la Corse qui bouge et entreprend

Flavie Kienon

Chaque mercredi soir depuis la mi-octobre, c’est prêt de 3 millions de français qui se retrouvent devant l’émission Le Meilleur Pâtissier diffusée en prime time sur M6. Cette année, la Corse était présente parmi le panel des 11 candidats sélectionnés, avec la pétillante Flavie Kienon, rencontrée sur le Salon du chocolat de Bastia. Retour sur une interview aussi imprévue que délicieuse avec une ex-candidate qui nous parle pâtisserie, tournage et schichttorte !

flavie-en-interview-sur-meltyfoodPeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Flavie et suis coiffeuse à Bastia. Africaine d’origine et corse de cœur, je suis née et j’ai grandi ici, à Lupino plus exactement. Je suis passionnée par la pâtisserie ce qui me vaut quelque kilos en plus que je dois perdre pour mon mariage !

Depuis quand t’adonnes-tu à la pâtisserie ?
Depuis toujours ! Ça me détend. Mais je m’y suis réellement mise il y a 4 ans. Ma maman cuisine beaucoup, je suis une grande fan de ses crêpes, ses beignets aux pommes…et son gâteau au yaourt…une tuerie ! Au départ, je pâtissais chez moi et vendais mes créations par commandes directes autour de moi. Puis j’ai également travaillé avec quelques restaurants, comme la Tomate Noire qui me commandait des cupcakes pour leurs cafés gourmands. Il fallait combiner boulot et passion. Ça m’arrivait de me lever à 5h du matin pour préparer mes cupcakes et assurer leur fraîcheur avant d’enchainer sur le boulot !

flavie4Parenthèse vocabulaire, le terme pâtisser existe vraiment ?
Oui tout à fait ! On peut dire pâtisser, c’est un verbe qui a été inventé par des pâtissiers, et macaronner aussi !

Comment t’es-tu retrouvée dans l’émission ?
C’était un lundi matin, j’étais avec mon chéri qui me tannait pour que j’envoie ma candidature à l’émission. Ce que j’ai fini par faire…Ils m’ont répondu 10 minutes après, et de là tout s’est enchaîné ! J’étais choquée, je me suis dit «  ah bon, ils sont sérieux ?! ». Quand tu envoies ta candidature, tu ne penses pas être prise, c’est un peu comme envoyer une bouteille à la mer et au final, j’ai été choisi parmi 10 000 participants !

aa

flavie5Que t’as apporté l’émission ? 
L’émission m’a fait véritablement progresser et m’a apporté des potes pâtissiers ! Car après tout, la pâtisserie, c’est d’abord un partage, de recettes, de savoir-faire. Une chose est sûre, ce n’est pas parce que je suis passée à la télé que je suis une chef, je veux me former avant tout !

Et cette schichttorte alors, as-tu réessayé ?
(Durant l’émission, Mercotte a donné aux candidats pour mission de réaliser une schichttorte, dessert méticuleux composé de 20 fines couches de pâtes cuites séparément).
Pour la schichttorte, il fallait rester 1h30 devant son four. On est des femmes modernes ! Qui a le temps de rester 1h30 devant son four ?!

flavie3Tes projets pour la suite ?
Je vais partir en stage chez Cyril Lignac en janvier. Je vais aussi développer mon blog et je travaille sur une mini web-série pour les personnes qui loupent leurs gâteaux. Car ça m’arrive aussi ! Et je veux partager mes astuces de pâtisseries pour éviter ça ! C’est pour ça que je lance le blog des gens normaux qui ratent leur gâteau. On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, j’invite donc les gens à louper leurs gâteaux !

Et nous lui souhaitons une bonne continuation !

En savoir plus
Retrouvez Flavie sur son blog : www.la-patisserie-de-la-loose.com
Interview réalisée par Chloé Nury