Bowkr start-up
Créer un concept à partir de ses propres expériences. C’est l’initiative de Léo et Morgan, deux jeunes corses qui ont fait le choix de l’entrepreneuriat et du digital . Ils ont créé « Bowkr », une plateforme de booking de compétences où l’utilisateur devient son propre agent en gérant ses disponibilités et ses opportunités en temps réél. Les deux amis ont pratiqué des emplois « flexibles » : barman pour l’un, dj pour l’autre. Ils ont constaté l’absence de service pour mettre en relation les talents et les professionnels. Leur site web compte 30% de croissance d’inscription par semaine et dépasse déjà les 1 000 utilisateurs. Un projet soutenu par l’équipe de l’incubateur territorial de corse, Inizia. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Léo Kinany Martelli. Je suis CEO et Co-fondateur de Bowkr.com. Originaire de la plaine orientale, j’ai rencontré mon associé Morgan Tomasini de Porto-Vecchio à Corte pendant mes études.
La Corse c’est…
C’est devant son regard que nous sommes le plus sensible, plus qu’avec le reste du monde. Elle est l’île sur laquelle nous souhaitons réussir notre concept Bowkr !
Quel est ton parcours?
J’ai fait des études de droit à l’Université de Corte. Pour financer mon quotidien je travaillais comme serveur dans un bar étudiant de la ville. L’été je poursuivais cette activité dans des établissements de Porto-Vecchio. Une double vie qui m’a permis de me familiariser avec ce milieu et ses problématiques. J’y ai découvert les bases concrètes du commerce, de la communication, de la sociologie et de la psychologie. J’y ai également fait très belles rencontres utiles pour mon projet actuel.
L’expérience terrain est-elle importante ?
Oui. D’ailleurs tous les membres de l’équipe ont pratiqué ce type de job. Par exemple Morgan est DJ en Corse.
Comment as-tu eu l’idée de créer Bowkr?
Je voulais faire quelque chose de créatif. J’ai découvert l’entrepreneuriat dans lequel je peux enfin l’exprimer et me risquer à des challenges passionnants. C’est pendant une nuit que je me suis levé en sursaut avec cette idée ! Impossible de me rendormir. J’ai réveillé mon amie pour lui en parler. Dès le matin j’ai appelé Morgan. Nous étions convaincus de devoir réaliser ce projet qui correspond à une vrai attente sur le marché des emplois flexibles.
Faire valoir mes compétences en temps réel
L’idée vient d’exemples concrets que j’avais pu constater en travaillant comme saisonnier. Je venais de finir une saison estivale dans le plus grand club de Corse. Je cherchais du travail mais ne je voulais par passer par les petites annonces. Comment me faire connaître ? Aucune structure ne permettait de faire valoir mes compétences et mes disponibilités en temps réel ! Il y avait une réelle demande en Corse et à l’étranger. Nous avons réfléchi avec Morgan et nous avons imaginé un concept réellement adapté à tous les secteurs visés où la demande d’emplois flexibles est la norme.
Bowkr en une phrase ?
Bowkr est une base de données internationale de compétences qui révolutionne la mise en relation professionnelle dans le domaine des emplois flexibles, mobile et freelance.
Bowkr en 3 mots ?
Révolutionnaire, cool et ambitieux
Pourquoi ce nom ?
Nous ne voulions pas d’un nom ou d’un mot déjà existant. Nous voulions un jeu de mots qui reprenne les mots « booking » et « bow »de bow ties le nœud papillon en anglais ; un accessoire emblématique du service. Il est d’ailleurs devenu notre logo.
Quel est le rôle de votre plateforme ?
Tout simplement de répondre aux problèmes de mises en relation connus dans les secteurs du bchr, de l’artistique, du numérique et de la sécurité ! Nous souhaitions créer un outil sur mesure en prenant en compte les besoins les plus complexes que nous connaissions très bien de part nos expériences. Notre volonté est de créer une plateforme de mise en contact qui soit la plus simple et la plus efficace possible.
Flexibilité est synonyme de liberté
Il faut décomplexer l’image de l’emploi flexible. Pour nous, flexibilité est synonyme de liberté et non de précarité. Nous proposons un outil aux talents qui souhaitent trouver ce type d’emplois et aux sociétés qui sont en recherche de ce genre de profils.
Qui compose l’équipe ?
En plus de Morgan et moi-même l’équipe est composée d’un développeur web, Jean Baptiste Marchetti, et d’un développeur mobile, Thomas Franceschini. Des partenaires commerciaux sont présents avec par exemple la présence d’Alici Liotta.
Êtes-vous soutenus dans votre développement ?
Oui nous avons le soutien de l’équipe de l’incubateur territorial de corse, Inizia.
Aujourd’hui combien il y a t-il d’utilisateurs ?
Nous avons dépassé les 1 000 utilisateurs. Ils sont répartis dans une dizaine de pays à notre grande surprise. Nos internautes sont prêts à bouger et à trouver des postes à l’étranger en suivant la saisonnalité ce qui peut expliquer ce phénomène.
Comment vous ont-ils connu ?
Notre plateforme en est à ses débuts. Nous avons fait de nombreux tests pour la perfectionner en utilisant nos propres réseaux comme nos ex employeurs. Ça nous a permis de débuter par une centaine de personnes dans toute la France.
Nous avons étudié les tensions régionales entre l’offre et la demande
Nous avons étudié les tensions régionales entre l’offre et la demande pour cibler et anticiper les demandes afin de proposer notre outil à des professionnels en phase de recherche ! Il a été facile de les convaincre de l’utilité de notre outil. Pour cela nous démontrons la simplicité et l’efficacité de Bowkr en faisant une démonstration sur une tablette. Par exemple nous présentons à un patron de bar des profils d’une centaine de serveurs et serveuses en lui expliquant qu’il suffit de choisir et de les contacter rapidement et simplement. Notre discours auprès des «talents», ceux qui sont en recherche de job, a été de leur démontrer notre différence radicale avec un site d’annonces classiques. Nous sommes un outil digital moderne qui s’apparente plus à un site de rencontres mais professionnelles.
Votre plus grande satisfaction depuis le lancement ?
Une croissance plus rapide que prévue et surtout nous sommes très fiers d’avoir déjà contribué à une centaine de mises en relation avec la création d’une dizaine d’emplois !
Le digital aide t-il au développement des projets créés en Corse ?
Dans les année 70 le slogan était : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Je dirai qu’en Corse aujourd’hui : « on n’a pas de pétrole mais on a internet »! Il y a de nombreux talents qui ne trouvent malheureusement pas de jobs en Corse. Le numérique est vecteur de richesse et d’emplois.
Quels sont vos projets ?
Bowkr évolue tous les jours en fonction des nouveaux besoins de ses utilisateurs. Il est important pour nous d’être proche d’eux et à leur écoute. Nous mettons en place une appli mobile qui va faire son apparition début juin. Elle va permettre à Bowkr de s’intégrer dans la mobilité de ses clients. Nous allons également nous implanter dans les régions et les pays à fort potentiels. Cela nécessite d’analyser les marchés avec attention. Bowkr est sur internet et bientôt sur mobile mais notre clientèle est principalement dans le offline. Nous avons donc de nombreux projets de partenariats dans l’évènementiel pour rester proche de nos utilisateurs. Enfin nous recherchons des sponsors en attendant de viser des investisseurs avant la fin de l’année 2015.
En savoir plus
Site internet : bowkr.com
Page Facebook : Bowkr
Twitter : @bowkrworld