la Corse qui bouge et entreprend

Patrimonio 2017 : L’ivresse du son des guitares

L’été, la Corse vie au rythme des festivals. En quelques années, les plus importants sont devenus des références tant sur la qualité de leur programmation que sur le nombre de spectateurs. Lorsque l’un se termine, un autre débute à quelques kms de là : Calvi On the Rock, La Nuit des Guitares de Patrimonio ou encore Porto Latino à St Florent. A chaque fois le mix gagnant est composé d’un lieu magnifique, d’une programmation atypique et d’un mélange de locaux et de touristes attirés par la même chose…La magie d’un moment rare.

Patrimonio, l’ivresse du son des guitares
Depuis plus de 20 ans c’est toujours la même chose : De jour, plan panoramique sur le village de Patrimonio, écrasé de soleil, paisible à l’heure de la sieste, en attendant la grand-messe du soir… De nuit, plan large sur le Théâtre de Verdure, investi de milliers de spectateurs tous amoureux du son des guitares.

Plus q’un rassemblement de guitares 
il s’agit de célébrer lors de la 28ème édition le pari réussi de quelques passionnés qui se lancèrent dans l’aventure passionnante de la création d’un festival. En 1989, Jean-Bernard Gilormini, Guy Maestracci et une poignée d’amis, tous guitaristes amateurs, n’imaginent pas que leur événement deviendra le rendez-vous privilégié des stars de la guitare ! En 2017 la programmation est révélatrice du succès d’un rendez-vous devenu incontournable dans la programmation des festivals de musique.

Les vignobles les stars locales
Les stars locales s’appellent Clos De Bernardi, Clos Marfisi, Antoine Arena, les domaines viticoles qui longent la célèbre route des vins ; désormais, elles ont aussi pour nom George Benson, Joe Satriani, Al Di Meola, M… Depuis plus de 20 ans, à Patrimonio, les odeurs du maquis et les paysages de vignes se mêlent aux talents des musiciens venus partager leur passion de la guitare.

« À Patrimonio, les hommes s’accordent, les nuits s’arpègent et le temps s’étire autrement »

Les musiciens des 28ièmes nuits de Patrimonio 
Du 18 au 25 juillet 2017, les nuits vont être agitées à Patrimonio. La programmation est un concentré de musiciens talentueux venus des 4 coins du monde. Il y a en a pour tous les goûts ou plutôt pour toutes les oreilles. Le programme complet est à découvrir sur le site www.festival-guitare-patrimonio.com.

Nos coups de coeur du festival
Parmi nos coups de coeur il y a Noa est une chanteuse d’origine yéménite, née en Israël, qui a grandi à New- York et qui doit son succès à son immense voix, mais aussi à sa musique métissée qui brasse folk, pop, rock et influences orientales. Elle sera accompagné du guitariste Gil Dor. Mariama qui est une chanteuse, compositrice et guitariste qui ressemble à ce monde ouvert où les identités sont en mouvement, dans lequel les appartenances sont multiples et emmêlées. Sa belle voix a le grain, l’élan, la douceur et la limpidité des voix d’Afrique de l’Ouest.

Le retour de -M- et la présence exceptionnelle de Renaud
Le retour de -M- à Patrimonio et sa grande et belle aventure du projet « LAMOMALI », une passerelle entre Paris et Bamako. La présence d’un amoureux de la Corse, Renaud, monument de la chanson Française, qui va marquer de son empreinte les Nuits de Patrimonio….sans oublier tous les autres artistes qui se produisent à partir de demain sur la scène du Théatre de Verdure.

En savoir plus
Site – Festival Guitare Patrimonio
Facebook – Nuits de la Guitare de Patrimonio