Foodtruck A Piazzetta
les Foodtrucks offrent une alternative plus saine et complémentaire à l’offre des fast-foods et autres sandwicheries que l’on trouve en villes. Le Foodtruck A Piazzetta fait parti de la nouvelle offre « mobile » que l’on trouve en Corse. Nicolas, son fondateur, propose chaque jour de déguster ses burgers et desserts faits maison avec des produits de qualité de producteurs locaux sélectionnés avec soin et qui font partie des meilleurs de la région bastiaise. Rencontre avec ce jeune entrepreneur et son Peugeot J7 sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Nicolas de Zerbi, je suis rentré en Corse l’an dernier, après quelques années d’exil sur le continent, avec l’envie de partager mes valeurs et de mettre en avant toutes les richesses de ma terre.
La Corse c’est…
C’est là que j’ai grandi avant de suivre mon père sur le continent pour son travail. La Corse c’est mon pays, mon identité, ma façon d’être, là que je vieillirai. Ma famille étant originaire de Bastia, je suis énormément attaché à cette ville. J’aimerais pouvoir contribuer pleinement à son dynamisme et à sa popularité. Par ailleurs je suis un grand fan du Sporting, étant tombé dans le chaudron tout petit je n’ai de cesse de m’engager au côté de mes compagnons de tribune.
Comment est née l’idée de créer votre Foodtruck ?
Ayant habité sur Lyon de 2012 à 2015, j’ai fait la découverte d’un Foodtruck remarquable : The Rolling Cantine. Après avoir goûté leurs excellents burgers faits à base de produits locaux et de qualité, j’ai tout de suite pensé à développer ce concept en Corse. Aiguillé par leurs conseils, je me suis alors lancé dans l’aventure ! Et aujourd’hui je suis fier d’être parvenu au bout de mes idées et de proposer une carte de burgers 100% made in Corsica.
Qui compose l’équipe ?
Elle se compose de moi bien entendu, mais je suis également épaulé par ma compagne, ma famille et ma belle famille, qui se sont pleinement investis à mes côtés, et qui continuent toujours à m’apporter leur précieuse aide.
Pourquoi avoir choisi le nom A Piazzetta ?
Ma ville étant également mon village, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de goûter à la vie villageoise, à ses fêtes et à ses parties de cartes sur la place… C’est cette ambiance chaleureuse que je voulais à tout prix recréer : beaucoup de simplicité, pas de chichis, de la proximité avec les gens et la langue corse comme lien social.
Quel est votre parcours ? Votre expérience dans la restauration ?
Je suis un peu un homme caméléon, j’ai eu de multiples métiers ! Ma facilité pour les langues m’a d’abord conduit vers une licence d’italien à Saint- Etienne. Celle-ci en poche une occasion s’est présentée me permettant de me rapprocher du sud et de mon île, je suis donc parti travailler sur le port de Nice. De là j’ai bifurqué vers le monde des casinos et de la nuit et j’ai commencé le métier de croupier. Ce milieu n’étant pas le mien, j’ai voulu me rapprocher de ma passion première : le football. J’ai donc suivi une formation d’analyste vidéo et de là mes multiples déplacements de stade en stade ont commencé. Une vie de rêve ! Sauf qu’il me manquait toujours une chose : ma terre. Une reconversion s’imposait si je souhaitais rentrer… Passionné par la cuisine et mon terroir depuis longtemps, aimant autant bien manger que régaler mes convives, et surtout après ma rencontre clé avec The Rolling Cantine, l’idée de me lancer dans cette nouvelle aventure m’a séduit. Un nouveau défi pour moi !
Quels plats/produits proposez-vous ?
Le plat phare est le burger nustrale, accompagné de ses frites maison et de boissons locales. Je propose également des « cane caldu » : le hot dog version nustrale. Au départ, je proposais également des desserts mais la quantité de travail était monstrueuse, j’ai donc du arrêter. Le fait maison prend du temps.
Quelle est votre spécialité ?
Mes burgers et frites sont faits maison mais sont surtout faits à bas de produits exclusivement locaux et bio si possible ! Il n’y a aucun intermédiaire entre les producteurs et moi même. Je me sers directement chez eux. Tous les produits sont de saison, pas de tomates en janvier par exemple ! L’aspect écologique est également important pour moi et je veille à limiter au maximum les déchets et à les trier. Je rêve d’une Corse propre !
Comment sélectionnez-vous les producteurs ?
Ils sont tous de la région, sont bio pour la plupart et surtout ils ont de très très bons produits !!! La phase test m’a amené à goûter de nombreux produits et je n’ai sélectionné que les meilleurs ! Beaucoup de producteurs sont également engagés pour leur terre autant que moi et c’est une fierté de pouvoir travailler avec eux. Je tiens d’ailleurs à les citer :
-Filippi pour la viande bio
-Pratali pour les légumes bio
-Vincensini pour la farine de châtaigne bio
-Orsoni pour le fromage de brebis
-Casanova pour le fromage de chèvre
-Andreani pour le miel
-Le Muntese pour le pain
-Guidoni pour la charcuterie
Où vous déplacez-vous ?
Je me déplace pour de multiples occasions et de partout ! Tout d’abord j’ai une tournée de la région bastiaise à Folelli, un emplacement par jour qui change tous les jours. Je propose également des prestations privées comme des anniversaires, des baptêmes etc. Enfin je participe à de nombreux événements comme des bals, des festivals ou encore des événements sportifs ou associatifs.
Mon truck est un Peugeot J7 en pleine forme !
Mon truck est un Peugeot J7 de 1978, en pleine forme ! Je voulais absolument un « vintage truck » car pour moi le visuel compte autant que ce qu’on mange ! Pouvoir régaler les papilles et les yeux était un critère important, il fallait que mon camion ait du caractère ! Le camion vient de Nancy, après 800 kilomètres parcourus haut la main, il peut prétendre à l’appellation « 100% made in Corsica », c’est un dur à cuire lui aussi !
Peut-on le «privatiser» pour un événement ?
Oui, c est déjà arrivé plusieurs fois et d’autres sont prévues encore.
Comment communiquez-vous ?
Via les réseaux sociaux surtout : Facebook, Instagram, par flyers également, et surtout au maximum en bilingue Corse/Français.
L’esprit A Piazzetta en 3 mots ?
Authenticité, Goût, Identité.
Votre actualité ?
Mon planning habituel continue pendant l’été avec quelques modifications de temps en temps qui sont annoncées en direct via la page Facebook. Sinon vous pourrez me trouver le 13 août au domaine Aliso Rossi pour une soirée « Burger & Vinu » : dégustation de vins, de burgers et de jus de fruits faits à l’extracteur. Le 15 août pour le bal de Farinole. Le 18 août pour le bal de Piedipartino. Le 20 août pour le bal de Tox. Et fin septembre à Poretta pour le Tour de Corse WRC.
Vos projets ?
Je propose déjà un burger végétarien mais je souhaiterais également proposer un burger vegan, sans gluten et 100% bio. Il est en cours d’élaboration !
En savoir plus
Facebook – Foodtruck A Piazzetta
Contact – foodtruck.apiazzetta@gmail.com
Tel – 07 68 75 80 83