Evelyne Adam – une vie de radio
Parlez moi de vous ? Une question que les auditeurs du soir ont pris l’habitude d’entendre en écoutant les émission d’Evelyne Adam. Cette productrice, animatrice a animé pendant 24 ans les ondes du soir sur Radio France. Aujourd’hui sur Mfm Radio, elle continue à enchanter des milliers d’auditeurs fidèles à son rendez-vous. Un lien quasi familial pour cette amoureuse de la Corse qui vient sur l’île se ressourcer chaque mois. Un besoin vital pour oublier le tumulte de la vie parisienne et les moments difficiles qu’elle vit dans son quotidien médiatique comme lors de son éviction de Radio France, un choc qu’elle raconte dans » Demain n’est jamais loin » un ouvrage dans lequel elle revient sur sa carrière et sur ce moment difficile.
La Corse c’est…
C’est au cœur de l’authenticité de l’île de toutes les beautés que ma vie s’est ancrée. J’y oublie le tumulte, la vie à cent à l’heure, la pression parisienne. J’y puise force, amour et positivité à distiller sur les ondes et je m’y régénère auprès de relations sincères et chaleureuses. La distance me permet de distinguer l’essentiel de nos vies. Du sommet du Fium’orbu où je retrouve ceux qui me sont chers, ma descendance, famille et amis jusqu’aux contre forts du chaînon montagneux qui abrite les ruines de l’ancien château fort de Coasina et mon village. Les parfums du maquis me font l’amitié d’attendre que je revienne m’y enivrer souvent.
Y viens-tu régulièrement ?
Je rentre toutes les 3 semaines. Un mois paraîtrait bien trop long… J’aime retrouver les hauteurs du village et sa rivière cachée, la plage sauvage des marines de Solaro et sa paillote du Croco. Prendre la route de l’Alta Rocca vers les aiguilles de Bavella et retrouver mes amis de Quenza le scupteur Marc Pietri et Jean Orsatti qui fait danser les abeilles pour nous offrir le meilleur miel de l’île.
L’île est ma force d’inspiration.
J’y suis par la pensée à chaque heure, mon chat du maquis m’y attend (mais je vous rassure on s’occupe bien de lui en mon absence!). L’île est ma force d’inspiration celle qui nourrie ma vie et mes mots écrits et posés sur la voie des ondes. Un avion n’est jamais loin…
Comment considères-tu la Corse d’aujourd’hui ?
« C’est un joyau d’abondance, une montagne posée sur l’eau au vent des oliviers qui dansent flotte une île et son drapeau »…, j’ai écrit ça un jour, mais au delà d’un décor qui frôle le divin, c’est une patrie qui veille sur son avenir pour que dure longtemps la sérénité, l’art d’y vivre depuis des siècles et qu’elle défend jalousement. Elle est riche des valeurs des anciens. On sait sur cette terre les reconnaître, les transmettre et les honorer.
« Parlez moi de vous ? ». Une question que tu as souvent posée à tes auditeurs. Une question qui te ressemble ?
Une question qui m’est chère et avec laquelle j’ai accueilli et accueille encore des milliers d’auditeurs qui font le choix d’y répondre le soir. Car pour certains, qui leur demande de parler d’eux dans la journée ? C’est une grande histoire d’amour avec ceux qui préfèrent la radio à la télé après 20h!
Une phrase pour résumer tes 24 ans à Radio France ?
Passion des ondes et goût des autres, le cocktail nécessaire au métier pour durer !
Tu viens de sortir un livre où tu reviens sur ta mise à la porte de Radio France. Pourquoi ce besoin de le raconter ?
Le choc a été violent pour moi mais pour mes auditeurs aussi qui n’ont pas pu comprendre ce qui arrivait. Et comme je n’ai jamais pris l’antenne en otage pour expliquer la situation que je vivais douloureusement en dehors du micro depuis longtemps, il me fallait écrire pour eux, pour moi et pour ces « faux » intermittents qui perdurent dans le service public.
J’ai aimé cette grande radio. Mais mon départ fut un choc violent.
Mon émission était reconduite à la rentrée de septembre ça m’avait été confirmé par le responsable de l’antenne et puis le 25 juin la veille de mon départ en congés revirement de situation brutal pour ne pas honorer l’obligation de Pôle emploi qui me radiait du régime intermittent du spectacle après des années de menace de le faire. Ils demandaient à Radio France de régulariser ma situation depuis 24 ans en transformant tous mes CDD en un CDI statutaire à mon poste. J’étais employée en qualité d’intermittente alors que je ne l’étais pas, je faisais trop d’heures pour appartenir à ce régime, 167 par mois. Et puis besoin de rappeler que mon histoire avec Radio France débute bien avant ma naissance sur le sol en guerre de mon pays natal : Le Vietnam. Ma grand-mère Hélène Schweitzer collabore en qualité de rédactrice auprès de Jacques Chancel à la création de Radio France Asie. Elle fera de moi, qui le découvre bien plus tard, l’héritière. Si j’ai aimé cette grande maison côté radio, j’en ai aussi subi son laxisme en matière de gestion contractuelle durant des années puis humaine au terme imposé…Condamnée à la triste fin des précaires comme si je venais de débuter dans son enceinte, sans préavis, sans ménagement, sans prise en compte de mes années de résultats d’audience, de popularité et du choc infligé aux auditeurs. Quand on est le service public, n’est-il pas urgent de montrer l’exemple d’une conformité avec le droit du travail ? Ma collaboration programmée de la rentrée a donc été annulée sans motif et sans autre considération en 10′.
