Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Ajaccio
Les pompiers de Corse ont lutté tout l’été contre les incendies. Une implication quasi-quotidienne pour les 2500 pompiers dont 400 professionnels à veiller sur l’île de beauté et ses habitants tout au long de l’année. Le 11 octobre, c’est à Ajaccio que débutera le 124ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Une manifestation pour réfléchir sur le modèle français de sécurité civile et un moment d’échange et de convivialité pour l’ensemble du réseau sapeurs-pompiers de France. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes le Comité d’organisation du 124e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France est une émanation du SDIS de Corse du Sud et de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers de Corse du Sud. Une association type loi 1901 a été créée afin de proposer pour la première fois en 124 ans cet événement inédit pour notre île.
Quels sont les objectifs du congrès national des sapeurs pompiers ?
C’est un congrès professionnel, le deuxième national, qui se déroule chaque année dans un département différent. Ce congrès est à la fois un salon professionnel, un lieu d’avancée de la réflexion sur le modèle français de sécurité civile et un moment d’échange et de convivialité pour l’ensemble du réseau sapeurs-pompiers. Ce congrès est ouvert à tous et a également pour objectif de faire découvrir le monde sapeurs-pompiers au grand public et de susciter des vocations.
Pourquoi avoir choisi Ajaccio pour cette nouvelle édition ?
C’est la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France qui délègue chaque année l’organisation du congrès. Après avoir déposé sa candidature c’est le SDIS de Corse du sud qui a remporté l’organisation de cette 124e édition. Cette édition revêt un double caractère inédit, c’est le premier congrès insulaire de l’histoire de la fédération mais aussi le premier congrès en plein cœur de ville, et c’est sûrement cela qui a séduit la fédération.
Quels seront les temps forts ?
Sur les Halls d’exposition les professionnels pourront retrouver tous les fournisseurs et équipementiers du monde sapeurs-pompiers. Le grand public quant à lui pourra découvrir et apprécier toutes les démonstrations et expositions de matériels, tout en profitant des nombreuses animations sur le village grand public, Place général de Gaulle. Il pourra également aller à la rencontre des Sapeurs-Pompiers de Corse qui auront leur espace dédié dans le Hall 3. Les journées du jeudi et du vendredi seront clôturées par des concerts corse au théatre de verdure du Casone sous chapiteau. Concernant les cérémonies protocolaires, l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est un des temps forts de la manifestation. La clôture du 124e CNSPF sera également marquée par la passation du drapeau au département de l’Ain, organisateur du 125e CNSPF.
Combien de personnes attendez-vous ?
Nous attendons de 25 000 à 30 000 personnes sur les quatre jours de congrès.
– 2500 congressistes, accompagnants et anciens,
– une dizaine de délégations étrangères,
– plus de 200 exposants internationaux, nationaux et locaux,
– 200 à 300 bénévoles par jour en charge du bon déroulement de la manifestation.
Il y aura-t-il des démonstrations pour le public ?
L’ensemble des animations et démonstrations se déroulera sur le village grand public place Général de Gaulle. Les activités enfants seront également au rendez-vous sur les thématiques de la prévention et avec des mises en situation. Petits et grands pourront être sensibilisés aux gestes qui sauvent mais aussi à la prévention routière. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Ajaccio feront également certaines manœuvres de premiers secours.
Avec la lutte quasi héroïque des pompiers cet été, le regard des gens a-t-il évolué ?
Effectivement cela a permis de sensibiliser une partie de la population et la saison difficile de nos pompiers à déclencher une certaine prise de conscience collective. Malheureusement cela ne s’est pas encore traduit par une augmentation des demandes pour être sapeurs-pompiers volontaires.
Quelles conclusions tirez-vous des incendies de cet été ?
La stratégie du dispositif préventif, à savoir l’occupation du terrain pour réduire le temps d’intervention, est extrêmement efficace. On peut toujours optimiser avec un juste équilibre et notre dispositif préventif saisonnier qui se base sur un maillage réfléchit et pertinent du territoire, a permis de limiter le développement et la propagation de la quasi-totalité des départs de feux. Notre participation à l’aménagement des massifs forestiers pour faciliter les accès et pour faciliter l’alimentation de nos engins, a renforcé notre réactivité. La combinaison des moyens terrestres, aériens et interservices (forestiers-sapeurs), adaptée en fonction des conditions météo à permis de répondre efficacement aux risques feux de forêts.
« La sensibilisation et la prévention sont les points sur lesquels nous allons accentuer nos efforts. »
Combien de pompiers ont été mobilisés en Corse du Sud cet été ?
En Corse du Sud ce sont 1 millions de pompiers mobilisés pour la saison soit 500 hommes sur le terrain chaque jour.
Le reste de l’année, combien il y a t-il de sapeurs-pompiers en Corse ?
En Corse on compte environ 2500 pompiers dont 400 professionnels. Leurs missions principales ne diffèrent pas de celles de leurs collègues du continent même si le risque feux de forêts est plus accru en saison ainsi que le secours à personne étant donné la fréquentation touristique. La topographie est également une spécificité opérationnelle puisque nos pompiers doivent intervenir aussi bien en montagne qu’en mer.
Quelle est la devise des sapeurs-pompiers corses ?
Courage et dévouement sont les leitmotiv des pompiers de Corse ainsi que l’honneur qui fait partie intégrante de nos valeurs.
En savoir plus
Site – congres2017.pompiers.fr
Facebook – congrès 2017 pompiers