la Corse qui bouge et entreprend

Wateroom, start-up Corse de partage de fraicheur

Wateroom est la première plateforme communautaire qui permet aux voyageurs, aux sportifs, aux itinérants, aux roadtrippers ou simplement aux personnes qui se trouvent loin de chez elles de pouvoir prendre une douche lorsque le besoin se fait sentir ! Une sorte de Airbnb de la salle de bain créé par 2 jeunes entrepreneurs corses Maxime Poli et Jean-Charles Villanova. Ils nous expliquent leur concept avant de partir au Web Summit de Lisbonne.

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Maxime Poli et Jean-Charles Villanova, 26 et 29 ans, amis de longue date et fondateur de Wateroom. Maxime : « Je suis diplômé de Sciences Po et de Communication. J’aime voyager et j’ai exercé la communication dans de nombreuses entreprises. J’ai également une expérience start-up avec Compru in Corsu . » Jean-Charles : « Je suis ancien responsable commercial, passé par l’IUT de Corti, voyageur et sportif « .

La Corse c’est…
Nous sommes tous les deux Balanins, Jean-Charles de Calenzana et Maxime de Santa Reparata. Depuis toujours nous sommes tous deux engagés dans la défense de notre île. Il semblait indispensable de développer notre activité́ à partir de la Corse car l’économie numérique est une vraie opportunité de développement pour notre île.

Comment est née l’idée de créer le concept « Wateroom » ?
Nous étions en Irlande et nous avions besoin d’un accès à une douche en sortie de séminaire avant de poursuivre notre soirée à Dublin. Impossible de trouver un tel service ! Nous avons dû nous résoudre à prendre une chambre d’hôtel à plus de 100€ pour une simple douche ! C’est là que nous avons juré de trouver une solution pour résoudre ce problème. Nous avons créé Wateroom.

 A qui cette plateforme de mise en relation est-elle destinée ?
À beaucoup de personnes ! Aux voyageurs, aux sportifs du midi qui veulent se rafraichir avant de retourner au boulot, aux routiers, aux personnes qui travaillent loin de leur domicile et qui doivent rester dans la zone de leur travail le soir, à ceux qui font des road-trip ou se déplacent en van… Quasiment à tout le monde ! Notre étude de marché démontre que 80% des Français ont déjà̀ éprouvé́ ce besoin et qu’une personne sur 5 l’éprouve très fréquemment.

N’y a-t-il pas un frein, lié à l’hygiène, de louer sa pièce d’eau ?
N’y a-t-il pas un frein à accueillir des inconnus dans sa voiture sur des dizaines, des centaines de kilomètres ? N’y a-t-il pas un frein à louer son appartement à des inconnus pendant une semaine ? Certainement et pourtant BlaBlaCar et AirBnB ont réussi. D’ailleurs, lorsqu’on accueille quelqu’un chez soi dans le cadre d’une location AirBnB ou Abritel, on lui loue aussi sa salle de bain. Pourquoi cela serait choquant de ne louer « que » la salle de bain ?

Quel est votre business model ?
Il est identique à toutes les plateformes collaboratives : Une commission est prélevée sur l’échange entre particuliers. Pour les professionnels qui font partie du réseau, car il y en a, comme des hôtels, des campings ou des salles de sport, il s’agit d’un abonnement à l’année.

Il y a t-il un concept équivalent dans un autre pays ?
Non, c’est une première mondiale.

Quelle est votre actualité́ ?
Elle est très riche ! Nous avons lancé́ le site le 9 octobre et en même temps nous avons démarré une campagne de crowdfunding qui s’achéve le 27 novembre. A cet égard nous invitons tous ceux qui veulent nous soutenir à le faire sur ce lien de la plateforme ulule.com.

2018 sera la 1ère année grandeur nature !
Pour le reste, nous avons tout l’hiver pour faire s’inscrire des hôtes et des utilisateurs. Et 2018 sera la première année de test du concept grandeur nature ! Dans un futur plus proche nous organisons deux soirées où nous convions tout le monde : Une soirée de lancement le 14 novembre à Paris au bistrot SoPi à South Pigalle et une à Bastia, le 24 novembre à 19h aussi, qui clôtura notre campagne de crowdfunding. Nous sommes également présents au Web Summit de Lisbonne du 6 au 9 novembre.

Comment prévoyez-vous votre développement ?
Nous sommes 4 dans l’équipe, Jean-Charles, Maxime, Anthony et François. Grace à l’incubateur Inizià nous avons été́ accompagnés par un cabinet d’études, par des conseillers stratégiques et par une boîte de communication. Nous cherchons à agrandir notre équipe dans les mois à venir si nos moyens nous le permettent. Et pourquoi pas, si tout se passe bien, élargir notre champ d’activité́. Mais chaque chose en son temps !

En savoir plus
Site – wateroom.com
Facebook – wateroom
Instagram – instawateroom
Twitter – @Wateroom_off