la Corse qui bouge et entreprend

SupDesign, promotion aux métiers du design à Ajaccio

La mode et les métiers du graphisme sont en plein essor en Corse. Marina Martelli, qui a une agence de stylisme modélisme et design textile à Ajaccio, a créé SupDesign, une association de promotion et de formation aux métiers du design, à Ajaccio. En septembre 2019 l’association va créé une classe préparatoire pour aider celles et ceux qui souhaitent mûrir un projet et préparer les concours d’entrée aux écoles de design. Explication sur Pari(s) sur la Corse avec Marina Martelli.

Comment définir SupDesign ?
SupDesign est une association de promotion et de formation aux métiers du design, à Ajaccio. Cette plateforme de valorisation de la discipline est au service du développement économique de la Corse.

Quels sont vos objectifs ?
Parmi nos objectifs prioritaires, celui de faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises, d’accompagner les designers de l’île dans le développement de leurs activités, de créer des laboratoires de réflexion sur de réels projets portés par des institutions/entreprises/associations en Corse et enfin, d’inscrire le design au cœur de l’aménagement de nos villes.

L’association va créer en septembre 2019 une classe préparatoire aux métiers du design.
Cette année de mise à niveau post bac va faire découvrir aux créatifs l’éventail des métiers de la conception, leur apporter les techniques indispensables en dessin et logiciels de PAO et assurer une solide base de culture générale. Au terme de la formation, les élèves présenteront les concours et entrées dans les écoles supérieures de design.

« Les métiers du design sont considérés comme les plus grands vecteurs de modernité »

L’esthétique, la fonction, l’impact environnemental et social
Cette discipline amène une contribution fondamentale pour concevoir les services et produits de demain en intégrant l’esthétique, la fonction, l’impact environnemental et social. En ce sens, ce métier basé sur la pensée, la créativité et la réflexion, va dessiner nos espaces, nos villes, nos applications, nos modes de vies dans les années à venir. Le manque de formation aura pour conséquence une pénurie de designer, notamment en design d’interactivité. La France n’est pas en avance sur le sujet où les notions de design restent obscures dans les établissements secondaires alors que les États-Unis, notamment, enseignent le design dès le collège.

La discipline et ses valeurs sont encore à valoriser en France
Extrait de la lettre de l’Alliance Française des Designers, le plus grand syndicat français de designers, adressée à Monsieur le Président Macron en juillet 2017 : « Le design est aujourd’hui un fer de lance à privilégier dans notre monde globalisé. Par son processus créatif et sa vitalité, le design est un atout stratégique pour innover partout, du tangible au numérique, dans l’industrie, le développement durable, la culture, l’éducation, la santé, les services publics… Les meilleures pratiques de design d’espaces, de messages, de produits et de services propulsent l’esprit français en Europe et dans le monde. En France, l’utilisation du design pourrait prendre plus d’envergure dans tous les domaines, ceci pour le bénéfice de l’ensemble de notre société. Nous demandons la mise en place dune politique française de design ambitieuse qui serait source d’innovations en favorisant la croissance économique et sociale, avec un objectif durable, écologique et humaniste profitable à tous. »

Les métiers créatifs, d’art et design sont des métiers de passion
Leurs secteurs d’activités sont vastes, du design d’espace au design produit. Il est difficile pour un élève de savoir dès la sortie du bac dans quel secteur il s’épanouira. De plus la sélection aux entrées dans ces écoles supérieures est très sélective, sur dossiers de travaux personnels et tests de culture générale.Certaines écoles n’acceptent que des élèves ayant effectué une année de mise à niveau. Le côté financier est également à prendre en compte. Pour un jeune corse, devoir partir dès lʼobtention du baccalauréat sur le continent avec les frais associés, dans une année qui représente encore lʼincertitude de ses choix, est une démarche qui peut sʼavérer décourageante et risquée.

Lʼobjectif principal de SupDesign est dʼamener un élève à mûrir son projet
Lui apporter aussi lʼouverture dʼesprit indispensable aux métiers créatifs et lui donner les moyens de développer et forcer son identité créative avant d’entamer un cursus dans une école spécialisée. Nous les préparons aux concours et entrées dans les écoles de design pendant une année.

La formation s’articulera autour de 5 pôles
Les métiers du design seront traités de façon globale pour justifier leurs transversalités et les passerelles qui existent. Ils seront également traités par secteurs pour en dégager les spécificités. La formation sʼarticulera autour de 5 pôles : Design produit, Design d’espace, Design de mode, Design du numérique, Design Graphique (communication visuelle).

