la Corse qui bouge et entreprend

Virginie Bruno : De l’Art Food au Jackie Brucciu

Pour se faire remarquer dans l’univers de la gastronomie il faut une bonne dose de créativité et ça tombe bien, Virginie Bruno en a ! C’est depuis la Balagne, que cette autodidacte passionnée, réalise des produits inédits. A la fois « cake designer » et traiteur, elle transforme la matière première de ses producteurs partenaires en y apportant sa touche personnelle. Les musts : Des chaussures à talons à croquer et les fromages Kill Brie et Jackie Brocciu ! Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Je suis au départ professeur de Lettres, donc loin des métiers de bouche vers lesquels je me suis orientée en tant qu’épicurienne passionnée et autodidacte. J’ai ensuite fait mes classes dans le catering du tourisme d’affaires ce qui me permet d’offrir les prestations de services traiteur. Je suis également créatrice de produits inédits (les fromages) et enfin Cake Designer une autre de mes spécialités pour laquelle j’ai été formée par des professionnels du monde entier !

La Corse c’est…
La Corse représente tout pour moi ! La puissance et la liberté. Celle qui m’inspire et me donne beaucoup de force dans mon quotidien. Elle est un véritable grenier rempli de nourriture ! Mon statut d’insulaire me donne le sentiment d’avoir à prouver au reste du monde combien l’île est belle et riche et que, si en apparence nous n’avons pas les mêmes ressources qu’ailleurs, cette faiblesse est trompeuse car c’est elle qui nous permet d’être très créatif. J’aime travailler et évoluer avec les gens qui partagent cette vision tout autour de moi dans l’île, que ce soient des artisans, des producteurs, des artistes et des commerçants. »

« Je suis profondément attachée à ma Balagne et Monticello où j’aime me retrouver. La nature y est très importante pour moi. »

Quelles sont vos activités ?
Je suis prestataire de service traiteur : Je peux intervenir dans n’importe quelle cuisine pour y proposer un cours, l’élaboration d’un repas voire de réaliser sur place de « l’artfood » à savoir une création artistique modelée en pâte à sucre.

Comment peut-on vous définir ?
Singulière (sourire) et « ambassadrice de notre gastronomie ». Mais je dis cela en toute humilité !!! Je tente tout simplement de créer des produits inédits que les autres ne font pas avec nos trésors culinaires que j’essaie de valoriser.

Où est situé votre atelier ?
J’utilise l’atelier d’un de mes partenaires à Calvi.

Où trouvez-vous la matière 1ère avant de la transformer ?
En Balagne pour l’essentiel et en Italie auprès d’Eric Montana pour les truffes.

Quels sont vos producteurs fournisseurs ?
Le Brocciu provient de la Gaec De Galeria, les noisettes bio sont De Venzolasca, la farine de châtaignes bio de Mazzola. Je ramasse la Népita à Lama. La Miranille (liqueur de mirabelles et de vanille) est celle de Paul Bourion et vient des Vosges.

Comment vous est venue l’idée du clin d’oeil à Tarantino sur vos fromages ?
Je suis cinéphile, j’adore Tarantino depuis toujours. Un jour, énervée je dis à un ami: “Je suis en mode Kill Bill!!! » et puis d’un autre côté quand mes proches dégustaient mes fromages ils me disaient que c’était « une tuerie ». En discutant du Brie avec l’artiste balanin Anto Fils De Pop et un caviste de l’Ile Rousse (Christophe Talon) nous est venue comme une évidence l’idée de « Kill Brie le fromage qui tue ».

« Je voulais une étiquette qui claque, qui soit percutante et qui marque. Antò a créé Kill Brie,qui, parait-il me ressemble…».

Jackie Brocciu après Kill Brie a été une suite logique, cette fois le slogan devenant « ce fromage est une drogue » (ultra légale) en clin d’œil à cet autre film de Tarantino !

Ceux qui y goûtent en sont addicts !  
Je serais tentée de dire que ceux qui les goûtent ont une addiction qui me réjouit. Je suis sollicitée dans tous les coins de Corse depuis peu, alors je tente de m’organiser pour mettre cela en place dans les mois à venir.

 Où peut-on les trouver ?
Pour le moment sur la carte de restaurants : À L’Odeon et au Café De la Paix à Bastia. Au Niobel à Belgodère, à la Pasturella à Munticellu, au Boudoir et à L’Escale à l’Ile Rousse et à La Voglia Di à Calvi. On les trouve aussi en cave-épicerie fine Aux Vents d’Ange de l’Ile rousse et la Boucherie Allegrini-Simonetti de Calvi. Et j’espère à Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio Bastia…

Comment est née votre collaboration avec Anto ?
Il y a deux ans j’ai été choisie pour représenter la pâtisserie d’art sur le salon international de l’artfood au Fairmont Hotel De Monaco.Je voulais créer des pièces qui symbolisaient ma vision de la Femme Corse.Fan d’Antò, j’ai reçu ses encouragements et de là m’est venue l’inspiration.Je voulais utiliser certaines de ses œuvres dans mes créations et il a accepté.Depuis est née une belle amitié ainsi qu’une collaboration artistique.

Votre actualité ?
Je travaille sur des projets qui mettent en relation commerçants, artistes et artisans balanins comme par exemple avec les boutiques de meubles et cuisines Suzzoni en Balagne et des produits traiteurs. Ensemble nous pouvons être plus forts pour présenter par exemple du mobilier des pièces  uniques peintes par l’artiste et mises en scène  dans les showrooms avec pourquoi pas des happenings gourmands.

Des projets ?
L’artfood de 2018 à Monaco. La construction de mon propre atelier. J’aspire à ce que Kill Brie et sa fratrie fassent leur cinéma jusqu’à Hollywood !!! Et tant d’autres idées qui j’espère verront le jour dont des émissions culinaires avec des tout petits.

En savoir plus
Facebook – Virginie Bruno