Aleria 1975 sur grand écran
Le 21 août 1975, menées par Edmond Simeoni, quelques dizaines d’hommes, armés de fusils de chasse, investissent une cave viticole située à Aleria, en Plaine Orientale. Au petit matin, les employés sont mis à la porte sans violence et les militants investissent les lieux. Dans la journée, des hommes et des femmes, venus de toute la Corse, grossissent les rangs des contestataires. Le soir venu, le téléphone est coupé. Au moment où l’inquiétude s’installe, des hélicoptères de combat, un navire de guerre, des blindés, 1.200 gendarmes et C.R.S. font route vers Aleria…
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes trois personnes à l’origine du projet : Jean-François Perrone, qui est comédien professionnel et metteur en scène, Frédéric Bertocchini, journaliste radio et scénariste de bandes dessinées, et moi-même, Michè D’Onofrio, scénariste et réalisateur.
Comment est née l’idée de faire un film sur Aleria ?
Durant mes études de cinéma à Corti, j’ai réalisé un court-métrage, « Tutt’in casa cumuna ! », dans lequel Jean-François Perrone tient le rôle principal. C’est sur le tournage de ce film qu’on a sympathisé et depuis nous sommes de très bons amis.Un jour, il me dit qu’il a peut-être une idée de film à me suggérer et me parle de la bande dessinée sur les événements d’Aleria. Le premier tome venait tout juste de sortir et j’avais adoré. En le lisant, je n’arrêtais pas de me dire que ce serait génial si, un jour, un film se faisait là-dessus.
Il est difficile de ne pas être séduit par l’idée tant cet événement se prête à un traitement filmique.
Et au vu du contexte actuel, la récente victoire des nationalistes sur la scène politique après plus de quarante années de lutte, il nous apparaissait que c’était le bon moment pour un tel film. Raconter comment tout avait commencé.
Adapter la BD de Frédéric Bertocchini sur grand écran
Nous avons rencontré Frédéric Bertocchini, l’auteur de la BD, que Jean-François connaissait très bien, et il s’est immédiatement montré très enthousiaste à l’idée d’adapter son œuvre pour le grand écran. À nous trois, nous nous sommes ainsi lancés dans ce projet.
Le traitement que nous voulons faire des événements d’Aléria est différent
Les événements d’Aleria ont déjà fait l’objet de reportages et de documentaires. Mais le traitement que nous voulons en faire est différent : nous souhaitons adapter cet événement sous la forme d’un long-métrage de fiction pour le cinéma. Notre envie est de faire un film historique avec du suspens, de la tension et surtout qui fait la part belle aux personnages et à leurs émotions.
Nous voulons faire un film centré sur l’humain
Dès le départ, et c’est ce qui nous a principalement séduit dans ce sujet, nous voulions faire un film centré sur l’humain. Montrer cet événement au travers du prisme des personnages qui le vivent. Comment des personnes d’âges et de conditions diverses (médecin, berger, étudiant, etc.) et venus d’horizons différents (Niolu, Plaine Orientale, Cap Corse, etc.) se retrouvent tous rassemblés au même endroit pendant deux jours et comment cet événement va bouleverser la vie de chacun d’entre eux.
Les espoirs, les craintes, les déterminations
Ce quasi huis-clos dans la cave et ses alentours permet de mettre en avant leurs cheminements respectifs et leurs sentiments, leurs espoirs, leurs craintes, leurs déterminations. Raconter les « petites » histoires qui ont fait la « Grande ». Et de ce fait mettre en lumière cet événement qui a marqué un tournant pour la Corse. Il y a également une vocation pédagogique avec ce film qui permettra d’expliquer les raisons et le déroulement d’un tel drame à ceux qui ne le connaissent pas ou peu.
Quels sont les acteurs envisagés pour les rôles principaux ?
La phase de production n’étant pas encore engagée, il est encore trop tôt pour parler de casting. Mais que ce soit pour les comédiens comme pour les techniciens, nous souhaiterions privilégier tant que possible les ressources et savoir-faire insulaires (tournage en Corse, moyens techniques locaux, retombées économiques pour l’île, etc.).
Nous souhaiterions privilégier le savoir-faire insulaire
En somme, nous aimerions une réalisation qui soit en accord avec le sujet traité. C’est cette vision que nous défendons auprès des producteurs que nous rencontrons. Pour cela, il est indispensable que notre société de production, TT Productions, ait les reins solides financièrement.
Où en êtes-vous dans le financement du film ?
La réalisation cinématographique est chère et difficile, en particulier pour un film de ce genre, dont le budget est estimé entre 1,5 et 3 millions d’euros. Actuellement, nous recherchons des partenaires financiers et des sociétés de production cinématographique intéressés et susceptibles de se lancer avec nous dans cette aventure.
Nous avons mis en place une campagne de crowdfunding
Pour obtenir les fonds nécessaires pour lancer la production, nous avons décidé de mettre en place une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme internet move.corsica. L’objectif est de récolter un minimum de 50 000 €. Nous ne pourrons pas réaliser le film avec cette somme mais cela nous permettra dans un premier temps d’acquérir les droits de scénario et de nous donner de la crédibilité auprès des producteurs pour les convaincre de nous rejoindre.Chacun peut donc apporter sa contribution pour aider à la naissance de ce projet.
Nous avons besoin du soutien de tous pour que ce projet devienne réalité
Les dons démarrent à partir de 10 € et de nombreuses contreparties sont proposées (affiches dédicacées, t-shirts, copie du scénario, possibilité de participer à une journée de tournage ou d’être figurant, etc.). La campagne s’achève le 1er mars 2018. Nous invitons donc tous ceux qui souhaitent que ce film voie le jour à nous soutenir financièrement et sur les réseaux sociaux, et à mobiliser le plus de personnes autour d’eux. Nous avons besoin du soutien de tous pour que ce projet puisse devenir réalité. Tutt’inseme, femu u film ALERIA 1975 !!!
En savoir plus
Participez au projet – www.move.corsica/fr/Aleria
Facebook – Aleria 1975 le film
BD – Aléria 1975