SupDesign a une vision prospective qui place le designer au centre des enjeux de la construction du monde de demain
La structure privée de SupDesign permet de s’adapter en temps réel aux dernières avancées. Les partenariats établis avec de grandes écoles de design prenant en compte les enjeux environnementaux et humains ainsi que les nouvelles technologies, amènent SupDesign à être à la pointe de l’innovation. En effet, un dialogue permanent est engagé avec ces structures qui seront invitées plusieurs fois dans l’année pour donner des conférences à nos élèves et à nos adhérents. Nos créatifs seront également confrontés aux chefs d’établissement de ces écoles lors d’entretiens blancs. Ce lien étroit avec ces écoles partenaires nous amène à discuter sur leurs besoins en compétences et à diriger le contenu pédagogique dans ce sens.

« Notre objectif primordial est dʼêtre au plus proche de la réalité du marché, de ses enjeux et de ses opportunités »

 Des cours inédits sont élaborés
Comme « Eco-design », « Designer entrepreneur » et « Revue design ». La prise en compte de l’impact environnemental et humain dès le premier coup de crayon, la force de proposition, la confiance en soi et la valorisation de lʼauto-entreprenariat ainsi qu’une veille permanente de l’air du temps et de ces évolutions, sont les lignes de ces nouveaux enseignements.

Elle proposera également aux élèves de partir une semaine au Québec
Avec une délégation gérée par l’Office Franco-Québécois de la jeunesse. Ils assisteront alors au Sommet mondial du design à Montréal, qui est le plus grand salon dédié à la discipline.

SupDesign veut valoriser cette discipline
Dans son état d’esprit de promotion des métiers du design, SupDesign veut valoriser cette discipline, la faire connaitre dans les établissements scolaires et propose également des formations aux professionnels en activité. SupDesign veut exprimer une vision du rôle essentiel du design et de l’importance de la responsabilité des designers. A ce titre, elle se veut un leadership sur les questions du design au niveau local et régional comme vecteur de développement économique, solution aux problématiques de la société et valorisation de la richesse créative en Corse. Information sur le sens, la valeur et les processus du design. Mise en œuvre de la discipline pour créer un monde durable sur le plan environnemental qui utilise les ressources disponibles sans mettre en danger les générations de demain. Valorisation du travail collaboratif des couples designers/métiers d’arts, designers/ingénieurs, designers/entreprises sur le territoire.

Une partie des conférences des intervenants extérieurs sera ouverte aux adhérents de l’association
SupDesign soutiendra également une association pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail en amenant les élèves à créer un évènement dans l’année, autour Dun concept, dont les recettes seront reversées à ladite association. Le partage, la générosité et le travail collaboratif sont des valeurs chères à l’école qui sont à transposer dans l’état d’esprit des futurs designers.

SupDesign offre à la Corse un rayonnement au-delà des frontières
Par les valeurs véhiculées d’innovation, de design, de créativité et d’excellence, offre à la Corse un rayonnement au-delà des frontières en mettant en avant un aspect trop peu connu de l’île. La venue en Corse des écoles partenaires de design assure également la promotion dʼun territoire qui sʼinscrit dans lʼinnovation et le monde de demain. Le choix dʼun parrain célèbre, très connu du grand public, engendrera une grande visibilité.

Sensibiliser, informer et former les entreprises à la “démarche design”
Au processus de réflexion du design utilisé pour trouver des solutions face à une problématique, intégrer des designers dans le développement de leurs produits, services, expériences… Des consultants sur le design en entreprise, des laboratoires de réflexion au sein de la classe préparatoire supervisés par des professionnels qualifiés et des conférences ouvertes aux adhérents de l’association sont autant de moyen d’intégrer le design dans nos entreprises. Le design est un moteur de compétitivité, un vecteur dʼinnovation, de valeurs ajoutées et de croissance pour les entreprises. SupDesign met en relation les collectivités, les entreprises, les designers et les acteurs de lʼinnovation du territoire. Elle référencera également au sein de sa structure, tous les professionnels designers de la Corse.

En savoir plus
Facebook – SupDesign
Contact – supdesign.ajaccio@gmail.com
Instagram – SupDesign Ajaccio

Parmi nos objectifs prioritaires, celui de faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises, d’accompagner les designers de l’île dans le développement de leurs activités, de créer des laboratoires de réflexion sur de réels projets portés par des institutions/entreprises/associations en Corse et enfin, d’inscrire le design au coeur de l’aménagement de nos villes…lire la suite sur la page Facebook de SupDesign.