la Corse qui bouge et entreprend

Le F.A.B Hong Kong

Benoit Bernardini, originaire de Porticcio, est l’un des gérants du F.A.B, un bistrot à Hong Kong. Il a grandi en Corse jusqu’à ses 20 ans avant de partir étudier l’hôtellerie à Paris pendant trois années. Après un séjour à Londres, où il perfectionne son anglais, il revient travailler dans un palace parisien. Quelques années plus tard, visa de tourisme en poche, il part tenter l’aventure à Hong Kong pour ouvrir son propre restaurant. Une réussite totale pour ce jeune corse qui s’apprête à ouvrir un deuxième lieu où l’on trouvera bien sûr, des produits et des recettes de sa terre natale !

La Corse c’est…
Ma seule maison. Malgré la distance j’ai besoin d’y revenir une à deux fois par an. La Corse c’est ma famille, mes amis, mes racines.

Pourquoi Hong Kong ?
J’y suis arrivé il y a 4 ans en y rejoignant un ami qui aujourd’hui est devenu mon associé. L’appel de l’aventure, avec en poche uniquement mon visa touristique valable 3 mois. Juste le temps de trouver du travail et de récupérer un « Working Visa ». Quelques mois plus tard, l’occasion s’est présentée à nous de pouvoir investir dans un restaurant. Nous avons changé le concept, modifié la décoration pour en faire le F.A.B. : French American Bistro.

hong kong

logoComment se positionne le F.A.B ?
C’est un bistrot qui mise sur le « Francais-Americain ». Nous voulons offrir de la nourriture traditionnelle française et des burgers. Nous proposons des assiettes à partager pour l’apéro. Des burgers à la truffe, des pâtes aux fruits de mer, une salade niçoise…Des menus simples mais réalisés à partir de produits de qualité ! Nous sommes exigeants sur les préparations et la présentation des plats. Les clients peuvent venir au F.A.B plusieurs fois par semaine. C’est l’une de nos forces.

Quel est le lien avec la Corse ?
Dans mon bistrot, j’en suis le fier représentant. Il y a à Hong Kong une importante communauté française. Elle aime retrouver des saveurs qui lui rappellent ses origines. Charcuterie et fromage corses en font partis ! Les vins et les digestifs de notre île ont également de plus en plus de succès et de notoriété auprès des asiatiques.

fab menu

Pourquoi le terme « bistro » ? 
L’utilisation du mot « bistro » donne une connotation très française. Est-ce un choix volontaire ? Oui ! Nous aimons la connotation conviviale qu’il reflète. C’est synonyme d’un endroit du quotidien où l’on y retrouve une clientèle d’habituée. Comme au village au final !

IB photography_9209

Quelle est votre clientèle ?
Elle est plutôt jeune : 25-35 ans. Il y a beaucoup d’expatriés français. Le F.AB. est devenu un lieu de rencontre incontournable pour tout français qui s’installe ou qui passe par Hong Kong. Nous sommes situés en plein centre de la ville à la croisée d’Hollywood road et de Soho ce qui permet de toucher une clientèle internationale : Nous avons des locaux, des australiens, des anglais, des italiens, mais aussi des touristiques asiatiques !

FAB

Aviez-vous eu une expérience dans la restauration en Corse ?
A 16 ans j’ai fait une saison chez Paulo à Porticcio en tant que plongeur et l’année suivante j’ai été barman dans le même établissement. C’est là que j’ai eu envie d’avoir mon propre restaurant. Mais j’ai d’abord continué à forger mon expérience. J’ai travaillé dans une paillote et j’ai été chef de rang au Sofitel de Porticcio.

soiree corse 4Dans votre bistro trouve t-on des produits corses ?
Oui, il y a quelques produits : Le Casanis, le Cap Corse, de la châtaigne et de la myrte. Des vins aussi comme le Clos Poggiale ; nos clients raffolent de notre rosé ! Pour l’eau nous proposons de la St Georges.

Comment trouvez-vous vos produits ?
Il est encore assez difficile de se fournir en produits corses. Un fournisseur en distribue mais les prix sont très élevés et la qualité pas au rendez-vous à mon goût. Ma solution est donc d’en ramener ou de demander à mes amis de m’en envoyer par exemple. Pour les vins, Vincent Cervoni fait du très bon boulot ! Il nous permet d’avoir une grands variété de vins à proposer.

Soiree corse 2

Vous avez organisé une soirée corse ?
Je suis un des seuls corses à Hong Kong pour l’instant. Mais j’essaie d’organiser une ou deux soirées par an avec produits et chants corses. La dernière a eu lieu pendant l’International Wine Expo d’Hong Kong. Nous avons monté cet événement avec comme sponsor, Jean-François Renucci du clos Poggiale. Ce fut un véritable succès et une très grande joie !

Soiree corse 1

Ce qui vous manque le plus de la Corse ?
La famille, les corses, mes amis mais aussi notre style de vie. Les paysages, les odeurs les valeurs me manquent beaucoup. C’est pour cela que j y retourne régulièrement me ressourcer et me rendre compte qu’elle arrive à conserver intact son charme et qu’elle est toujours là, prête à m’ accueillir un jour !

Des projets ?
Nous ouvrons bientôt un autre bistro à Hong Kong : LE COMPTOIR. Toujours avec quelques produits et des recettes de chez nous bien sûr !

En savoir plus
Internet : www.french-creations.com/fab
Page Facebook : Ici