1ère édition du Festival d’Ajaccio
L’association la Flèche Ephémère organise la première édition du Festival d’Ajaccio. Ce projet culturel se déroulera les 4, 5 et 6 août 2016 dans un théâtre en extérieur, le Lazaret Ollandini du musée Marc Petit. Il se compose quatre expositions artistiques éphémères et de trois pièces de théâtre. L’idée est claire : Rendre populaire le théâtre et le spectacle vivant en général à travers le talent d’artistes de renom, d’artistes francophones et insulaires.
Promouvoir l’art et la culture de la Corse
L’objectif de cette association à travers cet événement est de permettre à la Corse de promouvoir de nombreux arts tels que le théâtre, la photo, le dessin, la peinture et la sculpture à travers des pièces de théâtre et des expositions. Le festival a pour but ultime de mettre en relief l’importance culturelle de l’île de beauté.
Pourquoi un festival de théâtre à Ajaccio ?
Pour sublimer Ajaccio…La culture est l’avenir de tous. La ville est riche de lieux enchanteurs, empreints d’Histoire : de la maison de Napoléon à la Citadelle, en passant par le vieux quartier. Le désir de créer un événement culturel est née il y a 3 ans lors de mes cours de théâtre à Paris.
Comment avez-vous choisi la programmation ?
Pour un Homme sensuel et serein de Catherine Brych j’avais le désir de mettre en scène et d’interpréter ce monologue. Pour Contre les Bêtes il s’agit d’une pièce de Jacques Rebotier et mis en scène de Francis AÏqui qui est le directeur artistique du centre culturel Aghja à Ajaccio. Pour d’après la Conversation de Jean d’Ormesson, j’ai eu envi de mettre en scène cette pièce qu’une amie m’a fait découvrir. Quoi de plus sympa et normal que de monter une pièce sur Napoléon dans sa ville natale ! J’ai fait passer un casting au mois de juin et j’ai choisi NathaËl MaÏmi dans le rôle de Bonaparte et Jean-Christophe Mazzoni dans le rôle de Jean-Jaques de Cambacérès. Tous les artistes sont à découvrir sur notre site www.festival-ajaccio.com.
Rendez-vous au Lazaret les 04, 05 et 06 août.
Le Lazaret est devenu en quelques années un centre culturel majeur pour la cité impériale. Chaque année, il accueille des évènements culturels, spectacles, expositions d’art contemporain, conférences auxquelles participent écrivains, philosophes, scientifiques, historiens d’art. Le Lazaret, c’est aussi la résidence permanente de son propriétaire, François Ollandini, qui a fait le choix, dès son installation en 2000, de rendre accessible au public son jardin secret. Un lieu chaleureux qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes qui est au coeur de la ville et dans lequel on se sent totalement dépaysé.
Quel public visez-vous ?
Les 25 et 60 et plus. Un public cosmopolite de corses et de touristes.
Quels en seront les temps forts ?
En tant que directeur, la programmation , les expositions et les animations. En tant qu’acteur ma pièce, en tant que metteur en scène la Conversation et en tant qu’amoureux des arts les 4 expositions.
En savoir plus
Site – www.festival-ajaccio.com
Facebook – Festival d’Ajaccio
Instagram – Festival d’Ajaccio
Billeterie – www.weezevent.com/festival-d-ajaccio