L’arbousier made in Corse
Peu de gens aujourd’hui connaissent l’arbouse, fruit que l’on retrouve dans le sud de la France et en Corse et pousse sur un petit arbre à feuilles, l’arbousier. On en trouve également au sud ouest de l’Irlande où elle se trouve abondamment autour du lac Killarney. Ses fruits ronds commencent avec une couleur jaune et changent progressivement vers le rouge en automne. Ce fruit est comestible et possède de nombreuses vertus pour la santé.
L’arbouse un fruit surprenant
Le nom donné à l’arbre de ce fruit est « Arbutus Unedo » ; une référence à l’expression latine « unum edo », qui signifie « Je mange un ». Un nom donné à cause de son goût peu savoureux qui faisait dire « on en mange un et c’est suffisant ». C’est pour cela qu’on les utilise le plus souvent en confitures et gelées ou encore en alcool comme au Portugal. Mais l’arbouse est un fruit étonnant qui possède de nombreuses vertus pour la santé.Dommage car ce fruit peut aussi avoir un très bon goût et surtout il possède de nombreuses vertus pour la santé et autres propriétés médicinales.
L’arbousier très utile en pharmacie
Dans le bassin méditerranéen, l’arbousier est utilisé pour ses nombreuses propriétés médicinales. On peut utiliser ses racines pour lutter contre l’hypertension ou les feuilles pour stimuler la coagulation du sang. Au Maroc elles sont utilisées en tisane pour abaisser la tension artérielle et pour se protéger contre les rhumes. Les fruits et les feuilles contiennent également des tanins et de la pectine utilisée en infusion pour traiter la diarrhée. L’arbouse contient des quantités importantes de composés qui sont connus pour réduire le risque de cancer, les maladies coronariennes et autres maladies dégénératives. La consommation d’arbouse est donc bon pour la santé mais sa consommation ne doit pas se faire dans l’excès.
Un réservoir à vitamine C
L’arbouse offre des avantages nutritionnels grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Chacune de ses graines est composée de minéraux essentiels pour une bonne santé. La chair du fruit contient des quantités élevées de vitamine C utiles pour se préparer à la rudesse de l’hiver. C’est d’ailleurs à partir du mois de novembre que le fruit murît pour être ramassé à sa chute de l’arbre.
Un fruit qui se consomme transformé
L’arbouse n’a pas un goût qui fait l’unanimité. C’est une des raisons qui explique sa consommation après transformation dans de nombreuses recettes. Ainsi les arbouses peuvent être cuisinées en confiture, gelée, compote. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. On sait, par exemple, que l’arbouse était utilisée pour faire des alcools au Moyen-Age. On vous invite à la déguster en confiture ; une idée de recette originale à découvrir sur le site les recettes de juliette.
L’arbousier est un arbre Méditerranéen
Présent en Corse il l’est aussi tout le long du bassin Méditerranéen. C’est d’ailleurs un arbousier qui apparait dans le blason de la ville de Madrid en Espagne avec…un ours. L’association de cet animal et de la capitale espagnole n’est pas récente, et date du Moyen-Âge. À cette époque, les ours peuplaient la région madrilène. Pour l’arbre, plusieurs explications sont possibles. La première est à mettre sur le compte de la phonétique. En espagnol, le mot pour désigner l’arbousier, madroño, est phonétiquement assez proche du nom de la ville. Selon une autre explication, la présence de cet arbre fruitier est un autre clin d’œil à l’histoire. Jusqu’en 1700, les forêts qui bordaient les alentours de la capitale espagnole regorgeaient de ces arbousiers qui étaient alors les cibles favorites des ours, qui raffolaient de leurs fruits !
En savoir plus
Propriétés de l’arbouse – www.mr-plantes.com
Histoire de l’arbousier en vidéo – youtu.be/G0iT_48XQn4