Un Corse réinvente la visite touristique
Joël Olivieri est un Corse installé à Paris. A travers ses différents voyages il fait un constat : les modes de visites des villes et des sites touristiques sont toujours les mêmes ! Autobus avec audio guide, groupe avec un guide conférencier, balade à vélo avec guide privé. Très peu de ces solutions permettent de visiter de façon autonome et libre en apprenant un maximum de choses. De retour à Paris, Joel se lance le défi de créer un nouveau mode de visite à la fois ludique et innovant. Paris, une des premières destinations touristiques au monde, est la ville idéale pour lancer Go-Self Tours. Sa promesse : Vivre une expérience inoubliable !
Pari(s) sur la Corse a testé pour vous !
Dimanche matin, j’ai rendez-vous avec Joël Olivieri président de Go-Self Tours
9:00 Joël me donne rendez-vous en bas des Champs-Elysées. Garées sur les places de scooters, les petites voitures de Go-self Tours attirent déjà l’attention de quelques touristes intrigués. Et il y a de quoi ! Plus haute que longue, la voiture n’est pas plus grande qu’un scooter. Je me penche pour regarder le poste de pilotage lorsque Joel fait son apparition. Chaîne corse autour du cou, accent marqué, il me propose de débuter la matinée par un café. C’est la Corse qui sera notre premier sujet de conversation. Joel m’évoque son village, son besoin de retourner sur son île, la fierté d’avoir ses drôles de véhicules immatriculés 2A !
9:30 L’équipe de Joel arrive. Je les suis jusqu’à un bureau situé dans les arcades commerçantes qui longent les Champs-Elysées. L’équipe est en ordre de marche. L’un rédige le contrat et prépare les écrans pendant que l’autre s’occupe de préparer mon véhicule. Joel m’explique le principe : Tu auras deux écrans. Un GPS qui te guidera d’un site touristique à un autre et une tablette qui te fournira du contenu vidéos et photos sur les rues et les monuments qui t’entourent. La technologie au service des touristes ! Joel me donne la clé du véhicule. Un porte-clé avec l’inscription Piana attire mon attention. Joël m’explique que c’est sa façon à lui de promouvoir la Corse auprès des touristes qui utilisent ses véhicules !
10:00 Le véhicule est devant moi. La découverte de l’engin débute par la batterie. L’autonomie de 40 km est largement suffisante pour le tour que je m’apprête à faire. Je fais remarquer à Joël que son véhicule peut être comparé à la Renault Twizy. Erreur ! Il me rappelle que dans une Twizy les places sont l’une derrière l’autre contrairement à son véhicule où le passager est à coté du conducteur, ce qui est beaucoup plus pratique et agréable lorsque l’on visite une ville à deux. Je m’installe au volant en ayant l’impression d’être dans une petite voiture de golf. Le GPS est installé et la tablette est devant moi. Avant de partir Joël m’informe que des caméras de type Go pro me filment ! ? C’est un des plus de la visite ! A la fin du tour chaque client repart avec une vidéo de quelques extraits de son trajet. Un souvenir personnalisé à partager avec ses amis !
10:30 C’est parti. Le GPS se met en route. Destination le Grand et le Petit Palais. Des micros placés dans le véhicule amplifient les indications données par le GPS. Pas de vitesse. Uniquement une pédale pour accélérer et une pour freiner. La conduite est ludique et le véhicule facile à prendre en main. Au milieu de la circulation, j’ai l’impression d’être un ovni que tout le monde regarde ! Ce n’est pas une impression, tout le monde me regarde ! Le véhicule ne passe pas inaperçu et capte l’attention des piétons et des autres conducteurs. On me sourit , on m’interpelle, on me photographie. Le GPS me rappelle à l’ordre « vous êtes arrivé à destination ».
10:45 Devant moi le Grand Palais. Je me stationne et je prends la tablette. Je suis stupéfait ! Une vidéo est prête à se déclencher sur mon écran. Je clique dessus et du contenu sur le Grand Palais défile. Des vidéos, des photos, le tout avec du son qui raisonne dans l’intérieur de ma voiture. Une voix posée m’explique l’histoire du monument. Au même moment sur le trottoir passe un guide avec des touristes. Les parapluies et les écharpes sont de sortie. Je me dis que je suis bien dans mon véhicule. Le GPS m’invite à me rendre au prochain site touristique. Direction la place de la Concorde.
