la Corse qui bouge et entreprend

Onmyway.fr

Née et vivant en Corse, Alexandra, plus connue sous le pseudo de padoune, aime les grands espaces, les déserts, les beaux paysages, la nature et surtout découvrir les différentes cultures qui peuplent le monde. Amoureuse de photos et de voyages, elle crée son site : onmyway.fr. Elle y partage son amour pour la Corse et les endroits du bout du monde qu’elle découvre lors de ses escapades. Rencontre avec cette « blogueuse voyage » passionnée.

Gili AirPouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alexandra, plus connue sous le pseudo de « padoune ». J’ai presque 30 ans et je suis passionnée de photographie et de voyages. Quand je ne suis pas adjoint administratif, je passe beaucoup de mon temps à vadrouiller sur mon île et à préparer mon prochain voyage.

La Corse c’est…
Là où je suis née. Je vis en Corse depuis toujours. C’est le plus bel endroit au monde ! 😉

Pourquoi avoir créé le blog onmyway.fr ?
Depuis le lycée, j’ai toujours créé des blogs. J’ai commencé avec skyblog puis d’autres plateformes plus évoluées comme Blogger, Tumblr et pour finir WordPress. Je teste tout ! J’ai toujours fait des photos et je m’amusais à les partager avec ma famille et mes proches. Puis la passion du voyage a pris le pas sur la photo. J’ai donc créé onmyway.fr pour partager mes découvertes en Corse et dans le monde.

Quand avez-vous créé le blog ?
En 2013. Mes précédents blogs m’ont permis d’avoir beaucoup de contenu. C’est à partir d’anciens articles remis au goût du jour que j’ai débuté le travail. Cela représente beaucoup d’heures devant mon ordinateur. Depuis deux ans je m’attelle à la tâche ! Un blog doit s’alimenter en articles, il faut travailler les textes, les photos, faire sa promotion, être présent sur les réseaux sociaux, répondre aux emails. C’est quasiment un travail à temps complet ! Mais j’adore ça et je ne peux plus m’en passer !

logoA qui s’adresse t-il ?
A tous les passionnés de voyage, de photos et de beaux paysages. C’est une dose quotidienne d’inspirations. J’apporte à mes lecteurs des bon plans, des idées de voyages et des lieux à découvrir en Corse et ailleurs.

Pourquoi cette passion du voyage ?
J’ai découvert cette passion un peu par hasard et tardivement. Je n’ai pas beaucoup voyagé dans mon enfance. Je faisais principalement des allers-retours sur le continent ou jusqu’en Italie. Mes parents travaillaient beaucoup et nous n’avions pas le temps de partir loin de la Corse. Mais mon rêve était d’aller à New-York avant mes 25 ans ! Alors un jour, je me suis décidée et je suis partie ! J’ai organisé moi même mon trip ! J’ai créé mon propre voyage selon mes envies pour être libre de mon parcours et flexible dans mes choix. Et c’est comme ça que tout a commencé ! J’ai découvert la construction d’un voyage de A à Z. C’est ce que me plait ! Chercher, découvrir et organiser sans se ruiner !

Que recherchez-vous dans vos évasions ?
J’aime découvrir d’autres cultures et des paysages incroyables ! Je m’imprégne d’un pays en faisant des rencontres. J’ai besoin d’être au contact des gens, de manger local, de vivre une immersion au coeur de la population !

Comparez-vous la Corse et les destinations visitées ?
J’essaie souvent de comparer la Corse aux destinations que je découvre. L’accueil des populations des pays défavorisées est très chaleureux ! Ils n’attendent rien en retour et veulent simplement partager un moment de convivialité. En Corse on a aussi cette culture de l’accueil. On sait recevoir et partager les traditions. Mais le tourisme de masse nous fait perdre ce savoir-vivre. Heureusement le corse est fière de son île et aime la faire découvrir. Les paysages de l’île sont magnifiques ! La Corse n’a rien à envier aux autres pays du monde. Elle a tous les atouts pour faire rêver les touristes : Des montagnes incroyables, des routes splendides, des plages paradisiaques. Elle regorge de lieux uniques aux décors époustouflants.

vizzavona

Vos endroits préférés ?
Je suis une grande fan de l’Asie du Sud-Est. Je rêve de parcourir de long en large tous les pays qui la compose. En Corse c’est difficile de choisir. Mais j’aime le Cap Corse vers Macinaggio à Barcaggio ou l’extrême-sud avec ses paysages abruptes, ses plages secrètes et ses coins désertiques hors-saison !

temple de karnakQuel est le rôle des blogueurs de voyage ?
Le rôle d’un blogueur est différent d’un acteur classique du tourisme. Il ne vend pas une destination mais il raconte une histoire personnelle sur l’endroit qu’il découvre. Il donne sa vision et ses ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs.

En mai à Ajaccio aura lieu la rencontre des blogueurs de voyage
Ce sera la 2ème édition du salon des blogueurs de voyages en France. J’ai assisté à la 1ère en septembre dernier à Cannes. L’objectif est de réunir des acteurs du monde du voyage à travers des rencontres, des conférences et des échanges. le salon se tient sur plusieurs jours où nous discutons entre blogueurs, professionnels et acteurs du e-tourisme. C’est très stimulant et ça permet de créer des contacts et des synergies positives entre tous les intervenants.

Comment vous impliquez-vous ?
Je serai malheureusement absente pour cette deuxième édition qui se déroulera en Corse. Mais étant la seule référente régionale en tant que blogueuse voyage, je fais partie du staff comme correspondante locale. J’aide Xavier Berthier, l’organisateur, dans la coordination de l’événement sur place. Mon rôle est aussi de motiver un maximum de personnes à s’inscrire à cette rencontre.

Quelles retombées la Corse peut-elle attendre de ce salon ?
Cette manifestation a pour vocation d’ouvrir les portes aux acteurs du e-tourisme. La Corse est en retard dans le domaine du numérique et n’a pas encore bien cernée la place des réseaux sociaux, ni de l’importance des partenariats avec des blogueurs dans sa stratégie digitale. C’est la raison pour laquelle je me bats pour faire connaître ce salon et que j’aimerai que le plus grand nombre d’institutions et d’acteurs corses du monde du tourisme y participent. Faire la promotion de mon île me tient à coeur. Les choses commencent à bouger. L’office du tourisme d’Ajaccio, par exemple, a compris l’intérêt de travailler avec des blogueurs et l’impact que cela peut avoir sur la promotion de la ville.

salon des blogueurs

Informations
Site internet : onmyway.fr 
Page Facebook : onmyway
Twitter : @padoune