la Corse qui bouge et entreprend

Isula Muntagna, le magazine de la montagne Corse

La montagne Corse est un espace préservé avec des conditions qui y sont parfois rudes. Mais c’est aussi un espace riche des hommes et des femmes qui y vivent et qui, du courage qu’ils ont pour produire, de leur passion pour leur métier, affirment leur choix de rester sur leur terre. C’est pour les mettre en lumière que Philippe Pierangeli a créé le magazine trimestriel Isula Muntagna. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Philippe Pierangeli. Je suis photographe et directeur de la publication du magazine trimestriel ISULA MUNTAGNA, le magazine de la montagne Corse. Je vis et travaille dans la région ajaccienne, et je partage mon temps à sillonner les territoires de montagne et de l’intérieur pour les reportages photo et le travail éditorial du magazine. Je réalise aussi de nombreuses commandes en prises de vues studio et je dispense des formations de techniques photographiques.

La Corse c’est…
La Corse c’est un territoire, un peuple, une culture, une langue, des traditions et des savoir-faire ancestraux et aussi contemporains. Convoitée, envahie tout au long de son histoire, elle a toujours su résister et rester insoumise, c’est une terre de liberté et donc d’espoir.

Comment est née votre passion pour la montagne ?
Ma passion pour la montagne est née lorsqu’enfant j’habitais sur le continent et que j’ai découvert qu’il y avait de la vie en montagne, puis adulte par de nombreux séjours lors d’activités de pleine nature, VTT, randonnée, ski.

« La montagne est un espace préservé, les conditions y sont parfois rudes. »

Pourquoi avoir créé un magazine sur la montagne Corse ?
L’idée de créer un magazine sur la montagne Corse et les territoires de l’intérieur est une suite logique au livre que j’ai édité en 2015 à compte d’auteur, L’Altra Strada / Corsica Panoramica qui fut et est encore un succès. J’y décris en langage photographique, le territoire, les hommes et les savoir-faire. Tout a commencé lorsque en 2013, j’ai réalisé les 100 premiers reportages de la Strada di i Sensi, la route des sens de l’ODARC (Office de Développement Agricole et Rurale de la Corse).

« J’ai pris alors conscience de la richesse des territoires de montagnes et de la ruralité et surtout des hommes et des femmes qui y vivent, du courage qu’ils ont pour produire, de leur passion pour leur métier tout en affirment leur choix de rester sur leur terre. »

La mise en lumière de la ruralité
Dans le Magazine ISULA MUNTAGNA, notre ligne éditoriale est simple. C’est la mise en lumière, avec une forte présence de l’image, de la ruralité, par la valorisation des savoir-faire, des économies de production, du patrimoine matériel et immatériel, de la dynamique avec les activités de pleine nature, dans les territoires de montagne et de l’intérieur. Dans chacun des numéros on fait un focus sur une micro région, on montre, on valorise les belles initiatives qui s’y développent prouvant ainsi que ces territoires sont un véritable enjeu de demain et qu’ils ont un avenir durable.

Donner la parole à celles et ceux qui la vivent au quotidien
C’est aussi traîter des problématiques qui sont un obstacle au développement de la ruralité, c’est surtout donner la Parole à ceux qui la vivent au quotidien, ils choisissent parfois de s’exprimer dans la langue Corse. Tous les titres et sous-titres sont en langue Corse, parfois un texte, toujours la poésie, le langage du cœur…. On peut dire que ce magazine est bilingue.

L’esprit d’ISULA MUNTAGNA ?
Vous l’aurez compris c’est d’abord l’engagement auprès de la société agropastorale, élément structurant pour la gestion du territoire, auprès des associations, c’est aussi la sincérité des propos, un choix d’indépendance et de liberté.

Des personnes animées par la passion de leur île-montagne
Il n’y a aucun salarié. La rédaction ce sont quelques personnes avant tout compétentes dans leur domaine et animées par la passion de leur ile-montagne. ll y a beaucoup de contributeurs qui amènent la richesse de leurs connaissances, de leur expérience, de leur vision.

