la Corse qui bouge et entreprend

Qwant Music, la musique dans la peau

Qwant le moteur de recherche respectueux de la vie privée poursuit sa spectaculaire croissance. Depuis l’interview sur Pari(s) sur la Corse de son dirigeant Eric Leandri, l’entreprise française n’a cessé de grandir et d’innover ! Toujours dans une volonté d’augmenter son audience, le moteur se modernise et propose de nouvelles plateformes comme Qwant Junior et depuis quelques semaines Qwant Music. Explication avec Stéphane Leca, son directeur général.

Qwant, un moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et la neutralité
L’idée révolutionnaire de Qwant est fondée sur deux piliers : Le respect de la vie privée et l’impartialité des résultats. Récemment le scandale Facebook de détournement des données personnelles, a confirmé  qu’il était devenu urgent de mettre en place de nouvelles réglementations. Depuis sa création Qwant est totalement en phase avec cette exigence et prend le contrepied d’acteurs digitaux qui se retrouvent aujourd’hui dans le viseur des gouvernements.

 » Notre axe central, c’est le respect de la vie privée « 

Stéphane Leca, directeur général de Qwant Music
L’attachement à l’île d’Eric Leandri est très fort. C’est d’ailleurs en Corse pendant son service militaire qu’il fit la connaissance de Stéphane Leca, embarqué aujourd’hui comme directeur général de Qwant Music à Ajaccio. Son parcours au sein des collectivités territoires de Corse en fait un atout stratégique pour Qwant qui collabore, en autre, avec les collectivités locales et la Commission Européenne en charge du FEDER (fonds européen de développement régional)

Le 1er moteur de recherche de musique 
« Recherchez Beethoven sur Google, et vous aurez parmis les réponses à votre requête le Saint-Bernard de la famille Newton », nous explique Stéphane Luca. Qwant Music est une plate-forme qui regroupe l’ensemble de l’univers d’un artiste : Fiche Wikipédia, chansons en écoute via iTunes ou les différentes plateformes de streaming, clips, infos des réseaux sociaux, actualités, concerts, albums…Ici pas d’actus people ni de réponse qui n’a rien à voir avec l’univers musical.

 » On n’est pas une plateforme de streaming en ligne mais le 1er moteur dédié à la musique, destiné aux amateurs et aux musiciens « 

Une équipe qui travaille depuis Ajaccio
Qwant tisse son maillage avec des bureaux à Nice, Paris et Ajaccio. C’est de la Cité Impériale qu’a été lancé Qwant Music grâce à une aide européenne de 2 millions d’euros. Depuis son lancement, Stéphane Luca et Eric Léandri ont réussi, en très peu de temps, à réunir des collaborateurs de talent et se sont engagés, en signant la charte de l’emploi local, à embaucher une majorité d’insulaires sur un projet d’envergure mondial.

 » Qwant Music n’est pas un autre Deezer ou Spotify. Il s’agit d’une plateforme qui réunit en une seule page toutes les données sur un artiste, photos, biographie, discographie, vidéos etc « 

Un lecteur unique qui analyse la musique et optimise sa restitution
Signe d’un intérêt unanime de la profession pour ce nouveau venu dans l’univers musical, le magazine Rolling Stone a consacré un article à Qwant Music pour faire l’éloge du player développé avec l’IRCAM, l’un des plus grands centres de recherche publique au monde qui se consacre à la création et la recherche musicales. Une collaboration qui en annonce d’autres comme celle avec Flux, une start up basée à Orléans qui travaille sur l’écoute spatiale de la musique.

 » L’innovation et la recherche sont dans l’ADN de Qwant Music « 

Un choix éditorial exigeant et des partenariats de contenu
Stéphane Leca insiste :  » Qwant est complémentaire à un Deezer. Notre rôle est d’apporter des informations complémentaires sur l’artiste, la musique, et de permettre à l’internaute de poursuivre l’expérience musicale sur une plateforme de streaming « . Un positionnement qui nécessite de mettre à disposition un contenu d’actualités musicales de qualité créé grâce en autre à des partenariats avec les magazines Rolling Stone ou les Inrocks. Pour enrichir l’expérience utilisateur, Qwant music propose également des concerts en live comme celui de Canta u Populu Corsu le 31 mars dernier en direct des Folies Bergères à Paris.

 » La Corse, un beau territoire pour l’expérimentation « 

Capter des communautés pour en faire des utilisateurs de Qwant
En créant des plateformes de recherche dédiées à des univers qui réunissent des communautés digitales, les dirigeants de Qwant fidélisent des audiences d’internautes et poursuivre ainsi la progression du nombre de requêtes sur Qwant.fr. Une démarche qui va s’enrichir avec des nouveaux développement comme par exemple un Qwant Sport ?

En savoir plus
Site – Qwant Music
L’idée révolutionnaire de Qwant est fondée sur deux piliers : Le respect de la vie privée et l’impartialité des résultats. Qwant protège la vie privée de ses utilisateurs car il n’envoie pas de cookies….lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.