la Corse qui bouge et entreprend

Giordani Marine

Portrait entrepreneur Corse

« Quand la Corse rime avec mer et vitesse »

Noël GIORDANI

Société : Giordani Marine

Noel Giordani

 

Noël, Peux tu te présenter et me parler de ta passion pour le Offshore ?

Je m’appelle Noël GIORDANI. Je suis né en 1979 à Bastia. Mon frère Pierre-Paul GIORDANI est né en 1977. Nous sommes chefs d’entreprises et passionnés de bolides de mer. Nous avons créé notre société en Corse « GIORDANI MARINE ». Nous travaillons ensemble et partageons les mêmes passions. Notre crédo : relever des défis et résoudre les problèmes par nos propres moyens.Nous aimons créer et innover, participer aux compétitions de offshore et remporter des titres !

Comment est née cette passion pour le OffShore  ?
A l’adolescence, avec notre père, nous retapions de vieux bateaux et c’est à bord de l’un d’eux, au large du Cap Corse, que notre embarcation a croisé la route d’un de ces bolides des mers, piloté par Jean-Pierre CATONI. Nous étions très jeunes mais nous nous sommes pris de passion pour ses machines et nous nous sommes promis qu’un jour nous aurions le notre !

excalibur

 

Quels sont tes lieux favoris pour t’entraîner en Corse   ?
En Corse, les choix sont vastes et les plans d’eau aussi nombreux que différents. Plus jeunes, nous nous entraînions dans la région Bastiaise en remontant vers le Cap Corse. Nous aimions beaucoup le plan d’eau du golfe de St Florent, car il offrait à la fois un plan d’eau calme et un plan d’eau agitée. C’est d’ailleurs dans la mer agitée que nous excellons en compétition.

Quelle est la victoire dont tu es la plus fière ?
En 2009, nous avons gagné une manche du championnat du monde à NETTUNO en ITALIE en catégorie 2L. On a pu ressentir ce que les champions ,sur la première marche du podium, ressentent quand raisonne la marseillaise ! Le rêve devenait réalité, nous étions les premiers corses et français à gagner une manche de championnat du monde dans cette catégorie.

excalibur2

 

Quelles étaient l’ambiance et les sensations que tu as ressenties lors de la course en Corse à Solenzara
Les courses sont toujours des moments très forts : Adrénaline, stress et joie. Le mélange de ses sensations procurent beaucoup de bonheur. La fierté de courir en Corse est immense, on est reconnu et les gens sont heureux de venir nous rencontrer sur les paddocks et cela reste toujours en plaisir de partager notre passion avec eu

Si tu devais définir l’accueil des Corses en 3 mots lors de cette compétition ?
Chaleureux, enthousiaste et fier !

Parles moi de ta société ? Que fais tu ? Comment t’es venu l’idée ?
La société à été créée pour construire des bateaux innovants. Mon rôle est de concevoir des bateaux du plan et la fabrication. L’idée nous est venue en réalisant que la seule île de méditerranée ne possédant pas à ce jour de chantier naval était la Corse.

giordani marine

 

Quels sont tes clients ? Des Corses, des étrangers ?
Des plaisanciers, des concessions marines, des compétiteurs locaux et internationaux.

Comment vous faites vous connaître ?
La presse, la télévision mais surtout dans le domaine de la compétition, car c’est là que nous développons et faisons la promotion de notre savoir faire.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées ?
Ce qui est difficile c’est de se lancer dans une création d’entreprise dans un contexte morose de crise économique

Quelles ont été tes grandes satisfactions ? 
Déposer les statuts et livrer notre premier bateau.

Vous avez créé votre société en relation avec votre passion et sur votre île. L’aurais-tu créé ailleurs qu’en Corse ?
Grâce à notre passion, nous espérons développer une activité innovante permettant à la Corse de bénéficier de ses retombées car elles sont nombreuses. Je n’aurai jamais créé cette société ailleurs qu’en Corse. Il y a ici un courant de motivation qui n’existe pas ailleurs. Cette motivation qui fait tomber les frontières qui fait que la mer n’est qu’une rue et que la promiscuité qui contraste avec la grandeur de la Corse nous transcende dans notre volonté de faire les choses correctement.

Si je veux créer ma société en Corse quels sont les 3 conseils que tu me donnes ?
Confiance, innovation et persévérance !

Que dirais tu à un jeune Corse qui hésite à entreprendre sur son île ?
Travailler en Corse est un choix qui demande beaucoup de courage et de passion. Il faut avoir un projet bien ficelé et avoir un objectif. La chance de la Corse c’est de ne pas avoir encore connu de révolution industrielle. La corse est un territoire quasi vierge en terme d’industrie. Il faut saisir l’opportunité et se lancer ! Aujourd’hui, avec les moyens que nous avons, la Corse est à la périphérie de toutes les capitales.

Si tu devais définir les 3 qualités d’un entrepreneur ?
Créatif, visionnaire, et courageux !

Les 3 atouts de la Corse pour créer et entreprendre ?
Beaucoup de secteurs d’activité non exploités, degrés d’excellence dans les métiers techniques, les aides européennes.

Quel entrepreneur Corse me recommandes tu pour ma prochaine interview ?
Jean-Julien COSSU de la société PCM COMPOSITE à Ajaccio

Un mot en Corse pour conclure ?
Da quinci si fa e ci vinci. (traduction: d’ici ou chez nous on fait et on y gagne!!)

Informations sur GIORDANI MARINE
Issue de l’Incubateur de Corse, la société propose des solutions innovantes pour la plaisance grand public. L’équipe projet a conçu un bateau de type fishing boat et un semi-rigide. En intégrant des solutions concrètes tant au niveau de la conception des carènes que de la fabrication ils se démarquent de la concurrence avec des bateaux sportifs, confortables, sécurisants et bien moins consommateurs en carburant.

Coordonnées 

LOT NO 16

ZI DE TRAGONE

20620 Biguglia

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 Comment on Giordani Marine

  1. Simply desire to say your article is as astounding. The clarity in your post is simply great and i could assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the gratifying work.

Les commentaires sont fermés.