la Corse qui bouge et entreprend

Made in Corse : Le book urbain

Editer un guide papier à l’heure du numérique ?! C’est le pari un peu fou de Mathilde Rahmani et de son mari qui ont créé le guide urbain  » Made in Corse ». Un book contemporain de 400 pages qui regroupe les bonnes adresses, les bons plans, des portraits de professionnels corses qui font le commerce insulaire d’aujourd’hui. Une mise en lumière réussie qui mise sur la qualité du rendu et des informations. Des coups de coeur partagés avec une démarche qui impose un travail exigent. Mathilde, la créatrice, nous explique son concept.

Pouvez-vous vous présenter ?
Mathilde Rahmani, 28 ans. Je travaille dans la presse depuis maintenant 10 ans. J’ai été conçue en Corse à Cargèse exactement 😉 J’ai vécu principalement sur le continent où mes parents travaillaient. Après mon école de commerce j’ai postulé au sein d’une maison d’édition qui édite un magazine d’art de vivre où j’ai eu la chance d’être recrutée. J’y ai appris le métier d’éditeur avec toute l’exigence qu’impose ce travail pour sortir un support de qualité : finition du papier, techniques d’impression, approche publicitaire…

La Corse c’est…
C’est l’île de la liberté ! Un peuple, une raison de vivre, un savoir faire et une mentalité qui n’existe pas ailleurs. Je me sens bien ici et je m’y suis installée pour y rester. Je suis d’ailleurs très fière que ma 2eme fille soit née ici, à Ajaccio.

logo made in corseMade in Corse en 1 phrase ? 
Un book urbain et contemporain, pas cher et très beau à avoir chez soi !

Comment est née l’idée ? 
Quand je suis arrivée en Corse j’ai eu un coup de cœur. C’était magique et j’avais tout à découvrir : les bonnes adresses, les lieux atypiques, les plages de rêve. J’ai tenté de trouver un book qui regroupait toutes les informations. Je n’ai trouvé que des livres de photos ou le guide du routard. Des livres pratiques et très bien fait mais qui ne répondaient pas à mes attentes.

Un projet un peu fou
J’ai donc décidé de me lancer dans un projet un peu fou ! Avec l’aide de mon mari, nous avons décidé d’éditer un book de 400 pages d’une très belle qualité. Notre objectif : en faire un guide référent avec des informations utiles et descriptives illustrées par des visuels d’un photographe professionnel.

made in corse

made in corse Qu’est-ce qui en fait un support unique ? 
Justement la photothèque du Made in Corse ! Nous travaillons avec notre photographe depuis maintenant 3 ans. Il prend des clichés qui ne paraissent nul par ailleurs. Le prix de vente est aussi un point fort du Made in Corse : 9.90€ pour 400 pages plus belles les unes que les autres

madeincorse4A qui est-il destiné ?
A tout le monde : les locaux et les touristes. Nous avons eu la chance de faire plusieurs séances de dédicace sur l’île et nous nous sommes aperçus que les corses l’achetaient en nombre. Ils redécouvrent les bonnes adresses de leur île !

Comment avez vous convaincu les 1ers partenaires à vous faire confiance ?
Je suis allée à la rencontre des professionnels. En quelques semaines j’ai fait plus de 40 restaurants, 25 plages, 30 magasins et j’en passe ! Armée d’une feuille et d’un crayon j’expliquais ma démarche en faisant des croquis.

made in corse

Quel est le contenu ? 
On y trouve nos bonnes adresses, nos coups de cœur, des portraits d’artistes locaux, une photothèque sublime et le descriptif des villes de la Corse du Sud pour l’instant. C’est manu et loic de As Two Communication qui gèrent le design & la mise en page de ce book.

radisson

Où le trouve t-on ?
Il est en vente sur le site internet de Fnac. Le numéro 03 sera surement diffusé à la Fnac d’Ajaccio. Il est aussi disponible dans les librairies de l’ile.

made in corse Made in Corse en quelques chiffres ?
1 Équipe (de choc !)
10 mois de travail (à peine ?)
31624 kilomètres parcourus (et presqu’autant de virages)
2986 cafés (expresso uniquement)
257 réunions (sans compter les soirées)
«x» nuits blanches (perdu le compte !)
2986 fous rires (après chaque café. La caféine sûrement)
«x» crises de nerf (Comme les nuits blanches : trop pour qu’on s’en souvienne.)

A l’heure du numérique comment expliquer le succès de votre support papier ?
Je pense que le numérique est complémentaire au papier qui a une odeur et une texture. Un livre se conserve et reste plus conviviale à consulter qu’un site internet.

Des évolutions pour la prochaine édition ?
Pour la prochaine édition, c’est a dire le Made in Corse 03 qui sortira en juillet 2015, nous couvrons toute la Corse à la différence du 01 et 02 qui ne couvraient que le Corse du Sud. Nous voulons désormais travailler avec des maisons d’hôtes, des agriculteurs, donner les bonnes adresses du terroir corse.

En savoir plus
Site internet : www.madeincorse.net
Page Facebook : madeincorse