la Corse qui bouge et entreprend

Une Corse à Londres

Corse d’origine, Amandine a très tôt quitté son île d’origine pour d’autres horizons. Aujourd’hui installée à Londres, elle nous parle de la vie à l’anglaise, de la Corse, mais aussi de la perception de l’île et ses habitants Outre-Manche. Une interview qui fait suite à la dernière action londonienne de Pari(s) sur la Corse en octobre dernier, qui est allé à la rencontre de cette communauté d’expatriés qui perpétue l’image de l’île au-delà des frontières.

amandine1Peux-tu te présenter ?
J’ai 33 ans. Je suis journaliste. J’ai publié récemment un guide sur Londres, « Portraits de Londres ». Je suis aussi une adepte de la transition écologique.

La Corse c’est…
Mes racines. Je suis originaire de Vico en Corse-du-Sud. J’y ai grandi jusqu’à l’âge de 11 ans. J’y retourne tous les étés.

Depuis combien de temps es-tu installée en Angleterre ?
Cela fait plus de sept ans que je vis à Londres.

T’es-tu facilement intégrée à la vie anglaise ?
Londres est une ville très internationale, très cosmopolite. Ca n’est pas vraiment l’Angleterre…C’est ce qui fait son attrait. L’autre intérêt de Londres, c’est l’ouverture d’esprit de ses habitants. Chacun peut y trouver sa « tribu ». Pour autant, ça n’est pas une ville facile à vivre, loin de là, notamment parce que c’est une très grande ville. Se déplacer d’un bout à l’autre de Londres prend beaucoup de temps. C’est aussi une ville excessivement chère.

Quelles sont les principales différences et similitudes de vie avec la France ?
La notion de famille est très différente en Angleterre. Pour la majorité des Anglais, la vie familiale est centrée sur la famille nucléaire : les parents et les enfants. L’autre grosse différence, je pense, c’est que les enfants prennent leur indépendance vis-à-vis de leurs parents beaucoup plus tôt. Ceci dit, depuis la crise de 2008, beaucoup de jeunes adultes ont dû retourner vivre chez leurs parents.

londres2

amandine2Comment est perçue la Corse par les anglais ?
Rares sont les Anglais à connaître la Corse. La seule chose que cela leur évoque, c’est Napoléon.

Penses-tu qu’il y ait un marché à saisir pour la Corse là-bas ?
Je pense que, dans le secteur du tourisme, la Corse a une carte à jouer en se positionnant comme un endroit où l’on peut se ressourcer. Le yoga et la méditation sont très en vogue à Londres. La Corse pourrait être une destination privilégiée pour les cadres stressés qui souhaitent participer à des stages de yoga, par exemple.

Les britanniques aspirent à passer du temps à l’étranger.
Il y a aussi de plus en plus de Britanniques qui aspirent à passer une partie de l’année à l’étranger. Ces gens-là travaillent depuis leur ordinateur. Ils n’ont pas besoin de grand-chose si ce n’est d’un peu d’exotisme, d’une bonne connexion Internet et d’un endroit où ils peuvent rencontrer d’autres entrepreneurs.

STS-Malte

Envisages-tu de revenir t’installer en Corse ?
Cela ne fait pas partie de mes projets. Mais j’aimerais pouvoir y passer un peu plus de temps l’été.

1-Comment-devenir-entrepreneurQuels conseils donnerais-tu aux jeunes entrepreneurs de l’île ?
Internet a fait tomber énormément de barrières. A condition de maîtriser l’anglais (et aussi quelques codes culturels), il est très facile de se constituer un vaste réseau et de faire connaître ses produits ou ses services en dehors de la Corse. Il existe énormément d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs innovants. J’ai rencontré récemment une jeune Londonienne qui a fait partie d’un réseau européen baptisé Climate-Kic. Elle est régulièrement invitée à participer à des conférences pour parler du produit qu’elle a créé. Cela lui donne l’occasion de voyager dans le monde entier et de s’ouvrir l’esprit.

entrepreneurÊtre à l’écart des grandes villes peut être un atout pour les entrepreneurs. 
De manière générale, je pense qu’il est primordial de se tenir au courant de ce qui se fait dans son domaine d’activité ailleurs sur la planète et de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs. Il faut savoir quelles sont les tendances de consommation et les tendances de société. Certes, il est plus facile de trouver des investisseurs à Londres qu’en Corse mais être à l’écart du brouhaha des grandes villes présente aussi des avantages…Cela permet peut-être de mieux se concentrer sur son projet en bénéficiant du soutien moral de ses proches.

En savoir plus

Twitter : @Amandinlondon
Interview réalisée par Chloé Nury