As-tu reçu le soutien de tes auditeurs ?
Les messages de soutien arrivent toujours de ceux qui vous aiment vraiment, ça vous aide à ne pas vous tromper et à conserver le cap quand tout vacille. Ma famille, les directeurs de quelques radios locales, les amis m’ont appelé choqués en découvrant la veille l’annonce de cette dernière émission où il m’a fallu tenir la barre face à l’émotion et aux messages des auditeurs affligés et consternés par la situation. Les pétitions sur le net se sont enchaînées et la presse s’en est vite fait écho à la suite de l’alerte de Jean Marc Morandini sur sa page.
Comment expliques-tu cette mise à la porte ?
Nul n’est propriétaire de son poste en radio comme ailleurs, les intermittents du spectacle existent dans l’audiovisuel dès lors qui répondent aux règles de ce régime. Mais à Radio France l’utilisation abusive de ce régime de chômage sur des postes à temps plein depuis des années s’érige en système. Il faut que ça cesse. C’était le statut dans lequel j’étais maintenue précaire, fausse intermittente ! Je m’épuisais depuis des années pour obtenir cette régularisation. Quand les intermittents du spectacle vous radient enfin pour ne pas cautionner ce type d’utilisation abusive de leur régime avec un rappel à l’ordre auprès de l’employeur pour régularisation et que l’employeur ne s’y soumet pas, c’est l’antenne qui est impactée. L’émission s’arrête et son animatrice est mise en fin de CDD ! Normal après 24 ans ?
Il y a toujours du bon dans les mauvais moments.
La vie m’avait déjà bien servie et armée depuis mon enfance, Je suis forgée dans les valeurs enseignées et l’amour, le vrai, ça rend fort pour arpenter la vie . Je ne pouvais imaginer une telle issue, car je ne me connais aucun ennemi dans cette maison qui doit résonner encore du bruit de mes pas quand la nuit tombe, mais le choc passé, vous rappelle que tout reste possible, que Demain n’est jamais loin… même si le combat reste d’actualité.
Le combat des intermittents portent ses fruits.
La preuve… « Demain n’est jamais loin » et le combat des intermittents portent les fruits du juste pour que le service public montre l’exemple et répare. J’ai entendu ce matin chez Jean-Jacques Bourdin (RMC) que dans 10 jours Radio France va régulariser 5 000 CDD pour mettre un terme à l’usage abusif du régime des intermittents sur des emplois qui dépendent depuis longtemps du régime général. Mon combat n’aura pas été vain dans cette avancée.
Aujourd’hui tu es sur MFM Radio. Comment t-y sens tu ?
C’est différent, mais j’y retrouve une équipe vaillante et ambitieuse qui se bat pour défendre la chanson d’expression francophone. MFM radio est N° 1 sur la chanson française en France. J’y retrouve en partie mes auditeurs fidèles dès qu’ils ont connaissance de ma présence le soir désormais sur MFM radio. Alors ils prennent le téléphone et m’appellent au 3618 « Allô Evelyne »pour me parler d’eux. L’histoire d’amour continue. Les ondes ont leur magie…
Allo Evelyne réunit combien d’auditeurs par soir ?
A vrai dire moins que sur la « planète » sur laquelle j’étais car nous ne disposons pas d’autant d’émetteurs, de fréquences que le service public alors que nous sommes la seule radio à soutenir en totalité la création et les artistes francophones. Il serait bien que le CSA l’entende… La radio 100%chansons françaises c’est MFM radio, même si le combat n’est pas simple. Nous avons une belle équipe que j’évoque souvent, l’esprit d’équipe est important pour moi depuis toujours.
De toute ta carrière si tu devais retenir le témoignage d’un auditeur ?
Une femme à qui je demandais : « Comment allez-vous ? » Et qui m’a répondu : « Merci je vais bien, Evelyne. Vous êtes la seule à me l’avoir demandé aujourd’hui, plus personne n’a passé la porte de ma maison depuis 10 ans, alors j’ai été chez le coiffeur sachant que vous alliez m’appeler, j’ai mis deux couverts à ma table ce soir et un bouquet de fleurs, vous êtes mon invitée. » Depuis ce jour, mes mots sont les mêmes quand j’accueille une auditrice, un auditeur : « Parlez-moi de vous » et… « Comment allez-vous ? » Ils méritent bien ce minimum si important.
Si tu devais choisir une chanson ?
Corse évidemment… I lindumani I Muvrini
Des projets en radio ? en Corse ?
Toujours un projet d’avance, je suis comme ça. Un pied sur le continent tant que je suis utile au bonheur d’auditeurs sur la voie des ondes et les deux un jour chez moi là où je pourrai rendre à mon île tout ce qu’elle m’a permis d’y puiser. Et puis la mise sur scène de ma tragédie musicale « Colomba » j’ai adapté l’oeuvre de Prosper Mérimée et écrit 14 chansons composée par l’artiste Joséphina en Corse. J’attends le producteur qui lui donnera la lumière qu’elle attend.
Une citation en Corse pour terminer cette interview ?
Ogni tempu vene, beatu quellu chi u po aspettà. Chaque heure vient, heureux celui qui peut l’attendre. Car… »Demain n’est jamais loin »
En savoir plus
Allo Evelyne – Mfm Radio du lundi au vendredi de 20h à 23h
Livre – Demain n’est jamais loin – Editions Trédaniel
Interview Pari(s) sur la Corse par Evelyne Adam