la Corse qui bouge et entreprend

Les Ateliers Eveillance

L’actualité nous inonde de faits divers d’adultes et d’enfants qui expriment leur mal être par de la violence. Dans les collèges et les lycées, les professeurs éprouvent de plus en plus de difficultés à transmettre leur savoir. Cette agressivité, qui s’exprime le plus souvent par les mots,  reflète une société en perte de repères et angoissée par son avenir. Face à ce constat, des personnes ont décidé de promouvoir « la non-violence ». C’est le cas de catherine et karine les fondatrices des Ateliers Eveillance. Soutenu par la fondation de Corse Umani de Jean-François Bernardini, elles prônent le dialogue et l’échange d’expériences avec pour objectif de favoriser la transmission de la « bienveillance ». Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

eveillancePouvez-vous vous présenter ?
Catherine et Karine. Nous sommes 2 mamans, travailleurs sociaux et formatrices en régulation non violente des conflits. Nous habitons Lecci et Sainte Lucie et adorons le travail que nous nous sommes créé !

La Corse c’est…
Karine : J’y ai grandi. Mes parents aussi et mes grands-parents. J’ai été heureuse d’en partir à 18ans pour aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe. Au bout de quelques années j’ai été heureuse d’y revenir et d’y élever mes enfants qui sont tous nés ici. Catherine: La Corse est ma terre d’accueil depuis 5 ans. C’est l’endroit où j’ai choisi d’élever également mes enfants et où ma famille jouit d’une qualité de vie incomparable ! L’île m’a enrichi de belles rencontres épanouissantes.

ateliers zen

LOGO_AtelierEveillance-Sunday_FondBLANCComment est née l’idée de créer les Ateliers Eveillance ?
Tout à débuter par une rencontre humaine et professionnelle. Des idées qui fusionnent, une éthique partagée et une envie commune de transmettre et de partager la bienveillance. Au final nous avons constaté que nos compétences répondaient aux questionnements des parents, des enfants et des professionnels, nous avons donc décidé de créer une structure.

Répondez-vous à un besoin de la société actuelle où parents, professionnels et enfants ont du mal à communiquer ?
Clairement, OUI ! Les adultes sont de plus en plus conscients de l’impact de l’éducation sur le devenir adulte des enfants et des jeunes. Etre parent n’est pas inné, ce n’est pas facile. Heureusement pour leurs enfants, ils se questionnent : Comment puis-je mieux faire ? , Que puis je apprendre comme technique pédagogique différente ?

On a besoin de « bienveillance »
On parle de plus en plus de mal-être au travail, de burn-out, mais aussi de besoin de bienveillance. Les écoles et les professionnels de l’éducation nationale déplorent la violence de plus en plus quotidienne. C’est devenu un code de communication chez nos jeunes : insultes, harcèlement, brimades, jeux dangereux….

werkdruk-stress-help-burnout

Que proposez-vous ?
Nous proposons de partager nos savoirs, de transmette cette fameuse bienveillance. Nous nous enrichissons de chaque rencontre, de chaque famille, de chaque professionnel qui nous font confiances.

bienveillanceQuelle est la mission de vos ateliers ?
Transmettre et partager la bienveillance. Pour les parents par le biais de formations, d’ateliers et d’accompagnements personnalisés téléphoniques ainsi que de permanences à la maternité de Porto-Vecchio ou dans les mairies de Bonifacio, Porto-Vecchio, Sainte Lucie de PV. Pour les enfants par des ateliers de réflexion, des groupes de parole, des formations sur les compétences du mieux vivre ensemble. Pour les professionnels sous forme de formations..

non_violence-001La Corse a t-elle plus qu’ailleurs besoin de s’engager dans une éducation de la non violence et de l’écoute positive ?
Je ne le dirais pas comme ça. Pour nous la Corse a un potentiel et est un terreau fantastique. Grâce aux actions de l’AFC UMANI, la Corse est la première région française en nombre de personnes qui se sont initiées aux outils de la non-violence. Près de 9 000 personnes ! C’est énorme au regard de ce qu’il se passe ailleurs sur le territoire français. Les personnes que nous rencontrons, les élus, les directeurs d’établissements scolaires sont demandeurs de nos actions.

symboles-discuter-2Votre plus grande satisfaction depuis la création des ateliers ?
S’il ne fallait en citer qu’une : le partenariat avec la maternité de Porto-Vecchio et les sages-femmes libérales du secteur.

Qui vous sollicite ?
Aujourd’hui, ce sont les partenaires qui viennent à nous et qui nous sollicitent pour de nouvelles actions : la CAF, les professeurs de collèges, les lycées, les directeurs d’école primaires, des mairies…

Qui participent à vos interventions ?
Les futurs parents, les parents, les grands-parents, enfants de 4 à 18 ans, les professionnels quelque soit leur secteur d’activité.

Des projets à venir ?
Oui, notamment le partenariat avec le collège Léon Bougeot à Porto-Vecchio, le Lycée aussi, et la mise en place toute récente des permanences parentalité au sein des mairies.

En savoir plus
Page Facebook : Atelier Parents Zen