la Corse qui bouge et entreprend

Les Nuits du Piano à Erbalunga

La 7ème édition des Nuits du Piano se déroulera à partir du 31 juillet au théâtre de verdure du village marin d’Erbalunga. Un lieu magique où l’acoustique y est exceptionnelle, parfaite pour le piano. Une scène inspirante pour une programmation fondée sur l’excellence. La qualité du lieu, le choix précis des artistes, le soutien du public, c’est tout cela qui nous permet de perpétuer et d’améliorer chaque édition des Nuits du Piano. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous présenter ? 
Patrice Moracchini. Ma mère, qui fut un temps professeur à l’Ecole Long, a guidé mes premiers pas au piano, dès l’âge de cinq ans. J’ai eu le privilège d’être formé par Lucette Descaves durant mes premières années, je me suis perfectionné par la suite auprès d’Eduardo Vercelli à Genève. Parallèlement, j’étudiais à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot auprès de Germaine Mounier et d’Ivan Darel, professeur que j’affectionnais tout particulièrement avant de donner des concerts. Outre l’amour du piano, ces professeurs m’ont très tôt transmis un sens de l’exigence et une ouverture nécessaire à la réalisation de soi. Deux notions qui m’apparaissent aujourd’hui si indispensables pour mettre en place de tels projets. Je consacre actuellement une grande partie de ma vie à l’enseignement.

 » Outre l’amour du piano, ces professeurs m’ont très tôt transmis un sens de l’exigence et une ouverture nécessaire à la réalisation de soi « 

Pourquoi le choix d’Erbalunga pour votre Festival ?
Le choix de cette scène s’est imposé à moi naturellement car il s’agit d’un lieu très inspirant. D’une part, il offre, par sa grande capacité d’accueil de 1400 places, toutes les possibilités d’un développement futur, d’autre part, Il offre aux artistes invités le gage d’une scène de grande envergure, à l’image des grandes scènes internationales sur lesquelles ils sont amenés à se produire. De plus, l’acoustique y est exceptionnelle, parfaite pour le piano et la musique de chambre, car elle permet une écoute précise des plans sonores les plus fins…

 » Le choix de cette scène s’est imposé à moi naturellement car il s’agit d’un lieu très inspirant « 

Un lieu intime au milieu de la nature
Ce théâtre de verdure a aussi une particularité, celle d’être un lieu intime, au milieu de la nature. C’est pourquoi j’ai souhaité aménager la scène en mettant en valeur par un jeu de lumière les chêne-lièges qui l’entourent. Une façon d’immerger l’interprète au sein de cette nature voluptueuse, qui représente tant la Corse. Et c’est cette magie qui rend  probablement l’expérience du concert unique pour les auditeurs.

Qu’est-ce qui fait la particularité du Festival ? 
La force de ce festival, qui a débuté en 2012, est d’être entièrement consacré à cet incroyable instrument qu’est le piano, en récital soliste, mais aussi en musique de chambre. Chaque année, nous cherchons à proposer des récitals de la plus haute qualité, qui nous a permis d’avoir un soutien immédiat de la part des différents médias de l’île. Ainsi, nous cherchons à marquer la venue de ces grands artistes avec qui nous avons un véritable rapport affectif par des présentations dans la presse, lors d’émissions de radios ou de télévision. Nous avons depuis toutes ces années capturé en image ces moments uniques. Nous en présenterons bientôt quelques moments choisis, avec bien sûr l’accord des artistes !

 » La force de ce festival, qui a débuté en 2012, est d’être entièrement consacré à cet incroyable instrument qu’est le piano « 

L’esprit du Festival ?
L’esprit du festival est fondé sur une excellence que nous nous efforçons d’enrichir d’année en année, avec beaucoup d’énergie et de passion. La qualité du lieu, le choix précis des artistes, le soutien du public, c’est tout cela qui nous permet de perpétuer et d’améliorer chaque édition des Nuits du Piano.

Qu’est-ce qui est primordial dans son ADN ?
Ce qui est primordial, c’est la cohérence des affiches qui sont proposées chaque année. C’est la présentation d’artistes internationaux qui parfois se produisent peu ou rarement en France. C’est aussi l’émergence de la jeune génération, constituée de personnalités absolument exceptionnelles. Je pense à Andreï Korobeinikov, Plamena Mangova, David Kadouch, Ilya Rashkovskiy, Adam Laloum… Ces affiches sont souvent enrichies de figures mythiques du piano, telles qu’Andreï Gavrilov. Nous n’hésitons pas à faire partager l’affiche à de jeunes artistes, comme Alexandre Kantorow ou Dimitri Malignan qui joueront cet été, à peine âgés de vingt ans. C’est sans doute la présence commune de monstres sacrés et de jeunes prodiges, qui imprime une atmosphère au festival, et que nous chérissons !

Quel est le profil de vos publics ?
Le public est très diversifié ! Et cela est une recherche constante pour nous depuis le départ. Voilà pourquoi nous avons, par exemple, mis en place un partenariat avec le Pass Cultura qui permet aux jeunes de venir au concert gratuitement ou que nous proposons des tarifs intéressants pour les plus passionnés qui veulent assister aux quatre concerts ou la gratuité pour les plus jeunes…D’un point de vue plus général, le festival est bien installé sur l’île, puisque le public est constitué à 80% de Corses !

Combien de personnes y travaillent ?
Le festival est développé par une petite équipe très soudée, quasi familiale. Nous faisons bien sûr appel à des bénévoles sur l’île.

Des partenaires locaux de tout le Cap
Dès le début des Nuits du Piano en Corse, le soutien a été immédiat de la part de partenaires locaux, de tout le Cap. Ils se sont tout de suite investis dans le projet et nous ont aidés à différents niveaux. Ces professionnels se sont associés à nous de leur propre chef, et d’une manière tout à fait désintéressée ! Il faut bien reconnaître que c’est un état d’esprit propre à notre île.

Quel est le lien entre les Nuits du Piano Paris et les Nuits du Piano d’Erbalunga ?
Le projet que l’on développe à Paris, en partenariat avec l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, nous permet d’être au plus près de pianistes issus des plus hauts degrés de l’Ecole, dans des conditions exceptionnelles. Il m’est permis de les auditionner salle Cortot chaque année et de leur offrir, ainsi qu’au prix Cortot fraîchement attribué la possibilité de les présenter dans une salle parisienne.

Une façon de faire connaitre notre projet Corse à Paris
Ainsi, ce festival parisien est un tremplin pour les jeunes artistes et aussi une  façon de faire connaître notre projet corse à Paris, une passerelle entre l’île et le continent. Dans le même sens, il nous tenait à cœur de produire l’année dernière un disque à Pigna en Corse ; avec le pianiste russe Ilya Rashkovskiy, déjà révélé auprès des plus grands chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, lauréat des plus grands concours internationaux (7er grand prix Hamamatsu, Concours international Reine Elisabeth de Belgique).

En savoir plus
Les Nuits du Piano d’Erbalunga : lesnuitsdupianoerbalunga.fr
Facebook – Festival des nuits du piano
Les Nuits du Piano Paris : paris.lesnuitsdupiano.fr
Erbalunga est un village plein de charme et de poésie. Site classé, il se fait remarqué de loin grâce à sa tour génoise qui domine la mer. Ruelles pittoresques, port de pêche, terrasses de restaurants, il est une étape obligatoire pour celui qui s’aventure sur les routes du Cap Corse….lire la suite sur Pari(s) sur la Corse