Mila Auguste
Mila Auguste orchestre la rare rencontre entre des rythmes venus d’Afrique, une électro classieuse et des textes qui ont l’élégance du désespoir, la situant ainsi au centre d’une carte musicale dont les points cardinaux auraient pour noms William Sheller, Bjork, Lykke Li ou encore Bat for Lashes. En 2013 elle est découverte par l’éditrice Jessi Lumbroso (Christine and the Queens) chez Remark Records puis accompagnée de son manager David Barat chez Bellevue. Entre Paris et la Corse, où vit une partie de sa famille, elle prépare la sortie de son nouvel EP, réalisé par Florent Livet (Cassius, Phoenix) et Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier). Une sortie prévue début 2016 avec dès la semaine prochaine un concert à Paris. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marie Laure, je suis chanteuse et auteur compositeur, je travaille sur mon projet Mila Auguste qui est né il y a 4ans.
La Corse c’est…
Une partie de ma famille y vit, j’y ai passé quelques années scolaires, je suis partie, puis revenue, je ne vis que par le mouvement ! Je partage mon temps entre Paris et la Corse mais je suis installée là bas.
Comment est née ta passion pour la musique ?
Elle est née à peu près en même temps que moi ! Mon lien à la musique vient d’abord du chant, de manière très évidente cela a toujours fais partie de moi, puis nous avons vécu à Abidjan, en Côte d’Ivoire où j’ai découvert la rythmique, les percussions et cette façon de bouger, des éléments importants que l’on retrouve dans ma musique.
Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord fait des collaborations, puis j’avais ce désir de faire vraiment un projet qui me ressemble, qui soit plus honnête. J’ai sorti un 1er EP, j’y ai testé, sans mettre de contour, sans déterminer de ligne. Je voulais vraiment m’éprouver sur l’écriture, la composition et l’arrangement. J’avais besoin de connaitre mes forces et mes faiblesses. J’ai trouvé l’angle qui me ressemblait le plus, dans l’un des titres « Help Myself ». Puis j’ai été contacté par Jessi Lumbroso, mon éditrice, qui m’a suivi dans cette direction.
Comment définis-tu ton style ?
Pas évident de définir ma musique, je dirai qu’elle est un mélange de pop/ électro et de rythmes africains.
Quels chanteurs écoutes-tu ?
Bjork, qui est une créatrice et une expérimentatrice incroyable. Lhassa de Sela est une de mes chanteuse préfère, chez elle il y avait quelque chose de brut et à la fois très doux très puissant. William Sheller est un auteur remarquable. Bat for Lashes
Tu écris, tu composes aussi ?
Oui et j’arrange aussi.
Quels sont tes morceaux les plus écoutés ?
Help Myself à été le morceau du 1er EP le plus écouté je pense.
Comment communiques-tu ?
J’ai pas mal joué pour la sortie du 1er EP, je reprends les concerts, j’ai joué la semaine dernière, le 26/11 au Réservoir, d’autres dates vont se greffer pour le début de l’année 2016 . Certains médias/radio comme France Inter / Radio Néo / Deezer / Modzik m’avait soutenue pour le 1er EP. Ils sont un bon moyen de faire connaitre le projet. Mais tout reste à faire !
Tu es sur internet ?
Mon premier EP est en écoute sur Deezer, Itunes et Soundcloud. On retrouvera ces liens sur mon nouveau site internet dans les semaines prochaines.
Quel est le profil de ton public ?
Il est assez varié, mais il est très large ! Cela va de 15 à 65ans et de tous les styles.
Tu es en live à Paris la semaine prochaine ?
Oui je serai à La Loge, c’est une salle d’environs 80 places, rue de Charonne. J’y jouerai les titres de l’EP qui sort en février, + des inédits. Pour ce nouvel EP, j’ai travaillé avec Pavle Kovacevic ( Sebastien Tellier ) et Florent Livet ( Cassius, Phoenix ) pour la réalisation. La sortie sera soutenue par un clip sur l’un des titres puis des surprises au fil de la sortie. Je travaille beaucoup sur l’aspect visuel dans ce projet, mettre des images sur ces histoires est vraiment important pour moi. Je reste toujours dans un imagerie poétique et mystique, cela apporte une autre dimension aux chansons.
« Originaire de Porto-Vecchio, Mila Augsute a fait ses gammes au court Florent avant de sillonner les routes de l’île de beauté. Jonglant entre folk intimiste plein de charme et inflluences anglo-saxonnes, la jeune chanteuse éclectique, fait penser à Bjork lorsqu’elle chante en anglais et à Camille en français. » Les Inrocks Lab.
En savoir plus
Page Facebook : Mila Auguste
MGMT : david@bellevueusic.net
EDITIONS : jessi.lumbroso@firstmatch.fr
Crédits photos : Anne Veauté, Les Inrocks, Mila Auguste