la Corse qui bouge et entreprend

Dans les vignes du clos Marfisi à Patrimonio

Mathieu et Julie Marfisi ont repris le domaine familial et donnent un coup de jeune au vignoble sans tourner le dos à la tradition. Pari(s) sur la Corse a suivi Mathieu Marfisi dans ses vignes.

Des vignes où les pentes sont raides
C’est au pied du cap Corse, sur la commune de Farinole, que s’étend la plus grande parcelle du clos Marfisi. Les pentes sont raides et Mathieu Marfisi avoue se faire parfois des petites frayeurs avec le chenillard qu’il utilise pour désherber entre ses rangs de vigne. « Mon père avait planté les rangs perpendiculairement à la pente car il travaillait avec un bœuf qui ne pouvait pas gravir une côte aussi raide », raconte le jeune vigneron.

Mathieu et sa sœur Julie ont toujours vu leurs parents faire du vin
Mathieu et sa sœur Julie ont toujours vu leurs parents faire du vin, mais il n’était pas prévu qu’ils reprennent l’exploitation : « Nos parents ne nous ont jamais obligés. Ma sœur est partie à Nice faire des études mais est revenue au bout d’un an. Moi j’ai fait une prépa à Ajaccio puis une école d’ingénieurs à Saint-Etienne et j’ai travaillé quatre ans dans l’audit financier à Paris. Et finalement, j’ai passé un BTS œnologie et je suis revenu aussi », explique Mathieu.

Améliorer la qualité sans changer la philosophie du vin
Aujourd’hui, Mathieu et Julie sont à la tête d’un vignoble de 14,5 hectares. Un vignoble planté en vermentinu, niellucciu et muscat petit grains. Alors que la génération précédente produisait un blanc, un rouge et un rosé, les jeunes vignerons ont diversifié la gamme et élaborent 4 rouges, 3 blancs, un rosé et un muscat. « Nous n’avons pas changé l’esprit de la vinification sur les cuvées classiques, nous avons juste fait quelques adaptations : on presse moins les raisins, on met moins de soufre, on ne colle plus les vins… On fait aussi des expériences avec des vinifications en amphore ou en tonneau, c’est une cuvée qu’on a baptisé Les empiriques de Julie et Mathieu », explique Mathieu Marfisi, qui veut « améliorer la qualité sans changer la philosophie du vin » que faisait son père. Le label Bio qui est présent sur les étiquettes ne fait d’ailleurs que reconnaître les méthodes naturelles utilisées déjà du temps des parents de Mathieu.

« Le vignoble est balayé par les vents marins, donc nous n’avons pas d’humidité, ce qui rend plus facile la gestion des maladies. Le golfe de Saint-Florent rafraîchit le vignoble l’été et le réchauffe en hiver, la mer régule les effets du climat. Ces conditions naturelles nous permettent de travailler en bio facilement », poursuit le vigneron.

Des jeunes vignerons qui reprennent les domaines et ont l’envie de bien faire
Environ deux tiers de la quarantaine de domaines que compte l’appellation Patrimonio sont déjà cultivés dans les règles de l’agriculture biologique. Certains rêvent d’une appellation 100 % bio dans quelques années. Pour Mathieu Marfisi, c’est déjà une satisfaction de voir le dynamisme de la région où toute une génération de jeunes vignerons, âgés de 20 à 30 ans, reprennent le domaine de leurs parents avec l’envie de bien faire :

« Si on fait le choix de revenir ou de rester, c’est parce qu’on voit qu’on peut en vivre et qu’on croit à l’importance de faire vivre le territoire autour de la viticulture. »

En savoir plus
Cave du Clos Marfisi, à Patrimonio : 04.95.37.07.49
Facebook – @closmarfisi
Instagram – @closmarfisi
Interview réalisée par Audrey Chauvet

Sur les coteaux ensoleillés du golfe de Saint-Florent, Patrimonio se distingue comme un haut lieu du vignoble corse. Remarquablement exposée à l’ouest, cette région se caractérise par une variété géologique exceptionnelle (schistes, mollasses, argilo-calcaire…). Abritée des vents, elle regroupe de beaux vignobles qui donnent naissance à des vins racés issus de remarquables cépages. Au coeur de ce paradis viticole, la propriété du Clos Marfisi doit son prestige au caractère original de son terroir, de ses cépages et de ses hommes…la suite sur la page Facebook du Clos Marfisi.