24h de + à Ajaccio
Le week-end dernier, la ville d’Ajaccio accueillait les 24h de +, un événement dédié depuis maintenant 3 ans aux afficionados du numérique et du jeu vidéo. Retour sur cette édition qui a réuni près de 3000 visiteurs au CSJC le temps d’un week-end. Pari(s) sur la Corse y était et vous raconte.
Près de 400 personnes qui attendent devant les portes à l’ouverture le samedi
Surprise à l’arrivée sur place, le lieu est immense. Il y a de nombreux stands, tous organisés selon la nomenclature PEGI, la même que celle que l’on retrouve sur les boîtes de jeux vidéo et qui indique l’âge minimum recommandé pour chaque jeu. Un code facile à identifier et à comprendre par tous que les organisateurs veillent à faire respecter. Les parents peuvent autoriser leurs enfants à accéder aux jeux non recommandés pour leur âge, sous réserve de rester avec eux et de leur expliquer les images sensibles. Une « bonne pratique » du jeu vidéo, qui revient dans le discours de chaque participant.
Des visiteurs de tout âge
Depuis des mois, une petite équipe de 27 personnes s’affairent pour organiser tous les pôles et permettre au grand public de découvrir chaque atelier de manière encadrée pendant deux jours. Les visiteurs sont nombreux et de tout âge : parents et grands-parents venus accompagner les plus petits, groupe d’ados…Chacun vient s’informer, découvrir, échanger, et finalement se prendre au jeu dans une ambiance conviviale et bon enfant, ou l’on croise parfois au détour d’une allée des « free hugs » (câlins gratuits) et des adeptes du COSPLAY, jeu de rôle consistant à revêtir un costume fait main à l’effigie de personnages célèbres.
Just Dance et tournoi de Mario Kart
Session de Just Dance endiablée, tests des lunettes Occulus Rift qui permettent une immersion totale dans un univers virtuel, compétition de Mario Kart, retrogaming avec les anciennes consoles de jeux, tournoi de Fifa et de Streetfighter…Il y en a pour tous les goûts, et tous les publics. Au cours des 2 jours, on retrouve également des gamers prestigieux comme Kayane, une des meilleures joueuses au monde de jeux de combats, également chroniqueuse pour la chaîne Game One, le célèbre commentateur de jeux Florian Henn alias Mamytwink, Fred and the Dead, dit Sparadrap, acteur de la web-série humoristique les noub qui traite des « gens en ligne », ou Dina, la double championne de France de Just Dance qui fait danser le public du matin au soir. Des invités présents pour rencontrer leurs fans mais aussi partager leurs expériences et conseils. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir la Corse, dont plusieurs avouent être définitivement tombés amoureux.
Une initiative du CSJC d’Ajaccio et de l’association Nustrale Gaming
Basé en périphérie d’Ajaccio, le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC) est un organisme de formation agréé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Un acteur éducatif au service de la jeunesse proposant toute l’année, des formations diplômantes et dont le rôle est d’accompagner tous les publics. Du sport aux technologies numériques, le centre organise régulièrement des conférences, des stages et des échanges européens destinés aux jeunes et favorisant la mixité sociale, l’autonomie, la responsabilisation et la socialisation. Un rôle non limitatif, puisqu’au-delà de l’objectif d’éducation populaire, le CSJC encadre et anime les réseaux d’acteurs sportifs et socio-culturels, accompagnant en parallèle les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques de jeunesse, de cohésion sociale et de développement sportif.
Nustrale Gaming, la première association dédiée aux jeux vidéo en Corse
Avec près d’un an d’existence, Nustrale Gaming s’emploie à promouvoir et encadrer la bonne pratique des jeux vidéo dans toute l’île. Une structure née à la suite d’une formation organisée par le CSJC et qui n’existait pas encore sur l’île comme le rappelle son président Stéphane Luquet. Un moyen de toucher et sensibiliser la communauté de gamers qui ne disposaient pas d’encadrement jusqu’à maintenant.
Poser un autre regard sur les jeux vidéo
Informer et sensibiliser petits et grands sur la bonne pratique des jeux vidéo, tel est le rôle de l’association. Un objectif soutenu par près de 120 adhérents et 24 membres actifs, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Au programme, des événements gratuits ouverts à tous, dont le plus important reste celui des 24h de +, unique en son genre sur l’île. Car aller à la rencontre du public permet de soulever et répondre aux inquiétudes que les parents peuvent avoir vis-à-vis de cette discipline, en favorisant une participation active de leur part.
Sortir certains jeunes de leur isolement
Au-delà de l’aspect éducatif et informatif, la manifestation est aussi le moyen pour certains jeunes de sortir de leur isolement, en rencontrant d’autres pratiquants et en s’éveillant à de nouvelles activités liées au numérique. Outre les ateliers de jeux vidéo et les compétitions organisées en présence des gamers invités, l’événement rassemble aussi des pôles de découvertes autour du numérique animés par le FabLab, la ludothèque, l’atelier GBC (Great Ball Contraption) et ses constructions motorisées en lego ainsi qu’un atelier d’éveil à la culture nippone animé par l’association Corse-Japon Umi No Naka.
Les jeux vidéo, un moment d’échange avant tout
Un événement à l’organisation minutieuse qui permet de sensibiliser au fait que les jeux vidéo doivent avant tout être un moment de partage praticable à plusieurs, à la manière d’un Scrabble ou d’un Monopoly. Et que le rôle des parents est essentiel à cette bonne pratique, qui utilisée à bon escient est une forme d’éveil fédératrice et moderne à l’usage de tous.
En savoir plus
Article réalisé par Chloé Nury
CSJC : www.csjc.eu
Facebook : Nustrale Gaming
Facebook : Umi No Naka
Fab Lab : fablabajaccio.com
Ludothèque : www.ludotheque-ajaccio.fr