière course, le reste du meeting s’est révélé très encourageant puisque j’ai été aussi rapide que les premiers qui disposaient de plus d’entraînements que moi. En 2016, j’ai participé à l’intégralité du Championnat de France F4. J’ai terminé 3ème du Championnat de France F4 et 9ème de la FFSA Academy. C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite retenter à nouveau ma chance lors de ce Championnat

jb mela corseQuelles ont été vos plus belles victoires à ce jour ?
Il y a deux victoires qui me tiennent le plus à coeur à ce jour. La première, fin octobre 2011, c’était pour le Défi Kart Jeune de la région PACA sur le circuit du Castellet. On s’est inscrit avec l’école de Karting de Figari dont je faisais partie pour voir ce que nous valions par rapport aux pilotes du continent. C’est celle qui m’a le plus marqué car, il y avait plus de 500 pilotes et nous avions clairement un niveau inférieur à la base. Quand à la fin de la course, j’ai fini en première position, je n’en revenais pas. A cette époque,je pensais que c’était impossible pour moi de remporter une telle course. Une autre victoire qui m’a beaucoup marqué, c’est lors de ma deuxième compétition en karting. J’ai dominé le week-end du début à la fin sur, celui qui reste aujourd’hui, mon circuit de karting préféré, le circuit de Mer dans le Centre de la France.

Jean Baptiste Mela

Vos ambitions ?
Cette année ma seule et unique ambition est de remporter le Championnat de France F4 afin d’intégrer la Renault Team Academy, qui aide grandement les pilotes de sa filière à atteindre le plus haut niveau du sport automobile.

Jean Baptiste Mela Vos forces pour réussir ?
Cette année je suis plus déterminé que jamais. Après cette première saison 2016 à l’AutoSport Academy qui ne s’est pas déroulée comme souhaité à cause de nombreux crash, je suis confiant pour cette saison 2017. J’ai également gagné en maturité  grâce à mon passage en études supérieures et ma nouvelle vie à Bourges loin de chez mes parents. Pour finir, étant très proche de mon grand-père, il a souvent été à l’origine de ma motivation lors des courses. Nous ayant quitté il y a peu, je suis d’autant plus déterminé cette année à remporter ce Championnat.

Votre style de conduite en une phrase ? 
Je dirais que mon style est réfléchi mais rapide et parfois agressif.

Ma faille me soutient énormément dans mes projets.
Ma famille me soutient énormément dans mes projets. Sans eux, je n’aurai jamais pu en arriver là. Depuis le début, mes parents ont été derrière moi, sacrifiant même parfois le temps qu’ils pourraient passer avec ma grande soeur. Malgré tout, elle s’est toujours montrée d’un grand soutien moral et je tiens à leur prouver donc à tous de quoi je suis capable à chaque course. Mon père, quant à lui, m’accompagne sur chaque circuit, m’aide à évacuer le stress avant les courses et s’occupe de la préparation en amont des meetings (réservation d’hôtels, organisation des déplacements). L’aspect administratif est pris en charge par ma mère qui effectue également un gros travail de gestion. Sans leur présence, tout cela serait impossible.

mela jean baptiste

Jean Baptiste MelaSi vous deviez convaincre des partenaires à vous sponsoriser ou financer ? 
Mon message serait de leur faire comprendre l’importance d’un tel Championnat dans la carrière d’un pilote. J’insisterai sur le fait qu’à la clé, c’est une place au sein de la Renault Team Academy qui m’attend et donc un premier pas dans le milieu de la Formule 1. Au vue de mes précédents résultats qui se sont révélés très prometteurs avec un manque d’entraînement et de  nombreux problèmes mécaniques indépendants de mon pilotage en 2016, je suis convaincu cette saison d’avoir le niveau pour finir à la première place du Championnat. C’est pourquoi j’ai besoin de soutien. J’aimerais pouvoir m’entraîner au maximum cette année (chaque entraînement représentant un important investissement financier) et être préparé au mieux à affronter mes adversaires.

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?
Pour 2017, vous pouvez me souhaiter d’être Champion de France F4 !!

En savoir plus 
Pour l’aider à financer son projet – www.sponsorise.me/fr/projet-championnat-de-france-f4

Financement Jean baptiste Mela