la Corse qui bouge et entreprend

Rencontres réussies avec la Balagne

Le 14 mai et le 15 mai dernier,  c’est dans la Balagne montagneuse que nous avions rendez-vous pour un événement fédérateur autour du bien-être et de la santé. Une rencontre sous forme de pari avec pour objectif de donner du sens au patrimoine naturel inestimable des terres de cette micro-région. Les entrepreneurs et créateurs présents ont pu montrer tout leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Un bilan positif et encourageant pour la suite que nous expose Anne-Marie Piazzoli la directrice de l’Office de Tourisme de Calvi, fière du travail réalisé par tous les protagonistes durant ce week-end.

affiche rencontres de BalagneLa nouveauté des 3èmes rencontres du bien-être en Balagne ?
C’est d’aller dans cette Balagne de l’intérieur, du silence, de la sérénité où l’hospitalité corse n’est pas un vain mot et où la dimension du bien-être se traduit par la force et l’harmonie de la nature qui entourent ces terres du Giussani. Randonnées botaniques, et patrimoniale autour des sentiers pédestres, guidées par la directrice de Conservatoire botanique de Corse Laetitia Hugot, des personnes ressource de Pioggiola et d’Olmi Cappella comme Madame Fratacci et Santu Massiani ont suscité un grand intérêt.

Le pari de la Balagne de l’intérieur.
Ces activités ont été couplées aux présentations A Core Datu  consacrées au parcours artistique d’A filetta, le tout faisant partie des nouveautés 2016, comme par ailleurs, le test des vélos électriques avec Algajola Sports nature. Des séjours thématisés bien-être ont aussi vu le jour avec nos partenaires Air Corsica et Corsica Ferries et un choix d’hébergeurs partenaires de notre centrale de réservation Balagne.

rencontres de balagne

Pourquoi avoir choisi un village de l’intérieur ?
La Balagne est composée d’un littoral qui participe amplement à la notoriété du territoire. Cette vitrine doit nous guider vers le magasin, celui des villages, où se concentrent de nombreux savoir-faire, des traditions, une architecture typique, un art de vivre balanin. Cette conjugaison du littoral et de l’intérieur est au cœur de l’objectif de développement du territoire que nous poursuivons au sein du pays touristique Balagne et ce depuis sa création en 2003.  Ce sont cette cohérence et cette équité territoriales qui nous ont conduit à créer cet évènement de façon itinérante pour privilégier et faire découvrir toutes les terres de Balagne.

cosmétique corseComment les acteurs touristiques et économiques locaux se sont mobilisés ? 
Depuis sa création en 2014, les acteurs liés au bien-être nous font confiance. 98 % d’entre eux renouvellent leur participation chaque année. Les Rencontres du bien-être reflètent un moment privilégié où les initiatives créatives individuelles se rassemblent et démontrent la richesse de la filière du bien-être en Corse et en particulier en Balagne. En parallèle, des acteurs économiques nous avons la chance de bénéficier de la confiance des partenaires institutionnels locaux comme les 3 communautés de communes de Balagne avec lesquelles nous travaillons depuis la création du pays touristique. Nous devons aussi remercier le Syndicat mixte du Giussani propriétaire et gestionnaire de l’outil théâtral A Stazzona, et qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous accueillir dans des conditions exceptionnelles et l’Agence du Tourisme de la Corse.

balagne intérieur

Le bâtiment qui a rassemblé les professionnels a fait l’unanimité…
C’est une structure publique dédiée à la formation et aux représentations théâtrales et culturelles de façon générale. C’est ici que s’organisent notamment les rencontres Internationales de théâtre initiées par le comédien Robin Renucci au sein de l’association ARIA. La présidente du Syndicat mixte du Giussani Marie-Dominique Allegrini et son conseil d’administration souhaitent élargir la vocation du lieu à d’autres initiatives culturelles, économiques et touristiques ; c’est à ce titre que nous avons programmé les 3èmes rencontres dans ce lieu exceptionnel qui nous a demandé une vraie réflexion de mise en scène. Au regard des avis positifs des exposants comme du public, je pense que le résultat a été à la hauteur.

rencontres de BalagneNous avons réussi collectivement le pari du rural.
Pour ces 3èmes Rencontres, c’est le pari du rural que nous avons réussi collectivement malgré les caprices du temps, de l’éloignement qui ont contraint la fréquentation. Les 700 personnes qui s’y sont rendues représentent une clientèle sensible à tout ce qui relève du bien-être : un esprit sain dans un corps sain.

Cette manifestation reflète le dynamisme entrepreneurial insulaire dans le secteur du bien-être et de la santé ?
D’année en année, ce besoin de ressourcement, de prendre soin de soi, d’améliorer sa qualité de vie, sa beauté et sa santé devient un véritable enjeu de société. Les disciplines holistiques, le coaching en développement personnel, la sophrologie, la connaissance des plantes et leurs bienfaits sont autant de sujets que des formateurs et professionnels développent en Corse pour dispenser leurs conseils aux intéressés. Les conférences et des ateliers qui ont particulièrement bien fonctionné lors de cette édition, en sont la preuve.

L’esprit de cette édition 2016 en 3 mots ?
Bienveillance, Hospitalité, Nature et j’ajoute Beauté Intérieure.

immortelle

Quelles conclusions en tirez-vous pour préparer l’édition 2017 ?
Les encouragements de la part des exposants et de nos partenaires nous motivent à continuer et à diversifier davantage pour conférer à chaque édition sa spécificité. Où celle-ci aura-t-elle lieu ? Au cœur de Calvi, nous sommes actuellement en repérage de 2 ou 3 lieux identifiés.

cosmétique corseQuelle orientation souhaitez-vous lui donner ?
Une diversification autour notamment de la nutrition alternative comme l’alimentation végane ou végétalienne….

Pour finir, quelques mots pour les entrepreneurs qui ont répondu présents cette année ?  
Un grand merci pour leur confiance, leur dynamisme, leur énergie positive. Je remercie aussi et surtout les équipes des Offices de Tourisme de Calvi et de l’Ile-Rousse pour leur enthousiasme et leur professionnalisme. Cet événement rassemble et illustre le travail collectif que nous menons ensemble en faveur de cette cohérence territoriale au nom de la Balagne. Je veux saluer dans ce sens, car il est l’un des chefs d’orchestres incontournable de cette dynamique, mon collègue Jean-Michel de Marco, Directeur de l’Office Intercommunal de Tourisme de l’Ile-Rousse Balagne avec lequel, nous travaillons main dans la main pour un développement touristique balanin solidaire et équitable.

beauté corse

En savoir plus
Les 3èmes Rencontres du Bien-Être en Balagne
Espace Théâtral A Stazzona -20225 PIOGGIOLA
Site – Les 3èmes Rencontres du Bien-Être en Balagne
Facebook – Les 3èmes Rencontres du Bien-Être en Balagne