la Corse qui bouge et entreprend

Retour aux sources à la ferme-auberge A Vechja Scola

La Corse, ce n’est pas seulement la plage et la rando en montagne. C’est aussi une terre d’agriculteurs et d’éleveurs qui, souvent dans l’ombre, font vivre des villages et des régions entières. A Aghione, entre Ghisonnaccia et Aleria, une famille d’éleveurs redonne des couleurs au village avec la ferme-auberge « A Vechja Scola ».

Un établissement installé dans les murs de l’ancienne école communale
Depuis deux ans, Jacques Mariani accueille locaux et touristes dans son établissement, installé dans les murs de l’ancienne école communale. « Il n’y avait plus de bar dans le village depuis 1962, se souvient-il. Ouvrir cette auberge, c’était reconstituer un tissu social indispensable ».

Des journées bien remplies et des heures qui ne se comptent plus
Pourtant, Jacques Mariani ne manquait pas d’occupations : à la tête d’un élevage de 200 chèvres et d’une trentaine de vaches, ses journées étaient plus que remplies. A ses côtés, son épouse Iris ne compte pas non plus ses heures : de la traite du matin à celle du soir, les animaux occupent toute sa journée. Mais cela lui plaît : « J’adore les animaux, je suis une vraie Brigitte Bardot », sourit-elle. A la voir attraper les chèvres pour les emmener à la traite, on est quand même loin d’une admiration béate pour nos amies les bêtes.

« Etre éleveur, c’est un rapport très particulier à l’animal. On l’aime quand il est vivant et on est fier des bons produits qu’il nous permet de fabriquer », explique-t-elle.

L’esprit village avec la convivialité et le partage 
Ces produits, on les retrouve donc à l’auberge tenue par Jacques : au menu, de la charcuterie fabriquée par ses soins, du veau et du cabri nés dans l’élevage familial, et des recettes traditionnelles que Jacques prend soin de réaliser dans les règles de l’art. « C’est ce que recherche notre clientèle : des produits qui ont une identité et que l’on peut tracer de la fourche à la fourchette », explique Jacques. Mais le plus important pour lui, c’est la convivialité et le partage. Avec uniquement des grandes tables de 6 personnes ou plus, Jacques recrée l’esprit de la fête de village où l’on retrouve des amis et où l’on rencontre de nouvelles personnes.

« Quand les gens arrivent, ils ne se connaissent pas, et quand ils repartent ils ont sympathisé », se félicite-t-il.

Bercés par le doux cliquetis des cloches des vaches
Pour ceux qui s’attacheraient à ce petit coin de bonheur simple, Iris et Jacques ont aussi installé deux gîtes près de leur bergerie. On peut y passer une semaine au contact de la nature…au risque, au retour, de ne plus pouvoir s’endormir sans être bercé par le doux cliquetis des cloches des vaches.

En savoir plus
Facebook – A vechja scola
Place du village U Casone – 20270 Aghione
Contact – 06.20.78.29.16
Article réalisé par Audrey Chauvet

Venez découvrir aux sons des guitares et des chants corses une cuisine traditionnelle élaborée à base des produits de la ferme…. »Nous avons passé un moment très agréable au restaurant d’Aghione en famille. Accueil très chaleureux et nous avons très bien mangé »….lire la suite sur TripAdvisor.

Parée de vertus écologiques et sociales, l’économie de proximité vise à la fois à répondre aux besoins des habitants et à développer un écosystème productif local…lire la suite sur miroir social.com