la Corse qui bouge et entreprend

Le Wagon Bleu, l’esprit Corse à Paris

Le Wagon Bleu a été repris par des passionnés il y a quelques années. Il est alors redevenu Restaurant, incontournable de la bistronomie française. Ce lieu atypique est tenu par des corses qui en ont fait une référence et un lieu incontournable pour tous les amateurs de l’île de beauté qui souhaitent sortir de leur train train parisien et retrouver l’esprit Corse à Paris. Rencontre avec Grégoire Bouret-Felce.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Grégoire Bouret-Felce, originaire du village de Felce en Castagniccia. Mon père y produit les sirops à l’ancienne, vinaigres et confitures des Jardins d’Alesani ; ma mère y réalise de magnifiques créations textiles sous sa marque Garance & Kaki (kaki.fr). A la suite de mes études de commerce sur Paris et après une courte expérience dans le milieu de la publicité, j’ai choisi de lancer ma propre affaire dans le secteur de la restauration. Après un bistrot dans le 8ème et une discothèque dans le 6ème, Le Wagon Bleu constitue depuis bientôt huit ans l’aboutissement de mon projet initial : réunir en un seul et même lieu le bar, les tapas, la restauration traditionnelle, l’activité nocturne et la boutique de produits corses.

La Corse c’est…
Profondément attaché à la Corse depuis ma plus tendre enfance, mon village de Felce représente mon berceau, mon refuge et mon avenir. J’y retourne autant que possible évidemment pour voir mes parents mais aussi pour y ressentir tous ces vrombrissements d’ondes positives inexplicables que chaque Corse ressent lorsqu’il est au paese. Le mien est forcément le plus beau, le centre de mon monde !

Quelle est l’histoire du Wagon bleu ?
La partie bar de l’établissement existe depuis début 1900. Dans les années 50, il est tenu par des Corses qui ont l’idée de faire gruter depuis les voies ferrées en contrebas un wagon de l’Orient-Express de 1925 partant à la casse. Il est installé en lieu et place de leur terrain de pétanque. Réhabilité par une équipe de décorateurs de cinéma (qui étaient redevables à ces Corses pour services rendus…), il est devenu la salle de restaurant de l’établissement. Dans les années 70, le propriétaire de l’époque entreprend une rénovation complète et en profite pour faire un peu élargir le wagon afin de gagner de l’aisance au service. Cette transformation empêche le classement au titre des monuments historiques. A notre arrivée, nous avons procédé à quelques changements cosmétiques et techniques dans le plus grand respect de ce papi de 92 ans !

Depuis quand en êtes-vous le gérant ?
J’ai repris le fonds de commerce en février 2010 avec mon associé Jean-Pierre qui a ses habitudes du côté de Pastoreccia en Orezza.

Pourquoi ce nom ?
L’établissement s’appelait déjà Le Wagon Bleu depuis 5 ans et lorsque je parlais de mon projet de reprise à mes amis, plus de la moitié savait instantanément le situer. Et en plus d’être un wagon et d’être bleu, c’est la couleur de Bastia…

Quelle cuisine proposez-vous ?
Nous proposons une cuisine de spécialités corses (cannelloni au brocciu, stuffatu de veau aux olives…) ainsi que bon nombre d’adaptations personnelles sur la base de nos produits du terroir (les bouchées de Costa Verde, l’escalope du Cinto, les burgers corses, le magret à la Colomba Rosée…).

Il y a-t-il des références à la Corse dans la décoration du Wagon bleu ?
La décoration du wagon à proprement parler reprend de vieilles affiches touristiques de la Corse datant de l’époque du wagon (1925), ainsi qu’une vitrine d’une sélection de produits corses que nous proposons dans notre boutique.

L’espace du bar est quant à lui aux couleurs du SCB
Drapeaux, écharpes, cadres, des marques nustrale aussi, Pietra, Mattei, P&M et des cartes postales que nous envoient nos clients de Corse. Chaque plat de la cuisine comporte au moins un ingrédient majeur corse.

Organisez-vous d’autres activités que la restauration classique ?
En plus d’être un restaurant traditionnel à bord du wagon, l’établissement dispose d’un bar et d’une terrasse chauffée. Au bar, nous avons un choix assez impressionnant de boissons avec les 6 bières Pietra à la pression : Pietra Bionda, Pietra ambrée, Pietra Rossa, Pietra de Noël, Colomba et Colomba Rosée, les bières Lutina en bouteille, les 4 Cap Corse Mattei, 5 whiskies corses, la Capricieuse, liqueur de lait de chèvre à la châtaigne corse, l’Orezza, la St Georges, le jus de clémentine Ozia, toute la gamme des sirops des Jardins d’Alesani (bon, ça c’est obligé, c’est mon père !) et plus de 95 références en vins corses. Nous proposons une carte de tapas corses pour accompagner les boissons et il est évidemment possible de dîner avec la carte du Wagon dans l’espace bar ou en terrasse.

