Brut de Vie photographie
Portrait entrepreneur Corse
Arrêt sur images en Corse
Interview : Caroline Gilles
Société : Brut de Vie Photographie
Peux-tu te présenter en quelques mots
Caroline, 37 ans, photographe pro depuis 4 ans, installée en Casinca depuis presque 10 ans… et maman de 3 enfants !
Comment définis-tu ta relation avec la Corse ?
La Corse c’est devenu mon chez-moi, l’endroit où je me sens merveilleusement bien, où mes enfants sont nés… elle me manque quand je la quitte ! Je la connais intimement, par les amis que j’ai ici, par les familles que je photographie au cœur des événements les plus importants de leur vie. Je côtoie tous les jours sa tradition et sa modernité, elle est intense et unique, profondément attachante…
Qu’est-ce qui t’a influencé en Corse pour ta passion de photographe ?
C’est la variété des paysages qui m’a permis de débuter essentiellement avec des prises de vue en extérieur : climat favorable, variété et beauté des endroits ; on trouve tout ici, sauf du béton et des buildings, mais ça ne me manque pas !
Tu as créé ta société en Corse : « Brut de Vie Photographie » un studio photo. Comment t’es venue l’idée ?
La photo que j’aime est celle que mon père m’a transmise : le plaisir de garder en mémoire les moments chers. Mon père prenait des quantités de photos de la famille. Il développait, et j’ai de très beaux souvenirs d’enfants dans la chambre noire avec la petite lumière rouge, l’interdiction d’ouvrir la porte, et la magie de la photo qui se révèle. A partir de l’adolescence, j’ai toujours eu un appareil dans les mains… Avec mon arrivée en Corse et la naissance de mes enfants, mes amis m’ont littéralement poussé à passer de la passion au métier… Le concept n’a pas été cherché bien loin : « brut de vie » ça me ressemble et ça se ressent dans ma photo : simple, naturelle, colorée et vivante…
Comment as-tu appris, as-tu une formation particulière ?
Je suis complètement autodidacte ; depuis quelques temps je fais partie d’une association professionnelle, le GNPP Corse, qui me permet de me former sur des thèmes variés. Nous avons des formations ici en Corse, des prises en charge et c’est formidable de ne pas avoir à partir sur le continent pour se former !
Quels ont été tes 1ers clients ?
Les amis de mes amis ! Ensuite, j’ai eu rapidement un partenariat avec le magasin « Babymonde » ; Patrick Dominici m’a fait confiance les yeux fermés et je ne le remercierais jamais assez, car c’est à partir de là que le bouche à oreille a fait véritablement effet… des naissances, j’ai été appelée pour des baptêmes, des mariages, etc… et cela fait que je peux vivre de la photographie « sociale ».
Quelles difficultés as-tu rencontré lors de la création de ta société ? Ne pas être Corse d’origine ?
L’auto-entreprise est simple à mettre en place, donc non je n’ai pas pas vraiment rencontré de difficultés et le fait de ne pas être Corse d’origine n’a jamais été un frein !
As-tu été aidée par des associations ou des organismes ?
Aucune aide, simplement le bouche à oreille et les amis. Mais j’aurais pu ! La chambre des métiers aurait pu m’apporter des conseils utiles en temps et en heure…
Comment est composée ta clientèle ? Des corses, des parisiens, des étrangers ?
Ma clientèle est à 90% locale ! Mais il m’arrive d’être contactée par des parisiens en vacances qui souhaitent, surtout l’été, un shooting sur la plage ou par des couples (généralement des corses qui vivent à Paris) qui viennent se marier ici.
Comment communiques-tu pour te faire connaitre ? Quel est le bon mix ?
Je communique extrêmement peu… j’utilise mon site internet avec des tags pour apparaître dans les moteurs de recherche, Facebook sur lequel je poste, quand j’ai le temps, des photos ou des liens vers mon site… Mais c’est véritablement le bouche à oreille qui fonctionne pour moi.
Si tu devais me donner les 3 endroits les plus photogéniques en Corse ?
La Castagniccia, la Balagne, le Cap Corse ! Mais ce choix est purement égoïste parce que c’est près de chez moi, que je m’y rends souvent et que j’adore ses paysages !
Si je veux me marier en Corse, quel endroit me conseilles-tu ?
Il y en a tellement ! On peut faire un mariage champêtre, dans des vignes ou un vieux couvent, un mariage chic au bord de l’eau, un mariage traditionnel au village… tout est possible !
Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à un jeune Corse qui souhaite entreprendre sur son île ?
# Travailler sans compter ses heures et du mieux possible,
# Se servir de ses capacités relationnelles : se proposer, faire savoir que l’on existe auprès de tous les gens que l’on connait,
# Utiliser les ressources de l’île : de nombreuses actions sont faites pour encourager entrepreneuriat, il ne faut pas hésiter à taper aux portes des organismes avant de se lancer.
Les 3 qualités à avoir selon toi pour entreprendre ?
Sérieux, ténacité et bonne humeur !
La Corse a-t-elle des atouts pour un entrepreneur qui souhaite s’y installer ?
Quelle que soit la branche que l’on choisit, il me semble que c’est toujours plus facile ici de se faire connaître… ensuite il ne faut pas oublier que nous comptons peu d’habitants et que le marché corse reste de fait limité… mais toute entreprise à taille humaine a sa chance, sera toujours bien accueillie et les locaux apprécient de venir à votre rencontre. La Corse est friande de nouveautés, ceux qui veulent se lancer peuvent s’inspirer sans restrictions d’ailleurs !
Penses-tu que le digital, les réseaux sociaux sont bénéfiques pour le développement de l’économie corse ?
C’est indispensable, les jeunes insulaires ne vivent pas sans réseaux sociaux. Souvent se mélangent les profils sociaux privés et professionnels et c’est une très bonne chose, car cela conserve le contact humain qui est si présent ici.
Quelle est ton ambition pour la suite de Brut de Vie Photographie ?
J’aimerais développer le studio que je partage avec Thomas Ricci, mon collègue photographe, sur Ste Lucie de Moriani… faire descendre la clientèle de Bastia en somme ! Nous sommes bien dans notre petit coin, nous espérons que ceux qui aiment notre travail viendront jusqu’à nous ! Sinon j’ai déjà une vie professionnelle déjà bien remplie, entre les naissances, les séances extérieures ou en studio, les mariages (15 cette année) et les baptêmes… je ne peux pas me dédoubler, mais si le studio fonctionne bien… nous embaucherons certainement un ou une assistante…
Un corse qui entreprend, qui donne une image dynamique et positive de la Corse pour ma prochaine interview ?
Julien Angelini, que j’ai croisé plusieurs fois et qui me surprendra toujours par son dynamisme… il est partout !
Pour finir, quelques mots en Corse ?
Les premiers mots que j’ai appris ici : « cucciu », « zitelli », « avvene » et « ti ringrazziu ».
Pour en savoir plus :
Site web : brutdeviephotographie.fr
Page Facebook : cliquez ici
Caroline,je la suis depuis des années…Elle n’est pas juste une photographe,elle est une magicienne de la photo…Toujours à faire ressortir la beauté des personnes ou des choses,paysages etc….Longue vie à son entreprise !
Hello there, excellent insightful article! I am an author and extremely impress With your discussion of ideas and ideas in our sector. Keep up the good work. Do you have a facebook web page?
I used to be able to find good info from your blog articles.|
Thank you for some other excellent post. The place else may anyone get that type of information in such an ideal method of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I am at the look for such information.