Ghjuliana Albertini – une voix qui chante la Corse
À seulement 16 ans Ghjuliana Albertini et sa reprise de Stirling Bridge a déjà conquit tout son monde ! La jeune lycéenne Corse fait le « buzz » sur les réseaux sociaux avec une vidéo vue plus de 500 000 fois sur Youtube et Facebook. Cette jeune insulaire passionnée par son île et sa culture, impressionne par sa prestation touchante soutenue par une voix qui fait frissonner aux premières paroles. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
En lisant pour la première fois cette question, elle m’a semblée simple. Mais en tentant d’y répondre, je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas si facile de se présenter. Alors je commencerai par dire que je suis une lycéenne tout à fait classique. Je suis en première scientifique, je pratique de la danse et suis passionnée de chant. En dehors de tout ça, j’aime comme tout le monde passer du temps avec ma famille et mes amis et faire la fête.
La Corse c’est…
Je suis originaire de Loretu di Casinca où je passe toutes mes vacances. Depuis petite je partage mon temps entre ce village et celui de Vescovato ou j’ai vécu jusqu’à mes six ans. Mes deux parents m’ayant parlé Corse depuis mon plus jeune âge, je parle couramment la langue et attache beaucoup d’importance à la culture et aux traditions insulaires. J’ai hâte de partir à l’étranger découvrir le monde mais je sais pertinemment que je reviendrais vivre en Corse, car c’est ici que sont nés mes plus beaux souvenirs et où se trouvent ma famille et mes racines.
Comment est née votre passion pour le chant ?
Je viens d’une famille de chanteurs amateurs qui m’ont depuis petite transmis cette passion pour le chant. Lorsqu’on entend quotidiennement chanter autour de soi, on veut naturellement imiter et apprendre. Mon grand-père paternel avait une voix de ténor et tous les repas de familles se terminent le plus souvent en chanson ! J’ai été bercée par la musique et le chant corse depuis toujours.
Je chante dès que j’en ai l’occasion.
Les seuls cours de chant de j’ai pris sont ceux au sein de la chorale du collège Giraud lorsque j’étais en 4ème et en 3ème, un atelier animé par Annie Rosellini. Actuellement, je suis inscrite à un cours mêlant chant et guitare en immersion langue Corse, animé par l’Association Pratica Lingua. Je chante dès que j’en ai l’occasion c’est à dire pratiquement tout le temps ! Je ne cherche pas forcément à travailler ma voix parce que je chante pour le plaisir et par passion.
Une de vos prestations fait le «buzz» sur les réseaux sociaux ?
On me parle souvent de cette vidéo ! Cela me fait très plaisir que les gens aient apprécié ma prestation et tous les commentaires laissés sur la page Facebook m’ont beaucoup touchés. Je me trouvais par hasard à une soirée organisée par Petru Pa Gori au restaurant Les Sables Rouges a l’Arinella. J’y étais allée avec mes parents pour écouter chanter Corse. Mon père m’a demandé de chanter une chanson et c’est là que Robert Poletti, un jeune guitariste et chanteur rencontré le soir même, a accepté de m’accompagner à la guitare sur la chanson Stirling Bridge du groupe Vitalba. Petru Pa a filmé ce moment et l’a postée sur les réseaux sociaux.
Cette chanson est-elle importante pour vous ?
Cette chanson est la première chanson corse que j’ai chantée en soirée devant un public. Elle me tient donc à cœur tout d’abord pour cela. Son texte est poignant et son message nous renvoit à notre propre histoire. Sa mélodie me plaît particulièrement et c’est une chanson sur laquelle il est possible de s’amuser avec les voix et les harmonies.
Il y a-t-il un avant et un après cette vidéo ?
Oui on peut considérer qu’il y a un avant et un après cette vidéo. Je suis plus sollicitée par les gens à la fois pour chanter et pour parler de cette passion. Mais malgré cela, ma vie au quotidien n’a pas vraiment changé parce que je ne le souhaite pas et que je fais tout pour que la chanson reste dans le cadre du plaisir et de la passion des soirées entre amis ou en famille.
Le chant corse est d’une richesse et d’une diversité extraordinaire.
Il y a bien sûr la paghjella que j’ai toujours entendue chanter par mon père et ses amis. C’est un chant qui vient du fond des âges et qui symbolise bien ce que nous sommes, c’est le chant de la communauté, le chant du vivre ensemble, de la convivialité, de l’harmonie et du respect de l’autre. Il y a aussi le riacquistu qui a donné naissance à toutes ces chansons militantes avec des thèmes politiques et qui ont accompagné le combat des hommes et des femmes pour cette culture qui était en train de sombrer dans l’oubli. J’ai appris que des concerts avaient été interdits à une certaine époque parce qu’on pensait qu’il ne fallait pas chanter en corse !
Il est comme un témoignage de notre histoire collective.
Il y a aussi cette nouvelle génération de jeunes qui chantent leur langue de manière naturelle et qui, s’ils n’oublient pas la tradition, peuvent aussi se tourner vers la modernité et nous parlent d’espoir et d’avenir. En fait le chant corse est comme un témoignage de notre histoire collective fait de moments très durs, de combats, mais aussi de joie et d’espoir. Il reste un élément majeur de notre culture et de notre sentiment d’appartenance à la Nation Corse. Un de ces éléments très forts d’ailleurs est le Diu considéré comme notre hymne national.
Quelle est la chanson que vous préférez chanter ?
Je pense que la chanson que je préfère chanter est Stirling Bridges. C’est tout d’abord une chanson qui me tient beaucoup à cœur, sur laquelle je me sens à l’aise, entraînante et sur laquelle il est possible de s’amuser facilement.
Et à part les chansons corses ?
J’aime beaucoup chanter des chansons de variétés américaines comme du Adèle ou du Rihanna. Les chansons françaises me plaisent également est une artiste en particulier, Lynda Lemay.
Où vous produisez-vous ?
Je ne me produits nulle part, sauf dans les soirées entre amis ou avec des groupe de chanteurs que je connais qui me donne l’occasion de chanter une ou deux chansons pour le plaisir.
Voulez-vous faire carrière dans la musique ?
À vrai dire, faire carrière dans la musique n’est pas dans mes projets actuels, je reste concentré sur mes études cependant je laisse la porte ouverte à l’univers de la musique et on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Votre actualité ?
Actuellement j’écris quelques ébauches de chansons et mon cousin les met en musique. À part cela, je n’ai aucun autre projet dans la musique.
En savoir plus
Crédit photo – Rita Scaglia