La star du début d’année
clémentine corse
La saison de la clémentine de Corse a débuté en novembre. Au fil des années, cet agrume est devenu l’une des productions de référence de la Corse. Chaque année c’est plus de 20 000 tonnes de clémentines qui sont récoltées dans les vergers insulaires.
Apparition de la clémentine fine de corse
Son apparition remonte à une cinquantaine d’années, quand quelques corses se mettent à penser que ce petit agrume pourrait exister en Corse. Elle ne suscite pas de réel intérêt économique à l’époque. Cet agrume insulaire va, pourtant, grâce à un petit groupe de producteurs appliqués, être l’objet de recherches personnalisées, indépendantes. Ils créent les variétés SRA, qui sont aujourd’hui plus connues sous le nom de « fines » (clémentines fines de Corse) selon le site du petit producteur.
Un impact sur l’économie locale
Avec 130 producteurs et quelques 20 000 tonnes de clémentines produites chaque année, la filière clémentines en Corse est un des poids lourds de l’économie locale. Elle impacte aussi l’emploi, car le clémentinier demande beaucoup de soins, comme l’explique M. Mancel : »Nous ramassons uniquement à la main, ce qui demande beaucoup de personnel. La filière emploie près de 1000 travailleurs saisonniers durant la récolte. Et puis, le clémentinier demande des soins constants. Il faut tailler, arroser, nourrir les arbres, travailler le sol… C’est un métier de passionné ! »
Différente de sa cousine espagnole
Elle différe à son goût tout d’abord, au bel équilibre sucré-acidulé. Ce premier résulte de multiples critères liés au savoir-faire et aux vergers dans lesquels elle est cultivée. L’île de beauté offre à la clémentine de Corse des conditions climatiques exceptionnelles. Un climat tempéré, une pluviométrie et une hygrométrie plus élevées que dans les autres régions de productions méditerranéennes, ce qui lui donne une couleur et un goût très appréciés de tous les connaisseurs. La production insulaire se localise principalement dans la plaine orientale de l’île. Altitude, pente et distance à la mer sont des données très importantes pour la production de clémentines.
Label rouge pour la clémentine de corse
Un récent reportage sur France 3 Corse nous informe que la filière clémentine se caractérise par sa structuration et sa rentabilité. En 2007, l’obtention de l’IGP (indication géographique protégée) a permis de gagner des parts de marché. Le label rouge , obtenu en 2014, devrait conforter le succès de la clémentine de Corse. « Le label rouge demandera beaucoup plus de tri, beaucoup plus d’efforts et notamment en packaging, donc un produit qui reviendra un peu plus cher » justifie Jean-Paul Mancel, agrumiculteur et président de l’APRODEC (Association Promotion et Défense de la Clémentine Corse).
Des bienfaits sur la santé
Peu calorique (43 Calories aux 100g), la clémentine de Corse est un fruit excellent pour la santé. Elle vous apporte :
- Du tonus grâce à ses vitamines C (41 mg/100g)
- Une belle peau car elle est riche en carotènes, en provitamines A et en pigments anti-oxydant
Le site de la clémentine corse
Pour tout savoir de la clémentine de Corse, rendez-vous sur le site www.clementinedecorse.fr. L’actualité, des conseils recettes, les acteurs du marché…Une mine d’informations pour être incollable sur l’agrume insulaire.