Domaine Fiumicicoli
Le nom est chantant et son évocation vous plonge dans les terres du sud ouest de la Corse entre Ajaccio et Bonifacio à l’intérieur des terres. Les 73 hectares de vignes qui entourent le Domaine Fuimicicoli sont là, sur des terrains granitiques situés au cœur d’une des premières régions viticoles de Corse, la Sartene. Les cépages traditionnels trouvent dans ce terroir leur pleine expression avec des méthodes de culture à l’ancienne qui garantissent aux vins produits une qualité naturelle et biologique. C’est le père de Monsieur Andreani, l’actuel propriétaire, qui rénova une veille bâtisse en granit dans les années 60 et qui replanta le domaine alors constitué de seulement 10 hectares de vignes. Aujourd’hui c’est sa petite fille, Vassilia Andreani, qui explique à Pari(s) sur la Corse l’histoire de ce domaine et de ses vins. Rencontre avec une jeune corse passionnée et fière de participer à l’aventure familiale.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Vassilia Andreani. Je suis une Proprianaise de 22 ans. Petite fille et fille de vignerons corses, je suis pour l’instant étudiante en communication et marketing sur le continent.
La Corse c’est…
C’est ici que je suis née et que j’ai grandi. A mon avis l’un des plus beaux endroits sur terre ! C’est aussi une région unique qui a une forte identité, riche de son patrimoine culturel, de ses traditions, de ses valeurs, de sa langue et de son peuple. C’est très vite que je me suis rendue compte de l’amour que je lui porte. Bien que j’avoue avoir besoin de la quitter de temps en temps, elle ne tarde pas à me manquer ! Aimant voyager, je ne me sens vraiment chez moi qu’en Corse et pour rien au monde je ne pourrais faire ma vie ailleurs.
Quelle est l’histoire de votre vignoble ?
C’est mon grand père Félix Andreani, lui même issu d’une famille d’agriculteurs, qui fonda le domaine en 1964. A l’époque professeur de mathématiques, il décida de changer de vie et de revenir à son premier amour l’artisanat. Il investit alors dans un terrain près de Sartène, qu’il démaquise et sur lequel il planta les premières vignes. Se contentant au début de vendre son raisin, il se lança quelques années plus tard dans la vinification pour pouvoir vendre ses propres bouteilles de vin. Mon père l’a ensuite rejoint sur l’exploitation et y travaille depuis près de 40 ans.
Justement dans ce domaine familiale quel est le rôle de chacun ?
Mon père touche un peu à tout : de l’administration aux vignes en passant par la cave. Mon grand père travaille toujours sur l’exploitation et s’occupe avec ses ouvriers de ce qui se passe sur les vignes. Ma petite sœur, également passionnée de vin, étudie actuellement l’œnologie et travaille aussi au domaine pendant les vacances en prenant les commandes des restaurants dans la micro région par exemple. Un vrai travail d’équipe !
Quels types de vins produisez-vous ?
Nous produisons 3 gammes de vin et chacune est disponible dans les 3 couleurs : La gamme AOP (la plus ancienne, que vous trouvez le plus souvent au restaurant), La cuvée Vassilia qui est la Cuvée supérieure du domaine dont le blanc et le rouge sont élevés en fût de chêne et notre gamme IGP ( « Indication Géographique Protégée », qui est une autre appellation que l’AOP). Il y a aussi le « muscateddu » qui est un muscat rouge, idéal pour l’apéritif ou pour accompagner un dessert. D’une manière générale nos blancs et nos rosés sont secs mais fruités. Nos rouges sont également fruités. Sauf pour la cuvée « Vassilia » où le blanc et le rouge sont des vins boisés. Enfin étant donné que ni pesticides ni désherbants ne sont passés par le domaine tous nos vins sont labellisés AB (Agriculture Biologique)
Des vins récompensés par 9 médailles au concours général agricole de Paris
Depuis toujours, la qualité des produits et le respect de notre terroir sont une priorité. Ces efforts qualitatifs, ainsi que le soleil corse, ont été récompensés cette année par 9 médailles au concours général agricole de Paris, ainsi qu’une médaille d’or au mondial du rosé de Cannes.
Qui achètent vos vins ?
A vrai dire, il n’y a pas de clientèle particulière. Nos clients peuvent être des particuliers mais aussi des professionnels : restaurateurs, cavistes, grossistes. Nous travaillons à l’année avec les locaux mais la Corse étant une région touristique, nous avons la chance de pouvoir faire découvrir chaque année nos produits à de nouveaux amateurs de vin qu’ils soient français ou étrangers.
Où trouve t-on les vins de votre domaine ?
Tout d’abord, nos vins sont vendus au domaine, sur la route de Lévie. Le lieu dispose d’une boutique où il est possible de déguster et d’acheter. En Corse nous sommes représentés dans les restaurants, bars, hôtels, ou encore épiceries fines. Au national nous travaillons aussi avec quelques grossistes qui permettent à nos clients de trouver du Fiumicicoli chez des cavistes ou dans des restaurants ailleurs que sur l’île. Nous travaillons également à l’international avec des distributeurs en Irlande, Suisse, Belgique et au Luxembourg. Sur le net enfin, il est également possible de trouver du Fiumicicoli en France et à l’étranger. Nous avons d’ailleurs été très heureux d’avoir vu notre vin sur une boutique en ligne chinoise !
Comment faites vous pour moderniser l’image de votre vignoble ?
C’est un sujet que nous commençons à aborder et nous travaillons actuellement avec mon père là dessus. Cela peut aller du packaging des bouteilles, à la présence du domaine sur le net. Pour commencer, nous avons créé une page Facebook que je prends un grand plaisir à gérer. Cela permet d’installer une nouvelle dynamique dans notre communication tout en étant en contact avec notre clientèle. Nous sommes aussi en train de refaire notre site internet afin qu’il soit moderne tout en véhiculant l’image de notre vin.
Les vins Fiumicicoli en 3 mots ?
C’est une question difficile…je dirais : Authenticité – Valeurs – Qualité.
Vous êtes la nouvelle génération est-ce un choix de travailler pour le domaine familial ?
Ayant grandi dans une famille de viticulteurs, le choix s’est vite imposé à moi ! C’est un milieu passionnant, qui permet de mettre en valeur une partie du terroir corse. Amoureuse de mon île, c’est donc avec fierté qu’aux cotés de ma sœur nous tenterons de perpétuer ce qu’ont construit notre père et notre grand père tout au long de leur vie.
Comment voyez vous la cohabitation entre la tradition et la modernité ?
Dans un milieu comme celui ci, tradition et modernité se rejoignent. Bien qu’il faille évoluer avec son temps, la modernité ne doit pas non plus empiéter sur le côté traditionnel dont le domaine a toujours fait preuve. L’important, ce n’est pas de suivre les tendances, c’est avant tout de faire des vins qui nous plaisent et nous ressemblent, toujours dans le respect de notre terroir.
Quels sont vos projets ?
Concernant le domaine, nous souhaitons terminer le site internet pour qu’il soit mis en ligne rapidement et je continue à animer la page Facebook. Sinon je vais continuer mes études en me spécialisant dans le marketing et le commerce du vin, ce qui m’apportera les compétences nécessaires pour pouvoir à terme rentrer travailler avec ma famille, chez moi, en Corse.
En savoir plus
Domaine Fiumicicoli
Route de Lévie
20100 Sartène
Page Facebook : Fiumicicoli
La citation du guide Hachette spécial vins
« Partie des incontournables du Sartenais, cette très belle propriété de 73ha est menée en bio par Félix et Simon Andréani, vignerons rigoureux et vinificateurs de talent. »