la Corse qui bouge et entreprend

Festival Kréa’ Kors : St Lucie de Tallano

Les villages de l’intérieur de la Corse méritent plus qu’un simple arrêt. Chacun à son histoire faconnée par les familles qui y habitent. L’île compte 359 communes dont 236 en Haute-Corse et 124 en Corse du Sud. Une organisation de petits villages qui correspond à l’ancienne activité reposant sur la polyculture et l’élevage privilégiant l’autoproduction. Les villages étaient beaucoup plus peuplés qu’aujourd’hui. Pour les rendre plus attractifs, des collectifs et des initiatives individuelles se développent. C’est le cas à Sainte Lucie de Tallano, un village qui ne connait pas la crise et qui est animé en autre par Don-Pierre Corsi. Situé dans l’Alta Rocca, Tallano est connu pour À Festa di l’Oliu Novu qui se tient chaque année. Mais aujourd’hui Pari(s) sur la Corse vous présente un nouveau rendez-vous : Krea’Kors, un festival qui réunit les créateurs d’une île aux nombreux talents. Une rencontre inédite dans la Corse de l’intérieur. Rencontre avec son organisateur.

tallano2Pouvez-vous vous présenter ?
Don-Pierre Corsi. J’habite Tallano depuis toujours. Je suis chargé de communication, correspondant à Corse Matin et président du Comité d’Animations Cuturelle du Tallanais. Enfant du village et passionné de communication j’œuvre pour le développement de la Corse à mon petit niveau pour en autre donner une image dynamique de l’intérieur de l’île.

La Corse c’est…
Elle représente pour moi une terre pleine de promesses qui ne demande qu’à se développer à condition bien entendu que chacun s engage selon ses goûts et ses compétences.

sainte-lucie-de-tallanoQuel est votre village ?
Sainte Lucie de Tallano. C’est un village situé dans l Alta Rocca, à l’intérieur des terres. Il est idéalement situé au centre de la Corse-du-Sud sur l’axe Propiano-Sartène-Bavella, à la lisière de l’Alta Rocca et s’ouvrant sur le Valinco. À 450 mètres d’altitude, entre mer et montagne, le climat y est agréable, surtout en été ! C’est un bourg suggestif et pittoresque connu pour son couvent, ses ruelles étroites, ses maisons de granit et ses fortifications, héritage d’un château érigé du temps où ce carrefour de la micro-région appartenait à la fameuse « Terre des Seigneurs ».

Quel est votre rôle ? 
Je suis président de À Festa di l’Oliu Novu qui est l’une de plus grande foire de Corse. J’essaie d œuvrer un maximum pour développer le village et l’ouvrir vers d’autres horizons. C’est pourquoi j’organise une nouvelle manifestation : Le Festival Kréa’Kors.

agenda-79091

tallano3Justement pourquoi organiser un festival sur la création corse ?
La Corse regorge de talents décomplexés, jeunes et moins jeunes, qui méritent d’être mis sur le devant de la scène. Maroquinerie, accessoires, mode, parfums, bijoux, édition, peinture, design, décoration, artisanat d’art : les déclinaisons de la création corse sont nombreuses et variées. Et qui dit « création » dit « créateurs » ! Nous souhaitons les mettre à l’honneur le temps d’une soirée car ils méritent d’être toujours plus connus, notamment à l’intérieur des terres.

Un festival à l’intérieur des terres
Le 1er festival Kréa’Kors se propose d’organiser une rencontre entre créateurs et clients potentiels en dehors des sentiers battus et des pôles touristiques parfois saturés de la côte. Il est l’un des événements de l’été dans l’Alta Rocca. Ses missions : présenter la diversité des produits de la création en Corse dans le cadre enchanteur d’un village traditionnel et permettre la vente directe du producteur au client. Mais surtout cette rencontre va permettre de valoriser les produits et le travail de ceux qui les créent. C’est une belle manière de prouver tous ensemble qu’il est possible de créer en Corse, mais aussi de faire venir des clients acheteurs dans le cœur de l’île.

festival krea

tallano villageQuelles seront les retombées pour Tallano ?
L’objectif est de dynamiser la microrégion en y apportant de la vie loin des villes. Nous faisons venir les corses et les touristes dans l’intérieur des terres pour (re)découvrir des villages qui le méritent et qui sont l’âme de la Corse. Le festival s’adresse aux locaux, aux touristes mais aussi aux créateurs dans un esprit d’échange et de convivialité.

tallano1Qui compose l’équipe organisatrice ?
Le comité d’animations culturelles du Tallano est composé de 5 personnes. Il y a quelques bénévoles du village qui se mobilisent pour nous aider.

Tout le village est heureux de ce nouveau festival
Tout le village est conscient et heureux de voir naître une telle manifestation surtout en cette période ou il se passe peu de choses. Les gens jouent le jeu et me font confiance. Je les en remercie car c’est eux qui feront aussi le succès de cette 1er édition.

Il y aura plus d’une vingtaine d’exposants
Il y aura plus d’une vingtaine d’exposants ! Malogri éditions, Amelia Rose, LUFA, Les gribouillis de Leslie, Cecile Casabianca, Era Ora et bien d autres. Les convaincre ne fut pas difficile car ils sont conscients de l’objectif de ce festival qui est de les mettre en avant et de faire découvrir leur talent.

création krea

tallano7Il faut redynamiser les villages de l’intérieur de la Corse
Il faut poursuivre l’effort de dynamisation des villages de l’intérieur et le faire toute l année ! Nous le faisons depuis plusieurs années et Tallano est tout de même un village très vivant contrairement à d’autres qui sont de moins en moins fréquentés.

Combien de personnes attendez-vous ?
Difficile de prévoir car c’est une première édition. Nous espérons avoir un maximum de monde, de manière à pouvoir poursuivre ce projet dans les années à venir toujours dans le but de mettre en avant les créateurs insulaires et de leur permettre de trouver de nouveaux clients. Il s’agit d’une opération de valorisation et de communication autour de savoir faire locaux qui sont différents de ceux auxquels on peut s’attendre quand on pense à la Corse. Artisanat oui, mais dans l’air du temps !! Une fierté de notre île

En savoir plus
Page Facebook : Kréa’Kors
Site : Marie de Tallano
Vendredi 31 juillet de 17h à 00h à Sainte Lucie de Tallano