la Corse qui bouge et entreprend

L’Alba polyphonie corse

Les musiciens chanteurs de L’Alba aiment à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. La musique de L’Alba est ouverte sur le Monde. Depuis près de dix ans, leur musique renoue avec la tradition instrumentale quelque peu oubliée des formations insulaires, en y injectant des tonalités et un style plus contemporain. Les musiciens du groupe introduisent d’autres sonorités venues d’Inde, du Maghreb et du surtout du pourtour méditerranéen. L’Alba est un groupe itinérant qui fait découvrir la Corse et sa tradition musicale lors de concerts où les spectateurs sont invités à se laisser bercer par la douceur méditerranéenne. « Un voyage musical dépaysant et pourtant intimement lié à l’île ». Rencontre avec Jean François Vega-Albertini chanteur et guitariste du groupe.

Pouvez vous vous présenter ?
Je m’appelle Jean François Vega-Albertini, je suis chanteur et guitariste du groupe l’Alba.

La Corse c’est…
Le berceau où je suis né et jusqu’à ma mort une île qui continuera à me toucher ! Il me manque des mots pour la définir !

alba 1

Quand a été créé le groupe ?
Il y a deux naissances : la 1er en 1992, où les jeunes adolescents que nous étions ont fondé un groupe issu de l’atelier chant polyphonique de l’association des jeunes de Calvi : « Giuventù in mossa » : La jeunesse en mouvement. Nous avons développé une vrai passion pour notre patrimoine musical. Cela nous a conduit en 2006 à faire le choix de devenir professionnels et de vivre de l’Alba. C’est pour moi la seconde naissance et la plus importante.

alba3Qui sont ses membres ?
Il y a aux guitares basses et contre basse Eric Ferrari. Ceccè Guironnet au chant et aux instruments à vent corses Pifana, Pirula, Cialamella, Chjarina mais aussi clarinette et clarinette Basse. Sebastien Lafarge au chant, harmonium indien et guitare. Ghjuvan Francescu Mattei chant et guitare. Lionel Giacomini au chant. Et moi, Jean François Vega-Albertini au chant et à la guitare.

Comment définir votre style ?
Nous faisons de la musique corse tout simplement avec des inspirations méditerranéennes. Une musique vivante, en évolution, en mouvement.

Justement quelles sont vos sources d’inspiration ?
La première source est le chant traditionnel monodique : c’est à dire à une seule voix et polyphonique. Nous nous inspirons aussi de musiques méditerranéennes : celle de Turquie, de Grèce, d’Italie du Sud.

Quelle image de la Corse transmettez-vous dans vos chants ?
Nous n’avons pas la prétention de pouvoir donner une image de la Corse. Nous lui appartenons et non l’inverse. L’île et sa musique, cette façon de chanter étaient là avant nous et elles continueront à être présentes après nous. Parler d’authenticité et de vérité nous semble être une erreur. Nous espérons simplement que le temps d’un concert les gens voyagent avec nous sur l’île bercée par l’esprit méditerranéen.

Qu’est ce qui vous différencie des autres groupes ? 
La polyphonie corse nous vient du fond des âges. Elle est toujours là que l’on aime où pas ça ne laisse personne indifférent. Nous essayons humblement d’être dans la continuité en tentant de créer une musique de la même teneur. C’est un challenge à chacune de nos créations musicales.

alba4

a-parrulluccia-439x400Quelle est votre actualité ?
Nous venons de sortir notre dernier album « A parulluccia » disponible sur notre site : www.l-alba.com. Nous avons débuté notre tournée estivale où nous présentons un répertoire varié de polyphonies et de chansons issues de nos trois derniers disques : Cilva, Radiche Suprane, et le dernier A parulluccia.

Des concerts à venir ?
Nous serons le 19 mai à Porto Vecchio, le 21 à Bonifacio et le 25 à Calvi.

En savoir plus 
Site internet : l-alba.com
L’Alba en vidéo : Ici