Album Corsu – Mezu Mezu
Après les chants bretons mis sur le devant de la scène par Nolween le Roi, autour des chansons corses de franchir la méditerranée et de trouver un écho auprès du grand public. Une initiative bienvenue que l’on doit à Patrick Fiori et autres artistes avec ce nouvel album « Corsu – Mezu Mezu » à paraître d’ici quelques jours. Un hommage à la terre de ses origines avec des chansons traditionnelles corses interprétées par des duos d’artistes inédits parmi lesquels : Maurane, Jenifer, Benabar, Louis Bertignac ou Patrick Bruel, avec qui le chanteur a enregistré le titre Corsica de Petru Guelfucci dans la vallée d’Orezza.
Une déclaration d’amour à l’île de Beauté
Composé d’une quinzaine de titres, on apprend dans Corse Matin que l’opus n’aurait certainement pas vu le jour sans les encouragements de Patrick Bruel qui tomba sous le charme des sonorités de « l’hymne à l’amour » pour son île du fameux interprète insulaire Petru Guelfucci : « Ce projet s’est concrétisé le jour où j’ai rencontré Patrick Bruel et que je lui ai fait écouter cette chanson ; Ca a été le premier à me dire « si tu fais ce projet-là, c’est cette chanson-là que je veux » a-t-il déclaré lors de son séjour estivale en Corse.
Patrick Fiori, corse par sa mère
L’artiste est corse par sa mère. Il est attaché à cette île qu’il a découvert enfant et s’implique dans sa promotion en y venant souvent s’y ressourcer et travailler. Et c’est avec une vraie envie de mise en valeur de la richesse musicale insulaire qu’il a réalisé cet album qui fait le pont entre la Corse et le continent. Sur 15 chansons représentatives de l’île de Beauté, des artistes continentaux et des artistes insulaires chantent des incontournables. Coté Corse, on retrouvera en autre : Petru Santu Guelfucci, A Filetta, Canta U Populu Corsu, Laurent Bruschini, Isulatine, Antoine Ciosi.
La Corse, un lieu de travail privilégié
C’est lors d’un reportage de TF1 que la star explique qu’il trouve en Corse le calme et l’énergie à son inspiration musicale. Cet été, s’il a décidé de prendre un peu de temps pour se ressourcer, le chanteur a aussi finalisé son album. Au programme son enregistrement et le tournage d’un clip avec Patrick Bruel dans la vallée d’Orezza à proximité du village de Carchetu près de Piedicroce. ( clip à voir par ici )
Une rentrée chargée pour Patrick Fiori
Puisque depuis quelques années, Patrick Fiori s’est aussi lancé dans la production. Il met en avant de jeunes talents locaux pour les fait connaitre sur le continent. A la rentrée c’est dans les rues de Paris que l’on croisera le chanteur. Puisqu’en plus de la sortie de son album, il apparaîtra tous les samedis sur TF1 en qualité de coach dans l’émission The Voice Kids. En parallèle, il débutera une longue tournée de concerts, où il foulera notamment la scène de l’Olympia avec ses complices insulaires.
Liste des duos sur l’album Corsu – Mezu Mezu
– Patrick Fiori & Patrick Bruel > « Corsica »
– Petru Santu Guelfucci & Maxime Le Forestier > « Versu tè »
– Christophe Mondoloni & Benabar > « Le Prisonnier »
– Jean charles Papi & Chico & les Gypsies > « Moru biancu è blù »
– Laurent Bruschini & Jenifer > « Ricordu »
– Petru Guelfucci & Francis Cabrel > « Furtunatu »
– A Filetta & Grand corps malade > « Sintineddi »
– Chjami Aghjalesi & Patrick Fiori > « Ci hè dinù »
– Francine Massiani et Louis Bertignac > « Solenzara »
– Jean-pierre Marcellesi & Claire Keim > « Ti tengu cara »
– Jean Menconi & Enrico Macias > « Amareni »
– Maï Pesce & Maurane > « A l’altru mondu »
– Surghjenti & Michel Fugain > « Sinfunia nustrale »
– Antoine Ciosi & Patrick Fiori > « Ô Corse, île d’amour »
– Arapà Officiel & Anne Etchegoyen > « Quand je reviens ici »
– Isulatine & Le choeur de la corse & Ziteddi in Cantu > « Diu vi salvi Regina
En savoir plus
Page Facebook : Patrick Fiori
Sortie de l’album « Corsu – Mezu Mezu » le 25 septembre.