la Corse qui bouge et entreprend

Le Potager de Caroline : Le goût du local à Ghisonaccia

Depuis trois ans, Caroline met en valeur les fruits et les légumes de la région de Ghisonaccia dans son magasin « Le potager de Caroline ». Des produits de saison sélectionnés chez des producteurs du coin qu’elle connait très bien. Une vente en circuit-court qui connait un succès grandissant chez des consommateurs en quête de sens dans leurs achats.

Les maraîchers, elle les connaît bien
Derrière le comptoir de son épicerie, Caroline prépare un de ces jus de fruits dont elle a le secret : « J’ai mis carottes, abricots, pomme et pomelo », énumère-t-elle. Un régal, parfois pour une chaude après-midi de juin. Depuis trois ans, Caroline met en valeur les fruits et les légumes de la région de Ghisonaccia dans son magasin « Le potager de Caroline ». Les maraîchers, elle les connaît bien : son principal fournisseur n’est autre que son père. Mais elle travaille aussi avec d’autres producteurs du coin et s’attache à valoriser les produits de saison.

« Dans les grandes surfaces, on trouve de tout à n’importe quel moment de l’année et les produits locaux ne sont pas toujours mis en avant », remarque-t-elle.

Une démarche locale et de l’agriculture raisonnée
Dans son magasin, c’est tout l’inverse : pas de tomates en décembre ni de fraises en janvier, et elle peut presque vous dire précisément où a poussé votre laitue. « Tout ce que je vends provient de l’agriculture raisonnée, mes clients sont très sensibles à l’origine des produits mais aussi aux traitements qu’ils ont reçus », explique la jeune femme, revenue dans sa Corse natale après avoir passé dix ans à Paris.

De son ancien job dans une agence de publicité, Caroline a gardé quelques réflexes
Elle sait mettre en valeur ses produits et son magasin a un look résolument moderne et convivial. Pour le reste, elle a tout réappris sur le tas : « Quand je suis revenue, j’ai commencé à travailler aux semis dans les serres, avec mon père et mon frère », se souvient-elle. « Aujourd’hui, je vends aussi des plants : cela permet aux gens de s’apercevoir de la difficulté du métier.

 » Une tomate, ça ne pousse pas comme ça du jour au lendemain, il faut du travail pour faire pousser des beaux légumes « .

Epicerie fine et jus détox. Un bol de fraîcheur
Caroline accueille aussi dans son magasin des marques insulaires d’épicerie fine : Les confitures d’Anatra, à qui elle vend aussi des fruits et légumes pour élaborer les confitures qui reviendront sur ses rayons, les biscuits de Stella Inzuccarata, des huiles d’olive, du vin, des sels de l’Atelier corse… Cet été, les touristes pourront aussi déguster des thés glacés et des jus faits sous leurs yeux. Un bol de fraîcheur pour mettre le local en valeur.

En savoir plus 
Facebook – @lepotagerdecaroline
Instagram : lepotagerdecaroline
Avenue du 9 septembre – 20240 GHISONACCIA
Article réalisé par Audrey Chauvet

Les consommateurs sont depuis plusieurs années déjà en recherche de sens. Pari(s) sur le Local est le grand cousin de Pari(s) sur la Corse. Un concept qui soutient les initiatives justes, les acteurs locaux responsables, les créateurs de valeurs de demain…à découvrir sur www.paris-sur-le-local.com