Flutz un cocktail Made in Corse
Il y a le Spritz et maintenant…le Flutz. Ce cocktail made in Corse a fait son apparition sur le Marché de Bastia. Composé d’un savant mélange de Clémoncellu, de la société SòCorsu, de muscat pétillant de la vigneronne de Patrimonion Mlle D, et d’une lichette d’Orezza, il apporte fraicheur et douceur avec une impression soudaine d’être à l’heure de l’apéro sur l’île de beauté. Explication avec Pierre-Paul Bruschini sur Pari(s) sur la Corse.
La Corse c’est…
Laurent et moi-même Pierre-Paul Bruschini, sommes de la région bastiaise. Lui de Lucciana et moi de Borgo. Nous sommes amis depuis de nombreuses années et c’est donc naturellement que l’on a décidé de s’associer dans cette aventure. De mon coté nous sommes agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations et Laurent a une famille qui a toujours travaillé dans la distribution de produits agro-alimentaires. Ayant repris l’exploitation agricole familiale, j’ai voulu me diversifier en valorisant les produits issus de mon exploitation à savoir la clémentine.
Quel est l’objectif de SòCorsu ?
La société a pour objectif de valoriser les produits issus de mon exploitation, principalement la clémentine. Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2016 avec Laurent Fratani mon associé.
Terminer un repas par un digestif
Dans les pays qui bordent la Méditerranéen, il est courant de terminer un repas en se voyant offrir un digestif. En Corse, ces liqueurs sont fabriquées à partir de différents fruits comme par exemple la châtaigne, le citron, le cédrat ou le myrte, mais également d’autres fruits, comme la clémentine et la népita.
SòCorsu distribue principalement des liqueurs
Nous fabriquons des liqueurs artisanales à base de clémentines, de citrons, de népita et de menthe issus de mon exploitation. Nous les distribuons principalement aux restaurateurs, bars, épiceries fines de la région. Dans la pure tradition de la fabrication de spiritueux, nous essayons de créer de nouvelles saveurs et nous élaborons des liqueurs qui correspondent à de nouvelles envies de la part de la clientèle.
Le Flutz, un cocktail 100% made in Corse
Grace à ces liqueurs nous tentons régulièrement d’élaborer des cocktails. Nous avons composé « le Mojito à la Népita » et « le Flutz ». Sa recette est simple : 1/3 de Clémoncellu, 2/3 de Muscat pétillant de Mlle D et un peu d’Orezza. Nous l’avons inventé avec la vigneronne Marie Françoise Devichi (Mlle D) un soir de décembre 2016, au Marché de Bastia où nous avions des stands.
Pourquoi ce nom ?
Le nom de ce cocktail ne veut absolument rien dire mais quand on a 3 grammes d’alcool dans le sang on devient inventif !
En savoir plus
Facebook – SòCorsu
Aujourd’hui, une nouvelle génération de vignerons s’emploie à développer son image en Corse et au-delà. Maria Francesca Devichi est une jeune vigneronne à Barbaggio, Patrimonio. Elle se passionne pour ses terres, la mode, et les médias digitaux…Mlle D nous parle de l’histoire de son vignoble en Haute Corse et de ses ambitions…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.