Nous retransmettons tous les matchs de football du SCB, oui, même en N3 !
Le match du dimanche soir de L1 et ceux de Ligue des Champions sur écran géant côté bar. Le vendredi et le samedi soir, nous sommes ouverts jusqu’à 5h du matin. Après le service de restauration, vers minuit, le wagon est transformé en espace de danse, façon train discothèque dans une ambiance de fête de village (musique généraliste, festive et dansante). Il est possible de repartir avec tous les produits corses que nous vendons dans notre coin boutique. Enfin, nous avons aussi une activité évènementielle avec possibilité de privatiser le salon côté bar (anniversaires, pots, etc) ou le wagon (plutôt les entreprises ou pour les grandes occasions).

Notre clientèle est hétéroclite et cosmopolite
Notre clientèle est hétéroclite et cosmopolite, c’est un de nos atouts. Certains viennent pour le wagon et le côté insolite, d’autres pour la gastronomie et les boissons corses, nous avons des pots d’afterwork, des habitués du quartier, des corses de la diaspora, des couples à la recherche du cadre romantique, des fans de football, des noctambules le week-end, des familles, des turchini, des étrangers de toutes les nations, des enfants qui regardent passer les trains le nez collé à la vitre en oubliant de manger leurs plats…

Faire avancer la Corse et son image
Bref, nous sommes loin du profil type du restaurant corse parisien et cela nous permet de véritablement faire découvrir notre gastronomie et nos us et coutumes à un large public… qui ne venait pas forcément pour ça à la base. C’est le côté gratifiant, cette impression de faire avancer la Corse et son image.

Il y a t-il beaucoup de corses fidèles au Wagon bleu ?
Nous avons bien entendu beaucoup de Corses fidèles au Wagon Bleu, qu’ils vivent en Corse ou fassent partie de la diaspora d’Ile de France. On a aussi réalisé qu’il y avait beaucoup de Corses dans le 17ème arrondissement !

Le bar est le point de rendez-vous des turchini
Etant le siège des supporters du SCB à Paris et largement engagé dans le mouvement des Socios. Nous accueillons aussi beaucoup de personnalités, chanteurs, comédiens, politiques, hommes d’affaires et artistes corses.

Travaillez-vous avec des producteurs de l’île ?
Nous travaillons avec une majeure partie des vignerons corses, avec plus de 95 références à la carte (et que nous avons vraiment en cave !), mais aussi avec des producteurs comme L’Atelier de la Noisette (Salinu, Nuciola), Les Jardins d’Alesani (sirops à l’ancienne, confitures, vinaigres), Mavela (liqueurs et eaux de vie, whisky P&M), Mattei (Cap Corse en 4 déclinaisons), la Brasserie Lutina (4 références de bières bouteilles), la Brasserie Pietra (6 becs à la pression), Ozia (jus de clémentine corse), Orezza et St Georges (eaux), la Biscuiterie d’Afa (canistrelli), les fromagers Pierucci, Ottavi, Alta Cima, la charcuterie Moracchini, …

Votre actualité ?
Nous co-organisons A Festa di a Nazione avec la Casa di u Populu Corsu et l’Eglise de Corse. Nous avons accueilli la veillée au Wagon Bleu ces deux dernières années avec plus de 120 personnes et l’établissement étant maintenant trop petit, c’est le père Biaggi qui nous accueillera au sein de son Eglise Ste Odile le 9 décembre prochain. La messe sera suivie d’une veillée avec chants et guitares avec un buffet corse jusqu’à minuit. Ceux qui souhaitent poursuivre la soirée pourront nous suivre au Wagon Bleu tout proche jusqu’à 5h du matin. Pour bien préparer cet évènement et pour mieux supporter l’hiver qui se profile, nous organisons une soirée de chants corses avec Julien Petit et Michel Mangion le samedi 2 décembre et une en janvier avec Laurent Bruschini. En février, nous fêterons nos 8 ans.

Des projets ?
Les projets que j’ai pu avoir de petits frères au Wagon, de boutique de produits corses, de food truck ou de traiteur sur Paris sont peu à peu mis en standby. J’apprécie du coup grandement le dynamisme de la “scène corse parisienne” avec pleins de projets naissants, notamment ceux de Jean-Marc Pieri du Mulinu. A moyen terme, je souhaite rentrer en Corse pour y créer de l’activité autour des métiers de l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie.

Le prochain événement autour de la Corse ?
C’est un peu tous les soirs ! Le 2 décembre, une soirée corse pour annoncer et bien lancer A Festa di a Nazione ; le 9 A Festa et en janvier une soirée avec Laurent Bruschini..

En savoir plus
Le Wagon Bleu – 7 rue Boursault – 75017 Paris
Facebook – Le Wagon Bleu
Site – www.wagonbleu.fr