la Corse qui bouge et entreprend

U Mondu di u Porcu à Cozzano

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le porcu corse ! A Cozzano, le centre d’interprétation sur le porc accueille toute l’année les visiteurs curieux de découvrir l’animal emblématique de la région. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Une véritable encyclopédie ludique de l’animal
Comment est fabriqué le figatellu ? En quoi les cochons corses sont-ils différents des autres ? Pourquoi le porc est-il l’objet de tant de légendes, de superstitions et d’interdits religieux ? Si ces questions vous taraudent, il est grand temps de visiter U Mondu di u porcu. A Cozzano, dans la vallée du Taravo, ce centre d’interprétation sur le porc est une véritable encyclopédie ludique de l’animal mais surtout des traditions qui l’entourent : l’élevage, la charcuterie, les mythes et croyances insulaires…

Un « patrimoine vivant »
Avec une quinzaine d’éleveurs porcins pour quelque 300 habitants, Cozzano était le lieu idéal pour implanter ce musée pas comme les autres. Jean-Jacques Ciccoloni, le maire du village, a voulu ainsi mettre en valeur ce « patrimoine vivant » qu’est le cochon. Dans le musée, des écrans nous présentent les éleveurs de la commune : chacun explique son métier, son quotidien, ses difficultés et ses bonheurs.

Une source de nourriture et de commerce depuis des siècles
Indissociable de l’homme, le cochon est dans la région une source de nourriture et de commerce depuis des siècles. Certains ont conservé les gestes de leurs ancêtres pour abattre la bête ou préparer les saucissons. Les recettes de charcuterie se transmettent sur des générations. Après être passé à U mondu di u porcu, vous serez incollable sur le figatellu, la coppa, le lonzu,…

Hêtre ou ne pas hêtre
U Mondi di u porcu fait aussi la part belle à tout l’environnement du porc : ce qu’il mange, les forêts dans lesquelles il s’ébat, les paysages qu’il traverse. Dans la vallée du Taravo, il profite des hêtres, qui poussent en quantité, et de leurs fruits, les faînes, dont il se régale. Plus surprenant, on découvre au détour du musée que les habitants de la vallée sont eux friands de loirs, qu’ils vont débusquer dans leurs trous dans les troncs des hêtres.

Une identité forte, le porc Nustrale 
Le lien entre la Corse et les porcs est fort : Demandez à quiconque d’associer un mot à la Corse, il répondra sans doute (après les clichés sur la mafia et les cagoules) : la charcuterie ! Produit identitaire, souvent malmené par les polémiques sur les produits d’importation, la charcuterie corse s’est dotée d’une Appellation d’origine protégée qui garantit les méthodes traditionnelles de fabrication et l’appartenance à la race de porc Nustrale. Plus grasse et moins riche en viande, cette race avait été abandonnée pour des plus productives. Mais quelques éleveurs ont choisi de faire de la résistance et réintroduisent ces bêtes dont la viande a un goût unique.

Modernité et pédagogie
Avec modernité et pédagogie, U Mondu di u Porcu vous apprendra tout cela, et encore bien plus. Les enfants et les parents y trouveront leur bonheur et repartiront avec de belles images en tête. Et un appétit féroce pour la belle planche de charcuterie qui ne devrait pas tarder à se présenter…

En savoir plus
U Mondu di u porcu
Casa di u territoriu
20148 Cozzano
04.94.52.94.87
Site – www.mondu-porcu.com
Facebook – @umondudiuporcu
Twitter – @Mondudiuporcu
Contact – umondudiuporcu@gmail.com
Article réalisé par Audrey Chauvet