la Corse qui bouge et entreprend

Coucher de soleil gourmand aux Sanguinaires

Les îles sanguinaires c’est un site naturel exceptionnel où les couchers de soleil sont à couper le souffle ! Un  archipel composé de quatre îles rocheuses, étape obligatoire pour toutes celles et ceux qui séjournent du coté d’Ajaccio.  Audrey, rédactrice à Pari(s) sur la Corse, a embarqué sur un bateau de la compagnie Nave Va pour les découvrir de plus près. Une expérience inoubliable.

Avant d’embarquer….
A la fois proches et isolées , les îles Sanguinaires sont un site maritime classé d’une beauté rare qui sert de refuge à plusieurs espèces d’oiseaux marins et à une flore originale. Le nom « Sanguinaires  a plusieurs origines ; beaucoup l’explique par la lumière pourpre qui ensanglante les roches, à l’heure du coucher du soleil sur la mer, soit par la couleur des frankénies, petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne. En savoir plus sur le site du Bon Guide.

Le spectacle est presque surréaliste
Il est 20h30, nous sommes pile à l’heure pour observer le soleil se coucher derrière les Iles Sanguinaires. Déjà, depuis le bateau qui est venu nous chercher à Ajaccio, on a pu admirer le ciel devenir rose-orangé. Au moment où il s’apprête à tomber dans l’eau, le soleil est devenu une boule rouge incandescente et le spectacle est presque surréaliste. Un moment de silence s’installe sur le bateau, seulement dérangé par les déclics des appareils photo pour immortaliser ce moment.

À bord, un autre spectacle se prépare
Des musiciens du groupe Chjami Aghalesi accordent leurs guitares et le sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti prépare les bouteilles qui seront dégustées pendant la soirée. Un blanc, un rosé et un rouge, tous de l’AOP Ajaccio, qui s’accordent avec les mets préparés : Bastelle aux blettes, charcuterie, fromage… Entre les chants, le sommelier présente ces vins et nous apprend leur histoire et leur origine.

La magie des sens
La sortie en mer, opérée par la compagnie Nave Va, porte bien son nom de « Magie des sens ». D’abord la vue avec le coucher de soleil, puis le goût et l’odeur des vins et des mets, l’ouïe avec la musique corse… Et le toucher ? On peut penser qu’on touche là un petit bout du paradis…

En savoir plus
Découverte des vins et des terroirs de la Corse. Buffet dégustatoire à Bord. Imaginez que vous vous trouvez sur un bateau de dernière génération ancré dans le Golfe d’Ajaccio, le soleil couchant derrière les Iles Sanguinaires, colorant le ciel de pourpre et d’or, éclairé à la lumière des torches, dégustant des produits du terroir Corse, un verre de vin à la main, bercé au son des guitares…La suite à lire sur le site de Nave Va.

Traversée « Magie des sens », départ d’Ajaccio ou Porticcio
Renseignements : Nave Va 04.95.51.31.31 – www.naveva.com
Reportage réalisé par Audrey Chauvet / crédit photos / Audrey
Tableau à la une : Peintre Amaury