la Corse qui bouge et entreprend

Les mac’s d’Auré, un délice Corse

La douceur du macaron est un vrai délice ; lorsqu’il est fait avec des produits corses c’est  » le double effet Auré « . Passionné de pâtisserie, Aurélien Felouah fabrique ses macarons en Corse. Ils sont fait artisanalement et avec amour. Amour de la pâtisserie c’est évident mais aussi l’amour de ravir les personnes qui les dégustent. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aurélien Felouah, j’ai 27 ans. Je suis arrivé en Corse à l’âge de 20 ans et je suis tombé amoureux de cette magnifique Île qu’est la Corse. Passionné depuis toujours par la cuisine en général mais plus particulièrement par la pâtisserie, j’ai décidé de franchir le cap et d’ouvrir une entreprise consacrée à cette activité.

La Corse c’est…
La Corse pour moi est avant tout une terre qui m’a très bien accueilli. De nature très sociable et très ouvert, il ne m’a pas été chose difficile de m’intégrer rapidement. L’Île est magique et apaisante. Une sensation de  » vivre mieux  » qu’il ne m’a jamais encore été donné de trouver ailleurs. J’ai également rencontré des personnes extraordinaires ici, dotées d’un coeur énorme et d’une bienveillance hors du commun. Des personnes qui sont devenues mes amis mais également la personne avec qui je partage ma vie.

Passionné de pâtisserie, je ne résistais pas à un macaron
Passionné de pâtisserie depuis mon plus jeune âge, il était une gourmandise sucrée qui me résistait jusque là, le macaron ! Comme j’aime à le dire : cette petite gourmandise sucrée est la preuve même que la persévérance est un art doublé d’une qualité indispensable à toute réussite ! A force d’efforts mais surtout de patience, j’avais enfin trouvé la recette qui me convenait et afin de combler mon appétit d’âme perfectionniste, j’ai fait goûter à mes amis et à la personne qui partage ma vie pour qu’ils me donnent leur avis objectif. Ce sont eux en parti qui ont fait en sorte que je me lance dans cette incroyable aventure. Ils ont cru en moi et nous en somme là, je les remercie pour cela.

Pourquoi avoir appelé votre entreprise  » Les Mac’s d’Auré  » ? 
Je voulais un nom original et qui sorte des sentiers battus. Je ne voulais pas que le mot macaron y soit présent en entier pour moderniser un peu cette pâtisserie qui ravie toutes les générations mais qui est quand même plus connue chez les plus grands. Pour moi c’était clair, cela devait être  » Les Mac’s  » pour deux raisons. La première faisant bien-sur référence aux macarons, la deuxième un peu plus ludique et en rappel à une expression que l’on adore utiliser en Corse  » C’est mac « … petit jeu de mot, le premier. Pour la seconde partie  » d’Auré « , cela fait évidement référence à mon prénom mais aussi quand on le prononce on entend  » doré  » pour le côté strass et paillettes qui plait tant à notre jeunesse.

Quel est votre parcours ? 
Je suis issu de plusieurs formations dans le milieu de la vente. J’ai donc par le passé était dans ce domaine où j’ai su gravir les échelons. J’ai été hôte de caisse, vendeur puis on en revient à la persévérance j’ai obtenu un poste de directeur adjoint dans une grande enseigne puis un poste de directeur commercial dans une agence événementielle.

Quelles sont les spécificités de vos macarons ? 
C’est une question qu’il faudrait poser à mes amis, à mes clients mais je vais essayer d’y répondre en toute humilité. Ils sont fait artisanalement et avec amour. Amour de la pâtisserie c’est évident mais aussi l’amour de ravir les personnes qui les dégustent. Ils sont généreux et j’essaye de faire en sorte qu’ils soient originaux et décorés avec goût dans un monde où l’on sait de toutes façon qu’il faut que ce soit d’abord beau avant d’être bon. Un des plus beaux compliments qui m’a été donné est que j’ai réussi à faire aimer le macaron à des personnes qui étaient fâchées avec.

« Mes macarons sont fait artisanalement et avec amour »

Quelles saveurs proposez-vous ? 
Je m’adapte au plus grand nombre afin de ravir leurs papilles. Les parfums les plus appréciés restent tout de même les classiques comme Pistache, Praliné, Citron mais aussi des plus originaux et gourmands comme Kinder, Schokobon ou Speculoos. Pour les plus petits ou pour les nostalgiques d’une enfance gourmande, j’ai également créé des parfums comme Petit Beurre, Coca Cola ou encore Malabar. Et parce que j’accorde une importance à tout faire maison, je suis entrain de mettre au point une pâte à tartiner aux Canistrelli.

Où peut-on les acheter ? 
Sur notre page facebook : Les Mac’s d’Auré où sont diffusée régulièrement des photos, des nouveautés et des petits jeux concours. Il est également possible de passer commande par téléphone (06.50.90.59.89) et d’ici une semaine ils seront vendus dans une très belle boutique  » Jardin Sucré  » à Lupinu, rue Jean-Pierre Gaffory consacrée aux douceurs sucrées, un véritable temple dédié à la gourmandise.

Comment sélectionnez-vous les producteurs avec lesquels vous travaillez ?
Je suis adepte des foires de village spécialisées ou non dans un produit ( foire de l’amande, de la châtaigne, du niolu etc… ) et c’est à ces occasions principalement que je repère les producteurs avec lesquels je souhaiterait travailler. Dans la mesure du possible, j’accorde une très grande importance à travailler local en respectant la saisonnalité des produits ( Clémentine de Corse par exemple ). Pour ma pâte de praliné que je fais moi même, il était évident que j’utilise la Noisette de Cervioni. De plus, il arrive également que des producteurs eux mêmes me contacte afin d’essayer leur produit.

Votre actualité ?
Nous serons ce week-end sur le parvis de la mairie de Folleli pour un événement organisé afin de recycler les jouets de Noël et ainsi faire de nouveaux heureux. Nous présenterons alors nos macarons sur place. J’ai également mis au point pour les fêtes des macarons salés qui ont surpris les plus gourmands et qui ont même fait aimer le macaron à des personnes qui ne l’aimait pas ( comment est-ce possible ahah )

Des projets ?
Dans un avenir proche, il est question de fabriquer notre labo afin de pouvoir agrandir la structure et l’entreprise. Pourquoi pas réfléchir à une boutique, ce qui me plairait énormément. Développer la gamme et la collection de macarons.

En savoir plus
Contact – aurelienfelouah@gmail.com
Facebook – les Mac’s d’Auré
Instagram – Les Mac’s d’Auré