C’est important de mettre en lumière l’intérieur de l’ile
Trop longtemps ce fut le parent pauvre au détriment du littoral aujourd’hui surexploité avec les problématiques liées au tourisme de masse, c’est tout simplement l’enjeu majeur de l’ile, de son avenir. Lors de la crise des déchets par exemple pour ne citer que cela, on a vu combien le littoral et les deux villes principales étaient face aux véritables problématiques et enjeu du territoire.

La Corse du numérique n’est pas en contradiction avec la Corse de l’intérieur
Tout simplement parce que le numérique est immatériel et il peut donc se développer n’importe où y compris à l’intérieur ! à condition que la fracture du numérique se réduise entre les centres urbains et l’espace rural. D’ailleurs nous utilisons dans le magazine des Flash codes ou QR Code dans un maximum d’articles pour donner au lecteur un supplément numérique. La Corse a droit comme sur le continent à une couverture numérique équitable sur tout son territoire, c’est long mais c’est en cours, il faut pour cela continuer politiquement cet effort car les opérateurs ne sont pas des philanthropes ! C’est un enjeu majeur. Si l’on parle de danger par rapport à la Corse du numérique c’est l’investissement ! Attention il faut rester vigilent l’économie du numérique est par essence une bulle économique.

La ruralité est une startup qui s’ignore
Nous voulons dire qu’en terme d’investissements et d’innovations, ces territoires et ces savoir-faire sont une source inestimable de développements vertueux. Le numérique c’est presque déjà du passé ! L’avenir c’est l’économie vertueuse car notre monde prend feu ! Et c’est là que la ruralité a un avenir, en tant que territoire de vie ! L’urbanisation crée plus de problèmes qu’elle n’en résoud !

Des reportages et témoignages très forts
Tous les reportages que nous réalisons sont marquants car ce sont des témoignages très forts d’un monde qui se sent encore largement délaissé alors qu’il y a des efforts, des initiatives, pour exemple les maires de certaines communes du rural qui ont fait des choix remarquables et extrêmement novateurs. De tout cela nous en parlons dans chacun de nos 4 premiers numéros.

Comment avez-vous financé les 1ers numéros ?
Le financement au départ, c’est une mise personnelle modeste mais nécessaire pour le lancement. Très vite les abonnements ont pris et les premiers annonceurs ont suivis. Il nous faut encore des abonnés et des annonceurs, mais nous ne sommes pas un magazine gratuit comme on en voit fleurir avec une page sur deux de publicité, ce genre de publication c’est du catalogue et cela met la confusion dans une presse qui n’en a pas besoin. Nous, nous sommes un vrai magazine de presse, nous avons un numéro de commission paritaire attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, car notre contenu répond à ces critères de la presse.

Notre engagement, c’est de travailler avec les entreprises insulaires
L’impression est faite 100% à Bastia et pas sur le continent car il faut garder le tissu des PME insulaires et en plus nous avons une qualité exceptionnelle sur du papier recyclé avec le label imprim’vert !

Parfois on nous dit « vos magazines ce sont des livres ! »
Nous avons aussi choisi la seule banque régionale, et notre site est réalisé par une entreprise d’Ajaccio. Nous faisons tous les efforts nécessaires de cohérence, c’est la sincérité, valeur quelque peu bafouée aujourd’hui…. Mais le public ne s’y trompe pas. Par principe nous ne parlons jamais des sujets du prochain numéro, afin d’en garder toute la surprise pour nos lecteurs, et puis tout va très vite et avec les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes aussi présents, les autres médias grands comme petits sont à l’affut de la moindre tendance ou nouveauté, on nous reprend même des rubriques ce qui prouve que l’on fait du bon boulot. Mais pour le prochain …..secret défense !

En savoir plus
Facebook – Isula Muntagna
Isula Muntagna, magazine trimestriel bilingue Corse / Français, dédié à l’agro-pastoralisme et aux sports de montagne…