Solidarité et éducation sur le GR20
Construire une société plus juste et solidaire par le sport
L’Agence pour l’Education par le Sport est une association loi 1901 engagée, dont la mission est de développer l’éducation par le sport et de participer à l’innovation sociale afin de créer une société plus juste et solidaire. l’Agence a lancé et fédéré le mouvement de l’éducation par le sport « Fais-nous rêver », regroupant tous les acteurs du sport, de l’éducation et de la jeunesse des secteurs associatifs, publics et privés, en France et à l’international. En savoir plus. L’Agence pour l’Éducation par le Sport a identifié, soutenu et accompagné plus de 6500 initiatives qui sont des réponses éducatives efficaces pour former les jeunes et leur permettre de s’insérer professionnellement, d’améliorer leur santé mais aussi de croire en leur avenir.
Pourquoi l’éducation par le sport ?
Le sport offre à coté de l’école et de la famille, des moments de partages, d’apprentissage de valeurs, de moments de convivialités et d’engagements. C’est l’occasion de partager un moment autour d’un projet collectif. C’est permettre à des jeunes de trouver la confiance qui leur manque, de se dépasser et pour certains de trouver un but à leur journée. A la Goutte d’Or à Paris, lorsqu’on demande à Fatoumata qui attend son petit frère à la sortie du gymnase, pourquoi sa mère l’a inscrit à des cours de taekwondo, elle répond au journaliste du Monde : » Ma mère a voulu qu’il fasse du taekwondo pour qu’il puisse se dépenser ici au lieu de courir partout dans l’appartement ». C’est permettre à des enfant de sortir de leur quotidien et à les aider à canaliser positivement leur énergie
S’orienter dans le maquis Corse : Le projet des jeunes de la Courneuve
Le nom du projet « Randonnée des 4 000 », des élèves de 4e du collège Georges Politzer sont partis pendant une semaine sur le GR 20 en Corse. L’entrainement a débuté dans le parc de la Courneuve. Leur professeur de sport les a habitués à chercher des balises pour développer leurs sens de l’observation et de la coopération. Le collége placé en zone d’éducation prioritaire participe à » Fais nous rêver » , le mouvement lancé par l’agence pour l’éducation et le sport. L’objectif de l’entrainement : Préparer les 5 journées randonnées sur le GR 20, 6 heures de marche quotidienne et jusqu’à 1400 mètre de dénivelé. Portable, MP3 interdits. Les élèves ont eu droit d’emporter le minimum nécessaire. Le but : créer un » électro choc » et permettre aux élèves de développer leur sens du collectif et de l’entraide. Développer le goût de l’effort et apprendre à respecter l’environnement. Pour répondre à ses 2 objectifs la Corse fait figure de destination idéale. La dureté du GR20, les nuits en refuge, les pentes raides, nécessitent du courage et de la persévérance. La variété des paysages et la beauté des sites constituent la meilleure des formations pour des jeunes n’ayant pas l’habitute de sortir de leur univers urbain.
Pour plus d’informations sur le projet et ses résultats rendez vous ici