Festival de Lama : annulé mais maintenu à distance
Il y a plus de vingt ans quelques amoureux du cinéma ont lancé l’idée d’organiser à Lama un Festival de Cinéma. Défi complètement fou mais réussi ! Ce village de Balagne de 160 habitants relève le défi d’organiser un Festival de Cinéma salué et reconnu sur le plan national et même au-delà. Cette année, coronavirus oblige, le Festival n’aura pas lieu mais les organisateurs ont choisi de maintenir sa compétition sur la toute nouvelle plate-forme de SVOD corse : ALLINDI.
Le village de Lama a tenté dans les années 80 un pari difficile mais réussi
Celui du passage d’une activité agropastorale presque ancestrale à un développement touristique de qualité. Après le dramatique incendie de 1971, cela semblait la seule voie de survie. Parallèlement à la réhabilitation de l’habitat par intégration de gîtes, la création du Festival du Film a permis de faciliter ce nouvel essor, et de permettre l’accès au cinéma d’une population éloignée des salles de projection.
Ce Festival a pour cadre le plein-air et comme écrin le village de Lama
Fondée en 1994 par quelques habitants du village passionnés de cinéma, ce Festival a pour cadre le plein-air et comme écrin le village de Lama. La sélection est internationale : une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, des ateliers.
Un Festival à ne pas manquer
Le Festival, c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des rencontres professionnelles, des animations…et la convivialité, bref un Festival à ne pas manquer.
Une édition 2020 annulée
Le Festival de cinéma de plein air qui devait se dérouler du 1er au 7 août a été annulé pour cause de crise sanitaire. « Nous sommes conscients de la déception que vous éprouverez à cette nouvelle. Soyez persuadés que nous nous manifesterons cet été, vous en serez bientôt avertis. Continuant avec la même passion qui nous anime depuis 27 ans à œuvrer pour la défense du Cinéma, nous vous donnons rendez-vous le 31 juillet 2021 » témoigne son président sur isula Corsica.