la Corse qui bouge et entreprend

U Magu : Col de Pratu

Le Monte San Petrone occupe une position centrale en Castagniccia. Du haut de ses 1767 m il domine cette région sauvage de l’intérieur de l’île. Au départ de Piedicroce, il vous faudra quelques heures de marche intensive pour être récompensé d’une vue remarquable sur une grande partie de la Plaine orientale. Autre option, moins longue mais tout aussi dépaysante, laisser sa voiture au Col du Pratu et accéder par le versant opposé du massif. Et c’est là, à 1000m d’altitude, que se trouve un restaurant discret mais qui vaut que l’on s’y attarde.

san pedrone

u maguLe Col de Pratu, une ambiance apaisante
Le Col du Pratu se mérite. De Ponte Leccia ou de Piedicroce les virages qui se succèdent en découragent plus d’un, donnant à ce  lieu une ambiance apaisante loin de l’agitation des villes. Seul le dernier week-end de juillet et le premier week-end d’août, voit le Col de Prato s’agiter pour sa fameuse « Fiera di a Bocca di u Pratu« . L’occasion de faire connaissance avec les éleveurs et leurs troupeaux. Locaux et touristes viennent déguster des recettes corses variées et se procurer des produits issus de la gastronomie ou de l’artisanat local (fromage, miel, pâtisserie). Depuis plus 15 ans cette foire met en valeur les potentialités agro-touristiques de la microrégion et pour quelques jours devient la vitrine de l’élevage insulaire avec des concours d’animaux (ovins, bovins, porcins, caprins) ; un mini salon de l’agriculture corse à ne par rater si vous êtes dans les environs.

U Magu, un snack-restaurant pour les connaisseurs 
U Magu est vite devenu une référence pour les habitants de la Castagniccia. Ouvert une bonne partie de l’année, il est un lieu de rassemblement où l’on vient le soir ou le weekend pour passer une soirée entre amis. Car ils se font rares le bars-restaurants de village qui survivent au dépeuplement de ses micro régions. Les anciens ne sont plus là et la nouvelle génération préfère investir dans les villes ou sur le continent. Alors quand 2 jeunes font le pari de s’y installer et de proposer de la cuisine de qualité, on ne peut qu’adhérer et réserver une table pour passer un moment de qualité.

citation u magu

u magu platUn cadre calme et verdoyant
Le bar-restaurant U Magu accueille les volontaires tous les jours à partir de 13h et ouvre ses portes tous les soirs à partir de 19h. Il est conseillé d’appeler pour réserver si vous souhaitez avoir une table surtout le dimanche où les familles montent dans les villages et profitent pour déguster un plat traditionnel ou une pizza cuite au four. En fonction du temps, choisissez la terrasse ou l’ambiance « chalet » de l’intérieur. Levez les yeux et vous verrez une citation gravée dans le bois de l’une des poutres :  » je préfére boire avec mes amis que boire avec modération ». Alors privilégiez une pause plus longue en prenant la direction des chemins de randonnée qui bordent le restaurant. Vous verrez, on est si bien que l’on n’est pas pressé de redescendre.

U Magu

En savoir plus
Page Facebook : U Magu
Réservation : 04.95.39.27.77 – 06.87.24.89.48 – 06.25.02.20.60. Paiement en liquide uniquement.
Adresse : Col de Pratu, 20237