11:10 Je prends la direction de l’Opéra. Les pavés ne sont pas mes meilleurs amis. Sensation vite oubliée lorsque j’arrive devant l’Opéra Garnier. La vidéo sur la tablette s’est mise à jour automatiquement. Je n’ai rien à faire à part cliquer et regarder. Je me surprends à découvrir des détails qui m’étaient inconnus. Le contenu est d’une très bonne qualité. Avant de partir Joel m’avait indiqué l’importance qu’il porte à la qualité des informations. « Il faut un service irréprochable ».
11:25 Place Vendôme. Après avoir écouté et regardé la vidéo, je sors du véhicule pour prendre une photo. Des touristes se mettent à coté de moi et m’imitent. Sur cette place de Paris, considérée comme l’une des plus célèbres et des plus luxueuses du monde , ce n’est pas la colonne ni les magasins mais bien mon petit véhicule qui attire toute l’attention des badauds !
11:45 Après être passé devant la Pyramide du Louvre, Je traverse la Seine et je longe le quai rive gauche. Le GPS me guide parfaitement. Mon véhicule se faufile à la perfection. Je ralentis au passage des ponts sans m’arrêter. C’est l’avantage d’être autonome. Je m’arrête où je veux et je fais le parcours à ma vitesse. Pont des Arts, Invalides, Tour Eiffel, les sites touristiques s’enchainent. Je redécouvre la beauté et la richesse du patrimoine parisien. Sur le pont de la Tour Eiffel, un bus touristique anglais me dépasse. Mon petit véhicule fait des envieux !
12:00 Je me fais plaisir. Pendant que la voix me donne des informations sur la Place de l’Etoile , je décide de faire deux tours du rond point avant de redescendre par l’avenue des Champs Elysées. La voix m’informe que mon tour arrive à sa fin. Dernier virage à gauche et me voilà revenu devant les bureaux de Joel. Je sors avec un grand sourire de mon véhicule. J’ai le sentiment d’avoir circulé facilement et rapidement dans un véhicule confortable qui m’a permis de redécouvrir ma ville et le tout immatriculé 2A ! 😉
12:10 Surprise. Joel me montre les extraits de mon parcours filmés par les caméras. Je les avais complètement oubliés ! Pas de mauvaise surprise ma conduite est raisonnable ! Je prends même plaisir à revoir le moment où les japonais sont venus voir l’intérieur du véhicule ! Joel m’informe que je peux revoir mon trajet sur Google Map ! Cette voiture est ultra-connectée ! D’ailleurs pendant tout le trajet le passager peut utiliser la technologie web-acces avec le wifi offert dans le véhicule !
Les mots qui résument le mieux Go-Self Tours sont : Ecologie, technologie, sécurité et innovation. La prestation est de qualité et les propositions de trajets nombreux. Joël a pensé à tout pour que son concept-car soit accessible au plus grand nombre. Il est le seul, par exemple, à avoir développé une application pour les malentendants ! Joël souhaite étendre le concept à d’autres villes touristiques : Rome, Londres, New-York ; Sans oublier bien sûr, Bastia et Ajaccio !
En savoir plus :
Site internet goselftours.com
+33 (0)1 40 76 76 77
contact@goselftours.fr
Chapeau cher monsieur!!!
Merci beaucoup monsieur !!!
je n’ai que deux mots qui me viennent en bouche BRAVO et FELICITATION….!!!
Bravo, superbe invention et de valoriser notre belle île de beauté.
Merci a vous tous !!! 🙂
Bravo, et nous vous souhaitons une belle réussite dans ce projet.
Excellente idée ! À quand la même chose sur notre île ?
Bravo ,félicitations tout mes vœux de réussite
bonjour, concept innovant et ludique,
c’est formidable,
je viendrais tester dès que l’occasion se présente!
bravo et bonne continuation !
Bravo !!! Bastia Ajaccio calvi ile rousse et corte vous attendent 😉
Génial!
Au plaisir d’essayer ce mode de visite.
Bravo a vous
Génial! Longue vie à votre entreprise
Merci à vous tous pour ces messages. La route est longue et sinueuse pour se faire connaitre et à force de persévérance on va se faire connaitre! n’hésitez pas parlez en a votre famille, amis, proche, collègue de travail, journaliste, élue etc. Goselftours a besoin de la solidarité de tous et de votre réseau. Encore merci pour vos encouragements.