la Corse qui bouge et entreprend

Pétanque à Bastia

Le défi fut immense l’année dernière d’organiser la première édition de la Bucciata Bastiaccia. Le pari est réussi grâce aux participants, bénévoles et partenaires. Cette année, avec une journée supplémentaire, les organisateurs souhaitent aller encore plus loin en proposant une nouvelle édition encore plus folle ! Passion, partage et générosité seront à l’affiche de cette édition 2016 pour faire de cet événement une grande fête populaire !

logo a bucciata bastiacciaComment est née l’idée de créer cet événement ? 
Le pari a été lancé en 2012 par Gilles Simeoni, lorsque Patrick Lamperti remportait le challenge régional de son regretté père, Pierrot. « Et si on faisait plus ? », avait soulevé Gilles. Le défi a été relevé et réussi avec succès ! Dès sa première édition, l’international Pierrot Lamperti s’est propulsé parmi les plus beaux concours internationaux

Pourquoi ce nom ?
On cherchait un nom en corse, c’est Gilles qui l’a proposé.

Un hommage à Pierrot Lamperti.
Le concours international porte le nom de ce grand monsieur qui a fait beaucoup pour la pétanque insulaire. Né à Marseille en 1948, Pierrot rejoint Bastia quelques années plus tard. Il prend alors les commandes du bar Le Prado, qu’il dirigea pendant trente ans pour en faire un haut lieu de la pétanque bastiaise et insulaire.  Grâce à lui, La Boule Bleue connaîtra un formidable essor et deviendra l’une des sociétés les plus importantes de Corse. Vice-président de la Boule Bleue du Prado, il fut également un grand joueur.

pétanque bastia 9

Qui sont les créateurs de A Bucciata Bastiaccia ?
Jean-Charles et Patrick Lamperti, président et vice-président de La Boule du Prado, le secrétaire Mr Pierre-Jean Delage, ainsi que les amis du bar du Prado.

a bucciata bastiacciaQuelles en sont les ambitions ?
La manifestation de donne pour missions de développer la pratique de la pétanque auprès des jeunes, de pérenniser l’événement avec l’aide de la Ville de Bastia et d’organiser à nouveau un championnat de France de triplette à Bastia, le dernier s’est joué en 1984.

Une 1ère édition à la hauteur de l’attente de tous les passionnés de pétanque.
Dans le cadre prestigieux de la place Saint-Nicolas, c’est plus de 1400 joueurs qui se sont affrontés pendant les 3 jours de compétition. On compte aussi la participation de plus de 50 joueuses et plus de 150 jeunes joueurs aux différents concours qui leur étaient dédiés. Cette réussite a permis une belle exposition médiatique de la pétanque insulaire, et a placé la ville de Bastia au plus haut niveau dans le milieu bouliste, grâce notamment à de nombreuses sélections étrangères (Madagascar, Monaco, Saint-Martin, Italie, Thaïlande), ainsi que de l’équipe de France. La première édition s’est placé comme l’un des évenements marquants de l’été 2015, en étant à la hauteur de l’attente de tous les boulistes insulaires, et au-delà de tous les passionnés de pétanque.

pétanque bastia 2

Les nouveautés de cette 2ème édition ?
Pour l’ouverture, la tournée «Pétanque Tour», offrira aux participants, animations, cadeaux et défis pétanque. En parallèle, de nouveaux concours ouverts à tous les publics sont également mis en place. Autre nouveauté, l’intégration de l’International Pierrot Lamperti au circuit PPF (Passion Pétanque Française), qui nous permettra d’accueillir en compétition les 20 meilleurs joueurs du moment. Enfin, nous avons souhaité consacrer un volet caritatif à cette édition, avec la remise d’un chèque à l’association de lutte contre le cancer, «La Marie Do».

pétanque bastia 10

Peut-on encore s’inscrire ?
Oui. Sur le site, on peut s’inscrire à l’international Pierrot Lamperti et au concours féminin, ainsi qu’au Grand Prix de la Ville de Bastia, concours en doublettes ouvert à tous. Vous pouvez également nous contacter au 04 95 30 28 82. Il n’y a pas de conditions particulières pour s’inscrire sauf pour l’International, le concours féminin et le concours doublette du dimanche qui nécessitent une licence. L’association peut délivrer des pass licence pour ces concours jusqu’au mardi 23 août.

En savoir plus
Du 24 au 28 août Place St Nicolas- Bastia
Site – www.bucciata.com

BUC2016_AFFICHEbd