BD à Bastia fête ses 23 ans.
Depuis 23 ans, BD à Bastia offre, au début du printemps, quatre jours consacrés aux auteurs et à la création, aux voies émergentes, aux grands classiques, à la découverte d’artistes venant de contrées proches ou lointaines. Quatre jours avec au programme 18 expositions originales qui seront toutes accompagnées d’ateliers, de visites guidées, de débats et de rencontres avec des auteurs corses et d’ailleurs. Un festival qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs captivés par cet art populaire sans frontière qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une édition 2016 qui débute le jeudi 31 mars pour se terminer le dimanche 03 avril.
Quand a été créé le festival de BD à Bastia ?
BD à Bastia a été créé il y a 23 ans. Il s’agissait d’instaurer un moment de rencontre entre les auteurs et les publics autour d’expositions originales, de débats, d’ateliers. Il s’agissait aussi de promouvoir à la fois les auteurs émergents et les « grands classiques » dans la perspective d’une découverte multiple de la bande dessinée aujourd’hui.
Qui en est son créateur ?
Le Centre Culturel Una Volta.
Qu’est ce qui définit l’esprit du Festival ?
Un temps de découvertes, d’échanges et de rencontres dans un esprit de grande convivialité. Tous les accès qu’il s’agisse des débats, des expositions ou des spectacles sont gratuits.
Quelles sont les nouveautés de cette année ?
Les expositions sont toujours originales car créées à Bastia. Cette année il y a deux grandes expositions thématiques : l’une autour du western : WESTERN FOR EVER, l’autre autour des livres animés AIO POP UP ! Elles devraient particulièrement retenir l’attention.
Est-ce un festival qui trouve un écho sur le continent ?
Oui, très largement. On peut dire que Bastia a inventé, il y a 23 ans, un type de festival à la forte identité et c’est ainsi positionné au plan européen. D’ailleurs, Le Monde, Libé, Télérama, Le Point et bien d’autres médias font chaque année le déplacement à Bastia.
Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?
Le programme est très riche : 18 expositions et plus de 15 débats. Des ateliers en accès gratuit le samedi et le dimanche après-midi, mais aussi de très nombreuses propositions pour les scolaires. Il y a tout le temps des temps forts 🙂 !
Qui a dessiné l’affiche de l’événement ?
Edmond Baudoin a créé l’affiche 2016. Elle dit la présence du livre dans la cité et la sérénité qu’elle y installe. Edmond est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a reçu trois prix du festival d’Angoulême, dont celui du meilleur album en 1991 pour Couma acò….Pour en savoir plus vous pouvez visiter son site internet.
Plus largement, il y a-t-il une appétence pour la BD en Corse ?
Il y aujourd’hui à la fois une attente réelle et une vraie curiosité pour la bande dessinée et l’illustration, d’ailleurs la librairie éphémère qui propose tous les ouvrages des auteurs invités connait un grand succès. Les dessinateurs corses sont de plus en plus nombreux, ce qui montre une réelle appétence pour cet art sur notre île. Pour plus d’informations, (re)lire l’article sur la maison d’édition Corsica Comix.
Combien de personnes attendez-vous ?
Plus de 3400 scolaires venus de toute l’île et nous l’espérons un public encore plus nombreux que l’année dernière !
Informations sur le programme du 31 mars au 03 avril 2016
Edmond Baudoin sera présent aux côtés de Craig Thompson. Ils nous dévoilent tous deux leur projet commun. D’autres représentants de la bande dessinée outre-Atlantique sont à Bastia : Charles Burns et David Petersen. Avec California Dreamin’, Pénélope Bagieu évoque l’univers musical des USA des années 60 avec un noir et blanc sensible. Comme un pont entre la bande dessinée adulte et la bande dessinée jeunesse, une grande exposition, scénographiée par l’atelier Lucie Lom, Western For Ever, montre les planches originales des albums de François Boucq, Matthieu Bonhomme, Ralph Meyer, Xavier Dorison, Benjamin Bachelier, Marion Festraëts, Rubén Pellejero, Frederik Peeters, Loo Hui Phang, Matthieu Blanchin. Un maître du dessin, ce titre pour dire toute la force de l’œuvre de Rubén Pellejero. Une exposition monographique lui est consacrée. Deux autres expositions monographiques permettront d’apprécier les images de Benjamin Bachelier et de Jung. Enfin, on remarquera les premiers albums d’Hamid Sulaiman, Marion Duclos et Robin Raffalli
Les rencontres de Bastia sont aussi celles de l’illustration et donne une place à la photographie
Les rencontres de Bastia sont aussi celles de l’illustration. On peut y découvrir les images de Buffalo Belle, dernier album d’Olivier Douzou ; les gravures de Renaud Perrin et celles de Marine Rivoal. Et toujours du côté de la jeunesse, mais pas seulement… l’exposition AIO POP UP ! invente une mise en espace autour des univers de Marion Bataille, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Frédérique Bertrand, Bernadette Gervais et Francesco Pittau, Jean-Marc Fiess, Claire Zucchelli-Romer. Cette création s’est construite avec le FabLab de l’Université de Corse. Enfin, une magnifique proposition ludique, Détective Rollmops, album inventé par Renaud Farace et Olivier Philipponneau, permet de vivre en souriant les enjeux du livre. Cette année, les rencontres de Bastia font aussi place à la photographie. Avec l’exposition Bande figurée, Rita Scaglia nous livre, avec retenue et intensité, ses portraits d’auteurs.
En savoir plus
Festival du 31 mars au 03 avril 2016
Centre Culturel Una Volta – Bastia
Site internet : unavolta
Page Facebook : Una Volta